Tags Posts tagged with "Raoudha Karafi"

Raoudha Karafi

par -
0
Contrairement à ce qu’a soutenu l’observatoire de l’indépendance de la magistrature

La présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) Raoudha Karafi a affirmé lundi que les magistrats poursuivront leur mouvement de protestation les 28 et 29 décembre pour pousser le gouvernement à compléter la composition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Des rassemblements des magistrats habillés de leurs toges sont programmés devant les cours d’appel, à l’intérieur du pays et devant le palais de la Justice, la Cour des Comptes et le Tribunal administratif pour le Grand-Tunis.
D’autres actions sont prévues au cas où le gouvernement ne réagit pas.
Dans une déclaration de presse, La présidente de l’AMT a expliqué que ces mouvements se tiennent en signe de protestation contre les violations de la Constitution concernant la mise en place du CSM et qui portent atteinte à l’indépendance de la Justice.
Elle a appelé le chef du gouvernement Youssef Chahed à l’urgence de promulguer les décrets relatifs à la nomination des membres du CSM, sur la base des propositions de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire.
Karafi a indiqué que l’association a sollicité une audience avec le chef du gouvernement consacrée à l’examen des moyens devant permettre de compléter la composition du CSM.

par -
0
Contrairement à ce qu’a soutenu l’observatoire de l’indépendance de la magistrature

La présidente de l’Association des Magistrats tunisiens, Raoudha Karafi, a déclaré que la lutte contre la corruption en Tunisie est  » encore au stade des slogans  » en l’absence d’une réelle indépendance du pouvoir judiciaire.
Le pouvoir judiciaire en Tunisie, a-t-elle estimé, est structurellement rattaché à l’Exécutif et est régi par des lois anciennes, a-t-elle déclaré à l’agence TAP, en marge d’une rencontre scientifique sur le rôle du pouvoir judiciaire dans la lutte contre la corruption, samedi, à Hammamet.
Il a appelé à doter le Pôle judiciaire et financier de lutte contre la corruption des ressources humaines et moyens logistiques nécessaires, dont des experts financiers, police judiciaire et protection.
Elle a déploré la non-promulgation, jusqu’à présent, de la loi portant organisation de l’action du Pôle judiciaire et financier. Le pôle, a-t-elle dit, compte seulement huit juges d’instruction exerçant d’autres fonctions et un représentant du ministère public.
Ces derniers sont appelés à examiner plusieurs affaires financières complexes, sans le soutien d’experts ou de mécanismes leur permettant de bien comprendre les enjeux autour des différentes affaires.

par -
0
Beji Caid Essebsi ( BCE )a abordé au cours de  l'interview accordée à la

L’affaire Thierry Darantière est « très grave », souligne la juge Raoudha Karafi, présidente de l’Association des magistrats tunisiens. Elle demande aux autorités judiciaires de son pays de s’expliquer. Une semaine après la condamnation à 16 ans de prison devant les assises des Yvelines du Français Thierry Darantière, poursuivi pour avoir violé 66 enfants mineurs, une polémique éclate en Tunisie, rapporte le site « nouvelobs.com ».

Durant l’enquête, le pays n’avait pas donné suite aux demandes françaises. Mais le choc dû à la révélation de l’affaire change la donne. Samedi, le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens, relayé par des parlementaires, a appelé le ministère public à engager des poursuites judiciaires contre le Français inculpé pour agressions sexuelles sur 41 mineurs tunisiens.

Mardi soir, la Tunisie a fait savoir que son ministre de la Justice, Omar Mansour, autorisait le procureur général du tribunal de Sousse à ouvrir une enquête. Omar Mansour « a insisté sur la nécessité d’accélérer le travail de la commission rogatoire pour lever toutes les zones d’ombre et parvenir à la vérité ».

Il faut souligner que cet empressement intervient alors que les demandes des enquêteurs français étaient restées lettre morte durant toute l’enquête menée par un juge français en liaison avec l’Office central de répression contre la violence aux personnes (OCRVP), a ajouté la même source.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...