Tags Posts tagged with "Qtel, Wataniya, Tunisiana"

Qtel, Wataniya, Tunisiana

par -
0
Qatar Telecom (Qtel) a quasiment doublé sa participation chez l’opérateur koweitien  Wataniya pour la porter à  92

Qatar Telecom (Qtel) a quasiment doublé sa participation chez l’opérateur koweitien Wataniya pour la porter à 92,1 pour cent, ce qui donne un coup de fouet immédiat à ses résultats net et bénéfices et un surcroît de contrôle sur des filiales dont les marchés sont à forte croissance, comme la Tunisie et de l’Algérie.

Qtel, qui opère dans 16 pays à travers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie, déboursera 1,8 milliards de dollars, pour augmenter sa participation dans Wataniya qui était de 52,5 pour cent, selon un communiqué publié dimanche.

« Depuis quelques années, la situation géopolitique au Moyen-Orient a rendu encore plus risqué l’acquisition de nouveaux actifs, si bien que Qtel a donné la priorité à l’augmentation de ses participations dans des unités existantes dont elle connaît le marché et les autres actionnaires », a déclaré Marc Hammoud, analyste chez Deutsche Bank télécoms, à Dubaï.

Qtel consolide le bénéfice net de Wataniya sur une base de pro rata. En 2011, l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 362 millions de dinars koweitiens provenant de ses opérations au Koweït, en Algérie, en Tunisie, aux Maldives, en Arabie Saoudite et dans les Territoires palestiniens.

Wataniya détient 71 pour cent de Nedjma en Algérie et 75 pour cent de Tunisiana, en Tunisie, avec des recettes en augmentation respectivement de 33 et 116 pour cent, l’année dernière, selon les résultats de Qtel.

Pourtant, le Koweït a représenté environ 90 pour cent du bénéfice net de Wataniya, l’année dernière, avec un revenu moyen de pays par utilisateur (ARPU) parmi les plus élevés dans le Golfe.

La transaction de Wataniya Qtel est la seconde opération majeure du genre cette année après le doublement, en juin dernier, de sa participation dans l’irakienne Asiacell pour la porter à 60 pour cent pour 1,47 milliard de dollars.

 » Cependant, il est peu probable que Qtel prenne le contrôle total de Tunisiana, bien que le gouvernement veuille céder sa participation de 25 pour cent à un investisseur financier, plutôt qu’à une entreprise de télécommunications.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...