Tags Posts tagged with "Prespectives, Amel Tounsi,"

Prespectives, Amel Tounsi,

par -
L'Association Prespectives/Amel Tounsi – Mémoire et Avenir a tenu

L’Association Prespectives/Amel Tounsi – Mémoire et Avenir a tenu, aujourd’hui , lundi 16 décembre 2013 , une conférence de presse sur le colloque qu’elle compte organiser les 18, 19 et 20 décembre sur le thème Prespectives/Amel Tounsi :Impact et résonnance .

Zeineb Cherni vice-présidente et Nourddine Hmili, secrétaire général de l’Association, ont tenu à souligner que cette activité couronne le programme du cinquantenaire de cette composante principale de la gauche tunisienne , qui a démarré avec la création de l’association, en janvier 2013 et se prolongera jusqu’aux premiers mois de 2014 .

Les deux intervenants ont annoncé que d’anciens militants , des historiens et des politologues tunisiens prendront part au colloque et également des universitaires d’Egypte, d’Algérie , du Maroc de France et d’Italie . Le colloque devrait apporter un éclairage sur l’histoire de la gauche, les spécificités du parcours de Perspectives Al-Amel Tounsi et son apport dans le processus révolutionnaire en Tunisie.

Des témoignages, des réflexions et des analyses seront avancés lors des travaux du colloque et donneront une nouvelle lecture de cette expérience, surtout dans la conjoncture postrévolutionnaire en Tunisie, insistent les deux responsables de l’Association .

Les 3 journées du colloque seront dédiées à trois des militants de Perspectives Al-Amel Tounsi disparus, au cours des dernières années : Noureddine Ben Kheder pour la première journée ,Mohammed Ben Jannet pour la deuxième et Ahmed Ben Othmen pour la troisième .

En marge de la troisième journée du colloque, une cérémonie sera organisée, le 20 décembre, pour remettre les documents de l’organisation aux Archives Nationales et à la Bibliothèque Nationale de Tunisie , initiative qui encouragerait les chercheurs à approfondir les études sur le mouvement révolutionnaire et l’apport de la gauche dans la Tunisie Indépendante .

Une journée sera consacrée à l’activité culturelle , à laquelle prendront part d’éminents artistes ,dans les domaines de la musique , du cinéma et de la poésie. Elle aura lieu, le 21 décembre 2013 , à Dar Ben Abdallah , en marge du colloque et de la cérémonie du dépôt des archives du mouvement .Elle sera dédiée à Hédi Galla , Mouldi Zalila (Am Khmaies ) et Ahmed Fouad Nejm .

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE