Tags Posts tagged with "projets, Sidi Bouzid,"

projets, Sidi Bouzid,

par -
0

Pas moins de sept ministres se sont rendus, mardi, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid pour « annoncer une série d’importants  inscrits dans le cadre du programme de développement au titre de 2011 au profit de la région ».
Concrètement, le budget alloué à ce gouvernorat a été porté à 91 millions de dinars au lieu de 56 MD en 2010, a indiqué le ministre du Développement régional, qui a souligné l’impératif d’assurer un développement régional équilibré et de rompre avec les anciennes pratiques de gestion et de planification au niveau des régions.

Il a appelé à élire un conseil régional de développement représentant l’ensemble des habitants de la région et qui œuvre conformément à un plan régional bien défini afin de définir les priorités en matière de développement.
Les  fonds alloués permettront de créer une nouvelle dynamique économique à travers une répartition équitable des investissements entre les différentes délégations, en concrétisation de la politique de bonne gouvernance.
Sur le registre industriel, les efforts sont axés, en ce moment, sur la consolidation de l’infrastructure au niveau des zones industrielles, l’objectif étant d’atteindre 105 ha contre 20 ha seulement auparavant ce qui permettra de réaliser 20 projets supplémentaires.

Le ministre de l’Industrie et de la Technologie, a souligné la nécessité pour les différentes unités industrielles de la région de reprendre le travail, faisant remarquer que 350 postes d’emploi ont été perdus au cours de la période écoulée.  Il a ajouté que Le ministre a annoncé qu’il sera procédé à l’ouverture de deux districts de la Société tunisienne de l’électricité et de gaz (steg) à Mzouna et Menzel Bouzayene ainsi que le démarrage des travaux de construction d’une centrale laitière devant générer 300 emplois de même que le lancement d’un projet industriel qui permettra la création de 1000 emplois.
Le ministre a ajouté qu’il est prévu de créer une briqueterie devant générer 240 postes d’emploi et de lancer d’autres projets dans le secteur textile pouvant créer 1000 postes d’emploi.

Au volet agricole, il a été essentiellement de la solution du  problème des terres domaniales, de la régularisation de la situation des personnes qui les exploitent et de l’examen de l’abrogation de la loi de 1995 interdisant la cession de ces terres à des particuliers.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement a indiqué que son département s’emploiera à aider les jeunes agriculteurs à s’installer à leur propre compte et à créer des sociétés de développement agricole en leur fournissant les moyens financiers nécessaires.

Une  commission spécialisée effectue, actuellement, des études visant la promotion, la réorganisation et la bonne gestion des groupements hydrauliques ainsi que l’aménagement de plus de 211 km de pistes rurales.
En matière de santé publique, la ministre qui en est en charge a affirmé que les prestations médicales fournies par l’hôpital régional de Sidi Bouzid seront améliorées et que l’hôpital local de la délégation de Meknassi sera transformé en hôpital régional.

Les hôpitaux de la région seront renforcés par 16 médecins spécialistes, notamment, en gynécologie, en chirurgie et en radiologie outre 27 médecins de santé de base. Le corps paramédical sera, également, consolidé par la création de 169 nouveaux postes fonctions et de cinq unités médicales itinérantes pour permettre aux habitants des zones reculées d’accéder aux soins.
Pôle universitaire pluridisciplinaire.

Enfin, le ministre de l’Enseignement supérieur,  a annoncé la création, dans la région, d’un pôle universitaire pluridisciplinaire. Les travaux de construction de l’Institut supérieur des études technologiques, a t-il ajouté, seront bientôt achevés.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...