Tags Posts tagged with "  principaux , partis , politiques"

  principaux , partis , politiques

par -
0

Les  principaux partis politiques signeront, demain jeudi, un document  limitant à un an la durée du mandat de la nouvelle Assemblée constituante et décrivant la façon dont un président et un Premier ministre seront nommés.

L’accord projeté  est un « texte court mais précis », a révélé  Iadh  Ben Achour,  dans une interview  au Financial Times. Il est le fruit  d’une série de réunions tenues en août et début septembre, qui  ont  abouti à un accord final, lundi.

Cet accord  « contribuera  à calmer l’opinion publique, qui ne comprend plus ce qui se passe, avec tous ces discours sur les élections et les référendums », a-t-il ajouté refusant cependant  de commenter les détails de l’accord avant son annonce officielle. Mais les  responsables d’Ennahda et du PDP indiquent qu’en limitant le mandat de la Constituante  à un an, l’accord donne à penser  que les élections présidentielle et législatives seraient organisées, en octobre 2012.

Aux termes de l’accord, l’actuel président intérimaire,  Fouad Mebazaa, restera en fonction jusqu’à ce que l’assemblée constituante parvienne à un  consensus sur la personne qui le  remplacera, a déclaré Noureddine Arbaoui, un membre du bureau politique d’Ennahdha. Le nouveau président devrait être une figure n’appartenant  à aucun parti, dit-il.

Iadh Ben Achour a reconnu que  certaines zones d’ombre  entouraient encore les pouvoirs de l’assemblée constituante, en particulier la question de  savoir si elle devrait avoir le pouvoir de légiférer.

Les partis  politiques ont été incapables de parvenir à un accord sur cette question, a-t-il dit.

A la veille de l’annonce officielle de l’accord, Le Premier ministre du gouvernement de transition Béji Caïd Essebsi a reçu, mercredi matin,  Yadh Ben Achour, Président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique.

Cette rencontre a offert l’occasion au Premier ministre de prendre connaissance de l’initiative lancée par douze partis représentés au sein de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution portant fixation des prérogatives et de la durée du mandat de la Constituante.

Cette initiative sera couronnée par l’élaboration d’un document intitulé «Déclaration du processus transitoire» et qui sera présenté,  jeudi, par la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, lors d’une conférence de presse.

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu hier mardi...

SPORT