Tags Posts tagged with "prêt FMI"

prêt FMI

par -
0

Le chef de la mission du FMI pour la Tunisie, Amine Mati, a donné son sentiment, ce mardi 31 mai 2016, sur Express FM, sur le caractère non constitutionnel de la loi bancaire, décrété par l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi.

M. Mati a mis en relief l’impact positif de cette loi sur le tissu bancaire en Tunisie, notamment dans le domaine du renforcement du secteur face aux aléas et également dans la facilitation de l’intermédiation financière. Il a ajouté que cette loi est déjà adoubée par 130 députés et devrait repasser bientôt par la case ARP (Assemblée des représentants du peuple). “On espère que cette loi sera bientôt adoptée,” a-t-il déclaré.

Le responsable du FMI a tenu à rappeler que cette loi a été déclarée non constitutionnelle par la Cour constitutionnelle au motif qu’elle n’a pas respecté le délai procédural et qu’elle est passée directement au Parlement pour son adoption.

par -
0
<div>Né le: 7 août 1961 à Jammel</div><div><br /></div>

Hakim Ben Hammouda, ancien ministre des Finances, a déclaré sur Express FM ce lundi 16 mai que la signature de l’accord avec le Fonds monétaire international (FMI) dans les plus brefs délais est de la plus haute importance. Il a ajouté qu’un accord avec l’institution de Washington a plus d’impact positif pour le pays que la hausse de sa note souveraine.

L’ancien ministre est allé plus loin dans l’explication en précisant qu’une nouvelle ligne de crédit du FMI est de nature à ouvrir des horizons plus larges pour la Tunisie, surtout dans les démarches pour décrocher de nouveaux prêts auprès de la Banque mondiale et d’autres organismes.

M. Ben Hammouda a invité les autorités à varier les sources d’emprunt et à ne plus se focaliser sur une seule niche de financements. Il a déclaré que depuis 2011, les gouvernements successifs sont tous allés piocher sur le marché local et les institutions financières étrangères.

Enfin il a appelé le gouvernement à tenter l’aventure des marchés internationaux, arguant que ces derniers sont plus faciles à manier dans la mesure où ils n’imposent pas de programme économique à appliquer strictement, comme c’est le cas du FMI.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE