Tags Posts tagged with "recensement, population, Tunisie,"

recensement, population, Tunisie,

par -
La Tunisie va procéder à partir de demain

La Tunisie va procéder à partir de demain, mercredi 23 avril 2014, au recensement de sa population, le sixième depuis son indépendance en 1956, le premier depuis la Révolution (2011) et le 12ème depuis le premier recensement réalisé en 1921. Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat à la coopération internationale a précisé, lors d’un point de presse, ce mardi, que près de 43 millions de dinars ont été mobilisés (40% pour les salaires) et l’opération doit se dérouler sur trois semaines. Les résultats préliminaires sont attendus pour fin juillet et les résultats exhaustifs pour décembre 2014.

Plus de 18 mille personnes dont 90% parmi les diplômés de l’enseignement supérieur ont été recrutées pour enquêter sur les donnés démographiques en toute discrétion neutralité dans le traitement des données et l’élaboration des rapports. Ce nouveau recensement va permettre à la Tunisie d’ajuster ses politiques, ses programmes et ses stratégies tout en se basant sur de nouvelles données plus précises, selon Zekri.

Près de 4 mille observateurs et 650 agents participeront à cette opération. Les éléments de l’enquête porteront sur plusieurs aspects dont l’habitat et ses qualités, la famille et sa composition, les renseignements démographiques, éducationnelles, et de formation, le niveau de vie, l’immigration, les nouvelles technologies de l’information… De nouvelles données seront également prises en considération, à savoir les personnes âgées, les handicapés et la couverture sociale.

Nourredine Zekri a affirmé, à ce propos, que les résultats du recensement général vont ajuster plusieurs données et enrichir la structure des recensements des habitants avec de nouvelles données intégrées afin d’être en harmonie avec les évolutions de la société tunisienne.

Selon le secrétaire d’Etat à la Coopération internationale, 24 voitures ont été achetées à cette fin, dans l’objectif de permettre aux enquêteurs de mener à bien leur travail, soulignant, déplorant cependant un manque entre 350 et 400 autres voitures alors que les besoins ont estimés à près de 2100 voitures. Il a évoqué, dans ce cadre, la possibilité de signer des conventions avec les sociétés avec lesquelles des contrats de location de voitures ont été déjà signés ou encore avec les ministères et les structures publiques.

Par ailleurs, au terme de la première étape du recensement général des habitants pour l’année 2014 portant sur les préparations logistiques et matérielles, le nombre des familles tunisiennes recensées à ce jour a atteint les 2 millions 800 mille.

S’agissant du limogeage du directeur général de l’Institut National de Statistique (INS), Jalel Ben Rejeb, Nourredine Zekri a précisé que la décision a été prise depuis plus d’un mois dans le cadre de la révision des nominations effectuées par la troïka, soulignant que cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’alternance dans les responsabilisés comme c’est le cas pour les gouverneurs et autres hauts responsables de l’Etat.

Il a, toutefois, expliqué le retard dans l’annonce officielle du départ de Jalel Ben Rejeb alors que la décision de sa révocation avait été prise depuis plus d’un mois, par la difficulté de trouver la bonne personne qui prendrait la relève, et dans l’objectif de ne pas perturber le bon déroulement du recensement général.

Noureddine Zekri a souligné, en outre, que cette décision ne touche guère à la personnalité de Jalel Ben Rejeb qui était au courant de ce changement, soulignant, cependant, que la nomination des directeurs n’est pas uniquement basée sur les compétences intellectuelles, mais sur un éventail d’autres critères.

Kh.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT