Tags Posts tagged with "récolte des olives"

récolte des olives

par -

La récolte des olives (2016-2017) dans le gouvernorat de Zaghouan connaitra une baisse de 52% avec une production totale estimée à 21 mille 800 tonnes d’olives de trituration, contre 45 mille 400 t durant la campagne précédente, annonce à l’agence TAP le directeur de la production végétale au CRDA, Ali Hammami.
Le secteur des olives de table devra, également, baisser de 48% par rapport à l’année précédente où l’on enregistre 2070 t.
La campagne oléicole nécessitera 311 mille jours de travail, mobilisant 3450 ouvriers pendant 90 jours.
Le responsable au Commissariat régional au développement agricole signale, par ailleurs, que trois décharges de margine ont été aménagées à Zaghouan, Zeriba et Nadhour, sans compter les décharges créées par le privé.

par -

La récolte des olives 2016-2017 est estimée à 55 mille tonnes, l’équivalent de 12 mille t d’huile, en légère hausse par rapport à l’année dernière (50 mille t d’olives), selon Abdessattar Ghobtane, responsable au commissariat régional au développement agricole (CRDA).
La cueillette devra démarrer, le 31 octobre 2016, dans les plantations  » Ezzahra  » (délégation de Gafsa-nord) en raison de la maturation précoce des olives, précise la même source.
Une commission régionale a été formée pour le suivi de la campagne, laquelle commission est composée de représentants du CRDA, de la direction de l’hygiène, des Offices de la protection de l’environnement et de l’assainissement ainsi que de la sûreté.

par -

La récolte des olives dans le gouvernorat de Sousse pour la saison actuelle est estimée à 23 mille 709 tonnes d’olives soit l’équivalent de 4743 tonnes d’huiles, a indiqué Moncef Omrani, commissaire régional au développement agricole à Sousse lors d’une séance de travail tenue récemment au siège du gouvernorat consacrée à l’examen de la saison de cueillette des olives.
La récolte des olives pour la saison actuelle est légèrement plus abondante que celle de la saison précédente qui n’a pas dépassé 21 mille 843 tonnes d’olives et 4370 tonnes d’huiles, a rappelé Omrani. Il a ajouté que la quantité d’olives qui sera récoltée ne nécessite pas l’exploitation de toutes les huileries qui sont de l’ordre de 118 dans le gouvernorat de Sousse d’une capacité de transformation estimée à 3700 tonnes par jour.
Le comité régional de suivi de la saison de cueillette des olives a mis en place avant le démarrage de la saison un plan d’action afin d’assurer le bon déroulement de la saison de cueillette en favorisant une protection des superficies d’oliviers et une main d’ouvre adéquate en plus de la surveillance nécessaire au cours du transport des olives vers les huileries.
Le comité a également entamé une inspection des dépôts de margine pour assurer l’entretien et examiner la possibilité de créer d’autres dépôts pour répondre aux besoins de la région. Il a appelé à ce propos à ne pas jeter la margine dans les oueds et prévoir de l’exploiter sous forme d’engrais pour les terres agricoles, a-t-il souligné.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE