Tags Posts tagged with "référentiel religieux"

référentiel religieux

par -
Après la démission de conseiller du chef du gouvernement

Lotfi Zitoun, un des leaders d’Ennahdha, est revenu, hier vendredi 03 juin dans la soirée, sur la chaine Attessia, sur le dossier de la dissociation de l’axe politique et de la prédication au sien de son mouvement. Il a confirmé ce que le président du mouvement, Rached Ghannouchi, avait déjà déclaré, au risque de brouiller encore plus les cartes : Le parti maintient son référentiel religieux, tout en se conformant aux principes de la démocratie et en optant pour une orientation résolument moderniste.

« D’ailleurs, la présence du président de la République témoigne de l’évolution d’Ennahdha. En plus, tous les responsables du parti ne pourront plus combiner l’action partisane et le volet associatif, à chacun sa spécialité. Ainsi, on en finira avec les accusations de ‘travail clandestin' », a déclaré Zitoun.

S’agissant de l’ex-président Moncef Marzouki, il a souligné que ce dernier a fait un pari et qu’il l’a perdu. « Ce sont les règles du jeu. Et puis, il se trompe s’il croit qu’en adoptant une certaine posture, il peut capter des partisans d’Ennahdha. C’est un parti qu’on a bâti depuis plus que 40 ans. Ce n’est pas aussi facile que ça, M. Marzouki se fait des illusions », a-t-il ajouté.

Sur un tout autre sujet, Zitoun a déclaré que la Troïka endosse la responsabilité de tous les événements qui se sont produits sous son règne, notamment les meurtres de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ou l’attaque contre l’ambassade US : « C’est une responsabilité politique. La responsabilité pénale est une autre affaire, et c’est à la justice de trancher en fonction des preuves et des dossiers entre ses mains », a déclaré le leader d’Ennahdha.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

L'incursion d'acteurs militaires et politiques dans le domaine humanitaire met en péril la fourniture de l'aide humanitaire au Mali. Ceci est la principale conclusion...