Tags Posts tagged with "promotion immobilière"

promotion immobilière

par -

Le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a annoncé que « le ministère a engagé l’amendement de la législation régissant la promotion immobilière, en concertation avec les professionnels et les parties prenantes dans le secteur, en attendant de soumettre cet amendement à l’Assemblée des représentants du peuple« .
Ouvrant mercredi, à Gammarth, la 3ème édition de la Journée nationale de la promotion immobilière, le ministre a indiqué que l’objectif poursuivi consiste à améliorer les performances du secteur. Les amendements proposés concernent la définition de l’activité de promotion immobilière, le système d’autorisation, la relation entre le promoteur immobilier et l’acheteur et entre l’administration et les acteurs du secteur.
Le ministère a également engagé la révision du code de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, pour faciliter les procédures d’adoption des plans d’aménagement du territoire et les modalités d’octroi des permis de construire et de lotissement, dans l’objectif de réduire les délais de réalisation des projets immobiliers, et partant, d’abaisser les coûts des habitations destinées à la vente.

par -

La Chambre syndicale des promoteurs immobiliers a organisé aujourd’hui 4 mai au siège de l’Utica une conférence de presse pour présenter le programme de la 3ème édition de la Journée nationale de la promotion immobilière qui sera ouverte le 10 mai 2017 par le Chef du gouvernement.

La Journée nationale de la promotion immobilière a été placée sous le thème « La promotion immobilière, moteur de la croissance économique ».

L’ouverture de cette 3ème édition sera aussi marquée par la présence de Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales, Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’Utica, des représentants des établissements publics et des municipalités, des experts, des promoteurs immobiliers, des investisseurs, des représentants des organisations nationales ainsi que des invités étrangers (Liban, Espagne, Dubaï, Bulgarie) à l’instar du président de l’Organisation mondiale des promoteurs immobiliers.

Fahmi Chaâbane, président de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers, a affirmé à cette occasion que le choix du thème de cette journée s’explique par le rôle du secteur dans le tissu économique du pays et sa contribution dans la création d’emploi et le développement, surtout que ce secteur joue un rôle de premier plan dans la relance économique.

Le Président de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers a souligné que cette journée s’articulera sur cinq axes pour examiner les problématiques du secteur et des promoteurs immobiliers afin d’aider à trouver des solutions permettant la création d’une dynamique économique au sein du secteur. Et d’ajouter que le secteur compte actuellement 3100 promoteurs immobiliers dont 750 sont actives de manière permanente.

La 3ème édition de la Journée nationale promotion immobilière sera l’occasion pour débattre de l’habitat social durable, ses spécificités et ses objectifs. L’expérience indienne en la matière sera également exposée.

Pour promouvoir la promotion immobilière, d’autres problématiques ayant trait au secteur seront également débattues dans l’objectif de transmettre au gouvernement aux autorités de la tutelle les recommandations formulées.

Chaâbane a exprimé le souhait des promoteurs immobiliers d’autoriser aux étrangers l’achat des logements. Il a, par la même occasion, passé en revue les problématiques du secteur dont notamment l’absence, dans la loi de Finances, d’une loi dédiée aux promoteurs immobiliers.

Chaâbane a, par ailleurs, appelé le gouvernement et l’ARP à annuler le décret du 4 juin et à permettre aux promoteurs immobiliers de vendre aux étrangers sans autorisation préalable.

Le président de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers a réaffirmé l’appui de la Chambre au projet Premier logement. M. Chaâbane a, dans ce contexte, appelé les banques et les différentes parties prenantes à simplifier les procédures administratives et s’intéresser davantage aux bénéficiaires du projet Premier logement.

par -

Les états financiers de la société de promotion immobilière Essoukna, filiale de la BNA banque, pour l’exercice 2015, font apparaître un total net de bilan de 85 586769 DT, un résultat bénéficiaire net de 2 000943 DT et un flux d’exploitation négatif de 6 637 094 DT. Les produits d’exploitation étaient en baisse de presque 6 MDT en une année et bien que les charges d’exploitation aient diminué de plus de 5 MDT, le résultat net était en baisse de presqu’un million DT d’une année à l’autre

Une notification des résultats de la vérification fiscale a été adressée à la société en date du 19 novembre 2015,ayant pour effet de porter le crédit de la TVA, au 31/12/2015, de 646 617 DT à 913 933 DT, de réclamer à la société un complément d’impôts et taxes à payer de 605 545 DT, dont 144 823 DT de pénalités, et d’ajuster à la baisse l’excédent d’impôt sur les sociétés d’un montant de 62 748 DT. Conformément aux dispositions de l’article 44 du CDPF, la société a formulé son opposition en date du 30 décembre 2015 quant aux résultats de cette vérification fiscale.  Au 31 décembre 2015, aucune provision pour risque fiscal n’a été comptabilisée par la société. Le risque réel associé à cette situation ne peut être déterminé qu’avec le dénouement définitif de l’affaire

par -
La filiale Essoukna  a réalisé un chiffre d’affaires de 7MDt

Les faits saillants ayant marqué l’activité de la société de promotion immobilière Essoukna (autre filiale de la BNA cotée en bourse), au cours du premier trimestre 2016, se résument en  un chiffre d’affaires (CA) de 1,904 MDT, soit une augmentation de 135 % par rapport à la même période de 2015 et un total des ventes et promesses fermes au 31 mars 2016 d’une valeur de 7,616 MDT (ventes : 1,904 MDT et promesses de  5,712 MDT).

De notre côté, on fera remarquer que le CA du 1er trimestre 2016 est le un cinquième de celui de toute l’année précédente. Le stock de produits finis a doublé, passant de 14 à 30 MDT d’un trimestre (2015) à l’autre (2016) et le stock des terrains à bâtir restait presque le même en prenant un peu plus de valeur, passant de 28,6 à 28,9 MDT.

par -
Mohamed Sofiane Chaouachi a été nommé PDG de la SIMPAR en remplacement de Moncef Kooli qui a atteint

Le chiffre d’affaires prévisionnel de la société de promotion immobilière filiale de la BNA, la Simpar pour le premier trimestre 2016, est déjà atteint à 105%, dont 2,2 MDT de ventes fermes. Les promesses de vente fermes au 31 mars 2016 s’élèvent à 2,687 500 MDT. La Simpar signale aussi l’obtention du permis de bâtir pour le terrain HSC 5 Chotrana I, l’obtention du procès-verbal de récolement du bloc « D » du projet résidentiel « GALAXIE  » sis à Raoued.

La Simpar a enfin et surtout renforcé, au cours du 1er trimestre 2016, son stock de terrains à bâtir par l’acquisition d’un nouveau terrain de superficie 2100 m² sis aux Berges du lac du Tunis pour un montant de 7,35 MDT, ce qui élargit énormément ses perspectives commerciales pour les prochains exercices.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux