Tags Posts tagged with "Quartet"

Quartet

par -

Le Quartet, qui a reçu le prix Nobel de la Paix 2015 pour son action dans le dialogue national tunisien, était du côté de Monaco hier vendredi 8 juillet 2016, sur invitation du prince Albert II. Ce dernier a tenu à rendre hommage aux avancées du modèle politique tunisien et les initiatives du Quartet pour asseoir les droits de l’Homme et la démocratie.

La délégation était conduite par Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, Abdelssatar Ben Moussa, président de la LTDH. Mohamed Fadhel Mahdfoudh, président de l’Ordre national des avocats, n’a pas pu faire le déplacement en raison des travaux du congrès électoral de cette instance.

Le Quartet, qui a séjourné dans la principauté les 7 et 8 juillet 2016, a eu des entretiens avec des autorités monégasques telles que Serge Telle, ministre d’Etat et le président du Conseil national, Christophe Steiner…

par -

« A l’occasion du 25ème anniversaire de la BERD, les représentants des organisations membres du quartet tunisien pour le dialogue national, auquel a été décerné le prix Nobel de la paix, prendront part à l’Assemblée annuelle de cette institution financière ». C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 5 mai 2016 le directeur général de la Coopération euro-méditerranéenne au ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fethi Ben Mimoun.

Le responsable a dans le même contexte ajouté qu’outre le quartet, le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yacine Brahim, participera à cet événement qui aura lieu les 11 et 12 mai 2016 à Londres.

Cette rencontre sera aussi marquée par l’organisation d’une session dédiée à l’investissement tunisien et qui sera intitulée «  Investissement Outlook session », a ajouté Fethi Ben Mimoun.

par -

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) annonce la tenue de son assemblée annuelle les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016 à son siège à Londres.

Il y sera question du « regard porté sur les défis et les obstacles auxquels doivent faire face les décideurs, politiciens et d’organisations des sociétés civiles à travers la région SEMED » (Sud et Est de la Méditerranée).  Et le thème sera : « quelles perspectives pour un changement pacifique et durable? ».

A la même période et au même lieu sera organisé un Forum d’affaires et la BERD sera « ravie d’accueillir les quatre membres de Dialogue national » tunisien, le Quartette, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2015. « Nous jetterons un regard rétrospectif sur les succès comme sur les échecs des développements politiques et sociaux au cours des cinq dernières années en Tunisie et ailleurs » est-il affirmé.

par -

Ce bâtiment relativement modeste à Oslo devrait être la  plaque tournante d’une débordante activité encore  une fois  cette semaine, dans la foulée de l’arrivée de pas moins de quatre organisations tunisiennes  dans la capitale norvégienne pour recevoir en partage le Prix Nobel de la Paix. Ils se sont envolés pour la Norvège, mardi, pour prendre  part à presque tous les événements Nobel jusqu’à vendredi.

Après leur réception au  Grand Hôtel, l’une de leurs  premières étapes sera, comme c’est la tradition,   l’Institut Nobel norvégien juste en face du parc du Palais Royal et de l’ambassade américaine. C’est là qu’ils rencontrent les membres du Comité Nobel norvégien qui décerne le prix de la paix chaque année, et signent le livre d’or.

Le prix de la paix pour 2015 a été décerné au Quartet du Dialogue national de Tunisie, formé au cours de l’été 2013, lorsque le chemin de la Tunisie vers la démocratie s’est trouvé soudainement en butte à  de sérieux obstacles en raison de l’agitation sociale et des assassinats politiques. La Révolution du Jasmin en Tunisie qui avait éclaté deux ans plus tôt avait conduit le pays au bord de la guerre civile, et le Quartet a été formé afin de stimuler le dialogue à la place d’un surcroît  de conflits.

Il est composé de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), représentée par Houcine Abassi; de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), représentée par Ouided Bouchamaoui; de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), représentée par Abdessattar Ben Moussa; et l’Ordre tunisien des avocats, représenté par Mohamed Fadhel Mahmoud. Ils signeront tous le livre d’or, chacun prendra la parole lors de la cérémonie traditionnelle de la remise du Prix de la Paix, le jeudi,  et chacun recevra à la fois une médaille d’or et un certificat. Les quatre organisations se partageront le prix en espèces d’environ 1 million USD.

Les quatre représentants du Quartet prendront également part le mercredi à la  conférence de presse traditionnelle,  et le jeudi, ils assisteront  à la réception annuelle du Prix de la paix «  Save the Children » (Sauvons les enfants),  à l’Hôtel de ville et rencontreront  le roi Harald et d’autres membres de la famille royale de Norvège avant la Cérémonie de remise du Prix de la paix qui commencera à 13 heures à l’Hôtel de ville. La cérémonie a toujours lieu le 10 Décembre, jour anniversaire de la mort de bienfaiteur Alfred Nobel.

Ensuite, les  membres du Quartet  seront interviewés en direct par la chaîne de télévision CNN avant l’arrivée d’une retraite aux flambeaux  en face du Grand Hôtel pour saluer les lauréats juste avant 19 heures le jeudi. Elle sera suivie pour la première fois par un spectacle musical en plein air, présenté par  l’artiste norvégien Kygo qui présentera une version orchestrale de son tube à succès  Firestone en face du balcon où les lauréats du Prix de la Paix salueront la foule.

Ensuite, les lauréats  seront honorés lors du banquet annuel du Nobel de la Paix,  jeudi soir, suivi d’une visite à la nouvelle exposition tunisienne qui sera inaugurée au Centre Nobel de la Paix, le  vendredi. Ils rencontreront aussi  des dignitaires locaux et leurs homologues des organisations norvégiennes telles  que NHO (entreprises et des employeurs), LO (la plus grande fédération syndicale de la Norvège), l’Association du Barreau norvégien et le Centre norvégien des droits de l’homme. Ces organisations ont contribué à financer l’exposition au Centre Nobel de la Paix, qui permettra de présenter la façon dont la Tunisie essaie de progresser de la révolution à l’élaboration d’une constitution et le dialogue des lauréats pour la démocratie.

Les lauréats seront également salués lors du concert annuel du Nobel de la Paix, qui a été déplacé cette année de l’arène Oslo Spektrum vers  la plus grande Telenor Arena à Fornebu. Le concert mettra en vedette Kygo, avec le groupe de rock norvégien a-ha, la  chanteuse norvégienne Aurora et d’autres artistes internationaux. Le concert sera animé  cette année par l’ancien animateur de talk show américain Jay Leno.

par -

Une cérémonie a été organisée, lundi, au Palais de Carthage, en l’honneur du Quartet parrain du Dialogue national,  et ce, suite à l’obtention du Prix Nobel de la Paix 2015.

Dans une allocution, le président de la République Béji Caïd Essebsi a indiqué que la « Tunisie se trouve, aujourd’hui, face à de grands défis. Le pays doit les relever avec la même intelligence, la même sagesse et la même volonté ».

Nous devons nous unir et nous concerter calmement concernant les points de divergence et identifier la manière la plus efficace de tirer le meilleur du Prix Nobel de la Paix 2015, aussi bien en Tunisie que lors des manifestations internationales, a-t-il dit.

Il a également souligné la nécessité d’œuvrer à maintenir la stabilité et la paix sociales et de « procurer au peuple tunisien un climat politique, social et psychologique de nature à le rassurer ».

De son côté, le quartet parrain du Dialogue national, composé du secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats Mohamed Fadhel Mahfoudh et le président de la LTDH, Abdessatar Ben Moussa, ont exprimé, lors de leurs interventions, leur fierté de cette reconnaissance pour la Tunisie, soulignant l’importance de la poursuite des efforts pour consacrer la culture du dialogue et appuyer le processus démocratique dans le pays.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, du président de l’Assemblée des représentants du peuple, des membres du gouvernement et du Parlement et des représentants de la société civile, des instances nationales et des missions diplomatiques en Tunisie, outre des représentants de partis politiques, des figures médiatiques et des personnalités nationales.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

SPORT