Tags Posts tagged with "protestataires"

protestataires

par -

Les habitants de Bouchama du gouvernorat de Gabès ont, durant ce matin du mardi 9 mai 2017, bloqué la route menant aux sociétés industrielles,  rapporte Shems Fm.
Les manifestants ont également interdit aux ouvriers de rejoindre leurs lieux de travail, et ce suite, à la réunion tenue, hier soir, entre le gouverneur et des protestataires, et qui n’a abouti à aucun accord, indique la même source.

Le dialogue se poursuit encore avec les responsables.

par -

Des protestataires ont pris d’assaut le siège de la délégation d’El Hamma au gouvernorat de Gabès, dans l’après-midi du mercredi 26 avril 2017, et ont détruit plusieurs documents de citoyens et des équipements en y mettant le feu, rapporte Jawhara Fm.

Il est à rappeler que des protestataires avaient bloqué, ce matin, la route nationale n°16 reliant Gabès et Kebili au niveau d’El Hamma avant de la réouvrir.
Les mouvements protestataires se sont déclarés suite à l’arrestation d’un véhicule de contrebande chargé de pommes.

par -

Le bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a appelé, lundi 17 avril 2017, le gouvernement à engager un dialogue « sérieux » avec les protestataires en vue de parvenir à des solutions « concrètes » et à accélérer la mise en place d’une stratégie anticipative à même de développer les régions marginalisées.
« Il ne faut pas attendre à chaque fois les protestations pour satisfaire les revendications sociales », prévient l’UGTT dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion du bureau exécutif présidée par son secrétaire général, Nourredine Taboubi et consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays.
Tout en exprimant son soutien aux différents mouvements populaires pacifiques organisés sur fond de revendications socio-économiques, la centrale a mis en garde contre toute tentative visant à profiter de ces mouvements pour « semer le trouble afin de servir les intérêts de certains réseaux corrompus et de régler des comptes politiques ».
Par ailleurs, le bureau exécutif a relevé l’existence de nombre d’indicateurs présageant une grave crise politique accompagnée d’une montée de la tension sociale, critiquant « vivement » le non respect par les autorités concernées du document de Carthage.
« L’instabilité de la situation politique est de nature à affaiblir tous les efforts et à déstabiliser l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique », lit-on de même source.
L’UGTT a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes de lutte contre la contrebande, l’évasion fiscale et la monopolisation du marché et à « faire face à ceux qui s’en prennent au pouvoir d’achat et à la santé des Tunisiens » et ce en combattant la flambée des prix, la circulation des produits dangereux et les importations sauvages qui saignent le capital en devises du pays.
Elle a en outre réclamé d’application sans délai des accords conclus en matière de majorations salariales dans le secteur privé, les accords sectoriels dans la fonction publique et le secteur public ou encore ceux relatifs à l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

« Toute réforme des systèmes de sécurité sociale, de la fonction publique et des institutions et entreprises publiques doit passer par une implication effective de l’UGTT », prévient le communiqué, mettant l’accent sur l’impératif d’assurer le droit d’accès à l’information conformément aux dispositions du contrat social et du souci d’égalité sociale devant la loi.
Le bureau exécutif de l’UGTT recommande en outre de « tempérer » avant la promulgation de la loi sur la réconciliation économique et de lancer des concertations « sérieuses » avec toutes les parties concernées.
Il adresse par ailleurs ses « remerciements aux structures syndicales et à tous les enseignants du système de base et secondaire pour la confiance accordée au bureau exécutif de l’UGTT et pour la responsabilité nationale qu’ils lui ont accordée afin de sauver l’Education, la réformer de manière radicale et garantir au pays une éducation nationale progressiste, démocratique et éclairée dans le cadre d’un ministère bien gouverné, qui respecte les éducateurs et veille à garantir un climat social sain ».

par -

Le gouverneur de Kasserine, Hassen Khédimi a démenti aujourd’hui, mardi, une information qui a été relayée lundi par des médias, selon laquelle des affrontements ont eu lieu entre des unités sécuritaires et un nombre de protestataires dans la délégation de sbéitla.
 » Selon cette information, un jeune homme originaire de la région aurait été agressé la semaine dernière par des sécuritaires à Sbeitla et décédé à l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir « , a-t-il indiqué.
Le gouverneur a précisé à la correspondante de la TAP dans la région, qu’un nombre de jeunes et d’enfants dont des étudiants ont incendié des pneus et bloqué une route, soulignant que leur mouvement a été mené dans le cadre d’un règlement de compte politique par certaines parties à Kasserine.
« Les informations circulant à propos du décès d’un jeune homme, à la suite de son agression par des sécuritaires sont erronées, a-t-il dit. Le jeune homme en question est hospitalisé actuellement à l’hopital Fattouma Bourguiba de monastir », a-t-il déclaré.  » Néanmoins, les sécuritaires devront assurer leur entière responsabilité devant la justice, si le rapport médical prouve que le jeune homme a subi des agressions  » a-t-il signalé.

par -

Les habitants de la région d’El Kantara ont décidé d’observer une grève générale aujourd’hui, mercredi 5 octobre 2016.

Les administrations, institutions éducatives ont fermé leurs portes alors que les protestataires ont maintenu le blocage au niveau de la route régionale numéro 73 reliant les villes de Siliana et Kairouan, rapporte Mosaique Fm.

Les protestataires réclament la satisfaction de leurs revendications relatives à l’emploi, logements sociaux et au développement, indique la même source.

par -

Des protestataires ont fait irruption, ce lundi 5 septembre 2016, au siège de la société Afrique Travaux à Ben Guerdane, rapporte jawhara Fm, citant une source dans la région.

Des manifestants ont détruit les équipements de ladite société et ont fracassé l’ensemble des fenêtres. Les protestataires ont également mis le feu aux bulldozer appartenant à l’entreprise, chargée des travaux de l’autoroute dans la région.
Ils se sont également emparés d’un engin de terrassement, et l’ont utilisé pour bloquer la route nationale au niveau de Oued Fessi, à 12 km de Ben Guerdane, indique la même source.

par -

Le gouverneur de Kasserine, Chedhly Bouallègue a regagné avec sa famille son domicile au gouvernorat à une heure tardive dans la nuit du dimanche 4 septembre 2016, et ce après avoir été auparavant obligé de quitter les lieux pris d’assaut par plusieurs protestataires qui ont menacé de se suicider.

Selon Shems Fm, les protestataires sont des jeunes dont les noms ont été publiés dans les listes de recrutement dans la fonction publique en janvier 2016.

par -

Des protestataires, dont les noms figurent dans la liste de recrutement parue en janvier 2016, ont pris d’assaut le siège du gouvernorat de Kasserine, et envahi la maison du gouverneur située au sein du gouvernorat, et ce durant la nuit du dimanche 4 septembre 2016.
Shems Fm a par ailleurs rapporté que le gouverneur de Kasserine a quitté sa maison en compagnie de sa famille et aucune information n’est disponible sur le lieu où se trouve actuellement le gouverneur.
Des unités sécuritaires se sont déployés autour du siège du gouvernorat, indique la même source.

par -

-Des diplômés sans-emploi participant au sit-in « Harimna », ont bloqué aujourd’hui, lundi, la route nationale numéro 14 reliant les deux gouvernorats Sfax et Gafsa, devant des camions de transport de phosphate et des voitures administratives, en guise de protestation contre ce qu’ils considèrent comme « l’atermoiement des autorités face à leur revendications » .
Selon les constatations de la correspondante de la TAP à Sidi Bouzid, les protestataires ont bloqué le passage devant les camions de transport du phosphate et les voitures administratives, au niveau du siège de la délégation de Meknassi et ont saisi un camion de transport de phosphate en guise de protestation contre le laxisme des autorités concernant leur demande d’emploi.
A noter que 24 protestataires diplômés du supérieur de Meknassi, au chômage depuis dix ans, ont observé depuis le mois de février 2016 des sit-in pour réclamer le droit à l’emploi.

Pour rappel, le nouveau chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait dit haut et fort qu’il ne tolérerait aucune action de protestation prenant la forme d’un blocage d’une voie de circulation. Alors question : Va-t-il tenir parole et envoyer les forces de l’ordre pour disperser les protestataires ?

par -

Des habitants du quartier  » Essaada  » dans la délégation de Jendouba ont bloqué, lundi, la route nationale n°17 reliant Jendouba au Kef.
 » Cette route est considérée comme dangereuse compte tenu du nombre des accidents enregistrés à cause de l’excès de vitesse « , a affirmé l’un des protestataires au correspondant de la TAP.
 » Une personne (un jeune de 20 ans) est morte et quatre autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu la semaine dernière au niveau de cette route escarpée et périlleuse », a-t-il rappelé, regrettant, l’augmentation de ce type d’accident durant les dernières années.
Le délégué Noureddine Meftahi a indiqué que cette route, qui traverse le quartier  » Essaada « , nécessite des travaux d’entretien d’urgence et l’installation de ralentisseurs de vitesse, rappelant qu’une école se trouve à proximité de cette route.

par -

L’Union Régionale du Travail à Sfax a appelé les autorités tunisiennes à libérer les protestataires qui ont été arrêtés lors du sit-in de Petrofac à Kerkennah du gouvernorat de Sfax.

Dans un communiqué rendu public dimanche 10 avril 2016, l’URT a aussi réclamé l’ouverture du dossier des investissements dans l’île de Kerkennah afin de permettre aux habitants de l’île de profiter des ressources de leurs régions.

par -
Le député du Front Populaire à l'Assemblée des représentants du peuple Ammar Amroussia

Le député du groupe parlementaire du Front Populaire (FP) à l’ARP, Ammar Amroussia a affirmé, ce lundi 4 avril 2016 à Africanmanager que la situation dans le gouvernorat de Gafsa est stable et que les sit-in des diplômés de l’enseignement supérieur en chômage et des femmes veuves entamés depuis des mois devant le siège du gouvernorat se poursuivent.

Le député du FP a ajouté que les protestataires réclament le droit au travail essentiellement dans le bassin minier ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie.

par -

Une marche de soutien aux protestataires de Kasserine a été organisée par les composantes de la société civile et des jeunes à Sousse, rapporte Shems fm.
D’après l’un des participants à cette marche, cette action a pour objectif de soutenir les jeunes protestataires de Kasserine qui revendiquent leurs droits.
Elle vise aussi à dénoncer la mort par électrocution, samedi, du jeune Ridha Yahyaoui en signe de protestation contre la suppression de son nom de la liste des personnes qui seront recrutées par la direction régionale de l’enseignement de Kasserine.

par -

Les rangs des protestataires se gonflent à Kasserine pour dépasser le millier. Les sit-inneurs rassemblés à l’intérieur et devant le siège du gouvernorat se sont ébranlés en direction du centre-ville, et ont bloqué toutes les routes et les issues de la cité avec des amas de pierres et des pneus, selon jawhara fm.

Une réunion sécuritaire s’est tenue ce mercredi au siège du gouvernorat, et des instructions ont été données aux unités de la sûreté de ne pas faire usage de la force contre  les manifestants. D’ailleurs, aucune intervention  de leur part n’a été signalée.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux