Tags Posts tagged with "processus démocratique"

processus démocratique

par -

Le président de la République, Béji Caied Essebsi, a affirmé, dans son discours de ce mercredi 10 mai 2017, que le processus de la transition démocratique est menacé et ce, malgré les acquis importants de la Révolution, la chute du régime de dictature, la garantie des libertés et la construction d’un État démocratique.

par -

La Fondation Craxi a appelé, jeudi 4 mai 2017, à la création d’un fonds d’une valeur de 20 milliards d’euros pour soutenir le processus démocratique tunisien. L’appel a été fait à Rome au cours d’une journée d’étude sur la Tunisie en tant que pays de «l’espoir en Méditerranée», rapporte ce vendredi 5 mai 2017, l’agence de presse italienne AnsaMed.
Selon la même source, le document a déclaré qu’il y avait une responsabilité collective de veiller à ce que cette «révolution démocratique réussisse et prouve que la coopération économique est la meilleure barrière contre l’extrémisme, montrant que la Tunisie est un modèle à suivre en termes de changement social, économique et démocratique pour Toute la région  ». Dans un tel contexte, il a déclaré: «l’objectif du plan de développement 2016-2020 est ambitieux et prévoit un effort massif d’investissements publics et privés et la Tunisie s’appuiera principalement sur ses atouts», les économies nationales étant estimées à 60% des Besoins.
Il a appelé la communauté internationale à soutenir ces efforts avec un fonds d’une valeur de 20 milliards d’euros sur cinq ans et a exhorté les gouvernements italien à soutenir le pays en tant que partenaire associé de l’UE avec un plein accès aux fonds structurels.

L’appel a été présenté en France, selon la présidente de la fondation, Stefania Craxi, et a reçu le soutien de 50 membres du monde politique, culturel et entrepreneurial, a-t-elle déclaré. Ils comprennent Ouided Bouchamaoui, président du syndicat d’entrepreneurs Utica, partie du «Quatuor» qui a remporté le prix Nobel de la paix en 2015.

par -
Un groupe des personnalités nationales vont se réunir ce mardi 6 aout dans un hôtel de Tunis. On cite également Farhat Rajhi

Un groupe des personnalités nationales vont se réunir ce mardi 6 aout dans un hôtel de Tunis. On cite également Farhat Rajhi, Ahmed Rahmouni, Sihem Ben Sedrine et Zohaier Makhlouf. L’objectif étant de présenter une initiative « Pour protéger le processus démocratique ».

Cette réunion vise à dépasser les tiraillements politiques tout en prenant en considération les risques envisageables.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...