Tags Posts tagged with "problème de pollution"

problème de pollution

par -

Une séance de travail tenue jeudi au siège du gouvernorat de Gabès a été axée sur l’examen du rapport relatif aux solutions proposées pour mettre fin à la pollution provoquée par le phosphogypse rejeté en mer. Ce rapport a été élaboré par un comité technique composé d’experts en matière d’environnement pour examiner la situation de l’environnement à Gabès.
Les discussions entre les intervenants ont porté sur les normes adoptées dans la détermination des quatre sites proposés par le comité technique pour rejeter le phosphogypse.
Des intervenants, dont des députés, des représentants des organisations nationales et de la société civile, ont souligné le rôle de l’Etat qui ont-ils dit, doit assumer la responsabilité concernant le dossier du phosphogypse à Gabès. L’Etat, ont- ils suggéré doit respecter un délai pour stopper le rejet du phosphogypse en mer proposant à ce propos, une intervention du Groupe Chimique Tunisien (GCT) pour valoriser cette matière.
D’autres intervenants ont souligné la nécessité d’installer un centre international de sécurité industrielle et environnementale à Gabès et la création d’un institut de santé et de sécurité professionnelle prenant en considération les dangers provoqués par les activités dans cette zone industrielle.
Le gouverneur de Gabès a fait part de sa disposition de mettre en application les différentes propositions permettant d’accélérer la résolution du problème de pollution dans la région affirmant la nécessité de traiter ce sujet objectivement et en toute transparence.
Un groupe d’associations ont publié le 03 octobre dernier un communiqué appelant l’Etat à assumer sa responsabilité suite à la catastrophe survenue dans le gouvernorat de Gabès et les répercussions sur la santé et le développement dans la région. L’Etat est la seule partie habilitée pour adopter des solutions, selon le communiqué.
Les signataires du communiqué ont appelé également à mettre fin à toute source de pollution de l’air et de mer dont le cadmium cancéreux et d’appliquer les décisions issues du conseil ministériel consacré au gouvernorat de Gabès le 25 juin 2015.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa «dissolution», dans un communiqué publié...

SPORT

Reseaux Sociaux