Tags Posts tagged with "prisons,"

prisons,

par -
l’Association du cinquantenaire de Perspectives Al-Amel Tounsi a ouvert un stand à la foire internationale du livre qui se tient du 25 octobre au

Près de 6000 livres ont été distribués, mardi 14 mars 2017, dans les bibliothèques de prisons situées aux gouvernorats du Sud, pour inciter les prisonniers à la lecture et en améliorer leurs conditions de détention, a indiqué le porte-parole de la direction générale des prisons et de la rééducation Kais Soltani.
Cette initiative a permis d’offrir presque 1000 livres pour chaque unité pénitentiaire à Sfax, Médenine, Kébili, Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine, a-t-il précisé à la TAP, ajoutant que ces livres ont été collectés par l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT).
Il s’agit, a-t-il dit, de la deuxième campagne après celle organisée, au mois de novembre dernier, au cours de laquelle 9000 mille livres ont été distribués au profit des bibliothèques des établissements carcéraux dans le Grand Tunis.
Une commission avait été mise en place pour examiner les publications et vérifier leurs contenus, de manière à s’assurer qu’elles ne comportent pas des messages de haine ou d’incitation à la violence. Les publications sont essentiellement des contes, des revues et des recueils de poésie.

par -

Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani, a passé en revue la construction d’une prisons pour les terroristes, la création prochaine de plusieurs unités pénitentiaires, le nombre des détenues dans des affaires liées au terrorisme… Interview :

  1. Que pensez-vous de la construction d’une prison pour les terroristes ?

Le dossier relatif à la proposition de la construction d’une prison pour les terroristes sera examiné par la présidence du gouvernement et la décision n’a pas encore été prise d’une manière officielle.

On note que la mise en œuvre d’un tel projet coûtera cher à la Tunisie et nécessitera environ une enveloppe de 100 Millions de dinars pour installer une unité qui répond aux normes internationales.

  1. Les prisons tunisiennes sont-elles vraiment une cible pour les terroristes ?

Les menaces terroristes contre les unités pénitentiaires existent toujours, néanmoins nous avons pris une série de mesures préventives dans toutes les prisons réparties sur tout le pays.

Récemment, nous avons créé « la brigade de lutte contre les menaces ». Les sécuritaires de cet organe sont bien armés pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

En plus, nos hauts cadres sécuritaires et nos agents pénitentiaires ont fait des entraînements spécifiques et reçu des formations pour lutter contre toute menace terroriste et pour faire face à d’éventuels conflits entre les prisonniers…

  1. Quel est le nombre de femmes détenues pour des affaires terroristes ?

Actuellement on n’a pas un chiffre exact mais environ 40 femmes sont incarcérées pour leur implication dans des affaires liées au terrorisme.

  1. Quels sont les projets qui seront lancés prochainement ?

Il y a de nombreux projets dont notamment la construction de nouvelles unités pénitentiaires dans des régions, par exemple à Bili relevant du gouvernorat de Nabeul dont les travaux ont enregistré un avancement considérable.

Je tiens à signaler que récemment la première tranche de la construction de la prison civile à Béja a commencé.

En général, les travaux s’effectuent pendant des années et nécessitent une grosse somme d’argent.

Ces projets ont pour objectif d’éviter la surpopulation dans les prisons tunisiennes, qui a dépassé les 150%.

par -

Le ministère de la Justice a annoncé, dans un communiqué rendu public, lundi 14 novembre 2016, que le Colonel, Elyes Zallek a été nommé au poste de Directeur Général des Prisons et de la Rééducation.

Il remplacera ainsi le Colonel, Saber Khefif qui avait occupé ce poste depuis le mois d’Octobre 2013 jusqu’à ce jour.

par -

Le ministère de la Justice a pris une batterie de nouvelles mesures au profit des établissements pénitentiaires en soutien aux droits des prisonniers et à la préservation de leurs liens familiaux à travers la mise en place de lignes téléphoniques dans certaines prisons en tant qu’expérience pilote, et ce pour permettre aux détenus de communiquer avec leurs proches.

Le ministère a précisé que l’exercice de ce droit demeure tributaire de la conduite du prisonnier et sous le regard de l’administration de l’établissement.

L’expérience démarrera dès le mois de juin prochain dans la prison de Monastir pour s’étendre ultérieurement à celles de la Manouba, de Borj Erroumi, ensuite de quoi, elle sera évaluée aux fins  de sa généralisation à tous les autres établissements pénitentiaires.

Le ministère a annoncé, en outre, que les « parloirs » privés seront autorisés pour  les prisonniers condamnés.

par -

Le porte-parole de la direction des prisons et de la rééducation, Kais Soltani a déclaré, ce mardi 2 févier 2016, à Africanmanager que toutes les prisons tunisiennes sont menacées par des plans terroristes.

Il a dans le même cadre affirmé que les  prisons de la Mornaguia  et de la Manouba figurent parmi les centres de détention les plus menacées par des opérations terroristes sérieuses, soulignant toutefois la mise en place de mesures préventives et le renforcement du système de renseignement.

par -

2000 terroristes sont actuellement incarcérés dans les prisons tunisiennes dont 40 femmes, rapporte le quotidien « Achourouk » dans son édition de ce mercredi 27 janvier 2016.
Leur nombre est passé de 197 en 2013 à 2000 en 2015, a ajouté la même source précisant que 7 enfants sont impliqués dans des affaires terroristes.
Selon Achourouk, aucune tentative de fuite n’a été enregistrée dans les prisons tunisiennes. Dans le même contexte, la direction de la prison de Kasserine a réussi à mettre en échec un plan visant l’évasion de trois terroristes et d’un trafiquant de drogue..
Toujours selon la même source, les terroristes relevant de Daech ou même d’Al Qaida visent à cibler les prisons tunisiennes, notamment celles de Mornaguia et de Mannouba.

par -
Pas moins de 74 prisonniers

Selon des informations rapportées par le site Al Joumhouria, plus de 350 tunisiens, dont 40 femmes sont incarcérés dans des prisons en Libye par les milices de Fajr Libya. Ces détenus sont quotidiennement maltraités et torturés, a ajouté la même source.

A rappeler que le militant libyen des droits de l’homme Mustapha Abdelkébir avait déclaré que plusieurs des femmes tunisiennes sont détenues en Libye pour des accusations infondées et pour avoir refusé les chantages auxquels elles ont été soumises.

par -
140 Libyens sont actuellement dans les prisons tunisiennes dont 80 sont

140 Libyens sont actuellement dans les prisons tunisiennes dont 80 sont en état de détention, rapporte le journal Ekhir Khabar dans son édition de ce mardi, 27 mai 2014, sans compter la grâce présidentielle accordée à plus de 20 prisonniers libyens dernièrement.

Un bon nombre de ces détenus, sont impliqués dans des affaires de terrorisme et de trafic d’armes, surtout que l’instabilité politique en Libye a été derrière l’émergence des groupes terroristes ayant des liens avec des terroristes tunisiens dont principalement Ansar Achriâa.

Il est à rappeler que deux diplomates tunisiens sont encore les otages depuis plus de 50 jours, et les groupes extrémistes libyens réclament la libération de deux prisonniers libyens détenus en Tunisie pour terrorisme en échange de la libération des deux diplomates.

par -
Le nombre de détenus dans les prisons a atteint les 25 mille répartis dans 28 établissements pénitentiaires du territoire

Le nombre de détenus dans les prisons a atteint les 25 mille répartis dans 28 établissements pénitentiaires du territoire de la république.

Lors de son passage sur Mosaïque Fm, Ridha Zaghdoud, directeur de la direction générale des prisons a précisé que 60% des personnes arrêtées dans différentes affaires se trouvent dans ces prisons et que la capacité d’accueil a atteint les 150%, évoquant l’état détérioré des lieux de détentions.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux