Tags Posts tagged with "prix Nobel de la paix"

prix Nobel de la paix

par -

Le Nobel de la paix a été décerné ce vendredi 07 octobre au président colombien, Juan Manuel Santos. Le rejet pas les citoyens colombiens de l’accord de paix conclu avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), après 4 ans d’âpres négociations, y est sûrement pour beaucoup. Le comité du Nobel par ce geste entend aider Santos à entretenir la flamme de la paix…

Le moins qu’on puisse dire est que ce choix est inattendu compte tenu de la victoire du ‘Non’ au référendum sur l’accord de paix en Colombie et compte tenu des pronostics des experts. Autre fait étrange :  c’est l’une des rares fois où un seul des protagonistes autour d’un accord de paix est récompensé, même si on peut comprendre qu’il soit prématuré et même de mauvais de goût de primer un groupe – les FARC – directement responsable, au moins en partie, de 260.000 morts en 52 ans de conflit.

« Il y a un vrai danger pour que le processus de paix s’interrompe et que la guerre civile reprenne », a alerté la présidente du comité norvégien, Kaci Kullmann Five. « Nous espérons que cela encouragera toutes les bonnes initiatives et tous les acteurs qui pourraient jouer un rôle décisif dans le processus de paix et apporter enfin la paix à la Colombie après des décennies de guerre ».

Quant à Santos, il a déclaré qu’il reçoit le prix « au nom de tous les Colombiens, en particulier celui des millions de victimes qu’a faites ce conflit ».
« Nous sommes très, très proches de parvenir à la paix », a-t-il ajouté. « Cela va être un grand encouragement pour y arriver et pour commencer à construire la paix en Colombie ».

par -

Le Quartet, qui a reçu le prix Nobel de la Paix 2015 pour son action dans le dialogue national tunisien, était du côté de Monaco hier vendredi 8 juillet 2016, sur invitation du prince Albert II. Ce dernier a tenu à rendre hommage aux avancées du modèle politique tunisien et les initiatives du Quartet pour asseoir les droits de l’Homme et la démocratie.

La délégation était conduite par Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, Abdelssatar Ben Moussa, président de la LTDH. Mohamed Fadhel Mahdfoudh, président de l’Ordre national des avocats, n’a pas pu faire le déplacement en raison des travaux du congrès électoral de cette instance.

Le Quartet, qui a séjourné dans la principauté les 7 et 8 juillet 2016, a eu des entretiens avec des autorités monégasques telles que Serge Telle, ministre d’Etat et le président du Conseil national, Christophe Steiner…

par -

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé de tenir une séance plénière mardi 16 février 2016 pour célébrer le prix Nobel de la paix attribué au Quartet parrain du Dialogue national.
Réuni, jeudi, sous la présidence de Mohamed Ennaceur président de l’ARP, le bureau de l’Assemblée a décidé également de se réunir en séance plénière l’après-midi du même jour pour l’examen de plusieurs projets de loi. La réunion du bureau de l’ARP a examiné aussi la répartition des responsabilités dans les bureaux des commissions pour chaque groupe parlementaire. Les blocs parlementaires ont été invités à avancer leurs propositions à ce sujet, lit-on dans un communiqué de l’ARP

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

En République démocratique du Congo, un communiqué officiel confirme le massacre de policiers dans la province du Kasaï, rapporte le site rfi.fr. Un document signé...