Tags Posts tagged with "prisons_libyennes"

prisons_libyennes

par -
0

Dans une Libye en proie au chaos, où deux gouvernements se disputent le pouvoir, plusieurs Tunisiens ont été enlevés  par des hommes armés pour obtenir la libération d’un des leurs détenu en Tunisie, alors que d’autres ont été incarcérés dans les prisons libyennes pour des délits qu’ils n’ont pas commis .

Selon des experts tunisiens, les milices armées ont pour habitude d’enlever des travailleurs tunisiens ou même de les jeter en prison pour les utiliser comme monnaie d’échange pour obtenir la libération de Libyens détenus  en Tunisie.

L’activiste politique et spécialiste de la question libyenne, Mustapha Abdelkabir  a affirmé, mardi 19 janvier 2016, à Africanmanager, que les autorités libyennes mènent actuellement une vaste campagne d’arrestations de Tunisiens en Libye, appelant le gouvernement tunisien à intervenir dans les meilleurs délais pour suivre de près cette affaire.

Il a dans le même contexte affirmé que plus de 300 Tunisiens sont actuellement incarcérés dans des prisons en Libye et que  100 autres détenus dans les prisons libyennes ont été récemment libérés par les autorités libyennes.

Il a fait savoir que les conditions d’incarcération des Tunisiens dans les prisons libyennes sont très mauvaises voire inhumaines.

Il a précisé que le nombre des Tunisiens résidant en Libye est de l’ordre de 20 mille.

Pour sa part, Abdallah Abidi, l’expert en relations internationales et ancien diplomate tunisien, a affirmé à Africanmanager, que de nombreux Tunisiens sont humiliés et incarcérés dans les prisons libyennes depuis la multiplication des actes de violences entre les groupes armés.

Il a appelé le gouvernement tunisien à donner des explications sur cette affaire, précisant que le gouvernement dispose certainement d’explications sur le recours à ce genre de pratiques contre les travailleurs tunisiens en Libye.

On rappelle, dans ce contexte, que le ministère des Affaires étrangères, avait décidé  de fermer le  Consulat de Tunisie à Tripoli et le retour du personnel en Tunisie. Cette décision intervient à la suite de l’enlèvement de plusieurs fonctionnaires du Consulat.

Quatre ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est empêtrée dans un conflit qui oppose le gouvernement reconnu par la communauté internationale, réfugié dans l’est du pays, à un gouvernement rival mis en place par l’Aube libyenne, l’alliance principalement islamiste qui s’est emparée l’an dernier de la capitale, Tripoli. Suite à la multiplication des actes de violences entre les différentes  milices armées, les Tunisiens  se retrouvent  de plus en plus menacés par le chaos  qui règne dans ce pays !

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...