Tags Posts tagged with "projets, confisqués"

projets, confisqués

par -
En 2012

Le directeur général de la Caisse des Dépôts et des Consignations, Jamel Belhaj, a déclaré que la Caisse est en train de parachever les procédures juridiques nécessaires pour l’acquisition de 14 sociétés confisquées spécialisées dans l’immobilier, le développement agricole et le tourisme, pour un montant global estimé à 200 MD.

Vendredi, J. Belhaj a précisé à la TAP que « la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) ambitionne à travers l’acquisition de certaines sociétés confisquées à l’instar de « Zitouna » 1 et 2, El Baraka, la société de l’amélioration de la race des chevaux et autres sociétés opérant l’immobilier et le tourisme, de développer ces entreprises d’une manière directe ou à travers des partenariats avec d’autres entreprises ».

Le responsable a fait savoir que « l’instance chargée du contrôle de la CDC a approuvé lors d’une réunion, au début de cette semaine, le budget de la caisse pour l’exercice 2013, estimé à 4,2 milliards de dinars comme elle a déterminé ses dépenses et ses prérogatives ». « La caisse va lancer, durant les trois prochains mois, un nouveau fonds qui va intervenir dans 14 gouvernorats moyennant un capital de 100 MD », a encore déclaré Belhaj.

Ce fonds qui sera présenté pour un financement étranger, va de pair avec la stratégie du ministère du Développement régional pour l’impulsion du processus du développement dans les régions.

En outre, la CDC va signer, à la fin de ce mois, une convention de partenariat financier et technique avec son homologue français, en vue de développer ses prérogatives et de mobiliser les ressources financières nécessaires pour qu’elle puisse intervenir dans les différents secteurs et régions.

M.Belhaj a fait savoir que la CDC a procédé à la création d’un fonds « Theemar » et à la participation au fonds de développement du commerce moderne, ainsi qu’au lancement d’un fonds intégré pour tous les secteurs avec la participation de la caisse française des dépôts et des consignations et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), outre le fonds du financement des petites et moyennes entreprises. D’après Belhaj, la convention qui détermine la relation financière entre la CDC et le Ministère des finances, a déjà été approuvée.

Belhaj a, par ailleurs, indiqué à Africanmanager, que ce montant de 200 MDT n’est pas définitif, l’évaluation des nouvelles acquisitions n’étant pas complètement terminée et certains administrateurs de ces sociétés remettant en cause cette première évaluation.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux