Tags Posts tagged with "promovil"

promovil

par -
0

La banlieue dakaroise était à la fête dernièrement. En effet le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, à l’occasion d’un Conseil ministériel délocalisé, a annoncé mardi 19 juillet 2016 à Rufisque le démarrage du programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovil). Le gouvernement va décaisser 280 milliards de F CFA (426,8 millions d’euros) pour donner un autre visage aux villes du pays.

Il est question de solutionner les problèmes d’infrastructures routières, d’éclairages publics, d’équipements collectifs (écoles, structures sanitaires), la défaillance des réseaux d’assainissement collectif d’un nombre important de villes… Bref, les chantiers ne manquent pas, les moyens aussi. Cette annonce est intervenue dans une localité à quelques encablures du pôle urbain de Diamniadio, un autre projet phare du PSE (Plan Sénégal émergent), un programme de très grande envergure qui va s’étaler jusqu’en 2035.

« Promovil, en parfaite cohérence avec la politique d’aménagement du territoire, contribuera à améliorer la gouvernance urbaine et à restaurer l’armature de nos communes en particulier celles qui sont les chefs-lieux de capitale départementale », a déclaré le président Sall.

La BAD et la Banque mondiale sont de la partie

La BAD (Banque africaine de développement) a mis 75 milliards de F CFA sur la table pour accompagner ce programme financé par l’État du Sénégal, d’après le président de la République.

Les villes de Dakar, Saint-Louis, Louga, Podor, NDioum, Matam, Thiès, Diourbel, Gossas, Kaolack, Tambacounda, Kédougou, Médina Gounass, Kolda et Sédhiou seront les premiers bénéficiaires de ce dispositif. Le type d’infrastructure et le calendrier de l’exécution des travaux n’ont pas encore été dévoilés. Ce qu’on sait pour le moment c’est que c’est à Rufisque que va être donné le top départ, avec l’aménagement et l’élargissement en 2×2 voies de la route qui conduit à l’hôpital Youssou Mbargane. Subventionné par la Banque mondiale, ce projet devrait être bouclé d’ici 8 mois, a déclaré Macky Sall.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE