Tags Posts tagged with "remplacement"

remplacement

par -

Zied Laâdhari, ministre de l’Emploi et secrétaire général d’Ennahdha, est passé sur Express FM ce mercredi 27 juillet pour donner son sentiment sur ce qui agite la scène politique en ce moment : La désignation du nouveau chef du gouvernement. Il a déclaré : “Je ne vois pas d’inconvénient à ce que le prochain chef du gouvernement soit d’Ennahdha”. Laâdhari a tenu à rappeler, pour appuyer son propos, que son mouvement est actuellement majoritaire à l’Assemblée des représentants du peuple.

Et quand on lui demande s’il est en pole position pour succéder à Habib Essid, il répond que rien n’a été décidé pour le moment et que les pourparlers sont toujours en cours. Néanmoins il affiche clairement ses prétentions en déclarant que le fait de piloter Ennahdha n’affecte en rien la capacité à diriger le pays. Il a donné les exemples de Hamadi Jebali et Ali Laârayedh qui, selon lui, sont parvenus à assumer les deux charges.

Toutefois le leader d’Ennahdha a indiqué que d’après le texte de la Constitution, il revient au président de la République de proposer le nom du prochain chef du gouvernement, après s’être concerté avec les acteurs de la scène politique.

par -
Dans le cadre du programme « Spring »

Laura Baeza, à la tête de la délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie depuis 2012, est sur le départ. Et il a été décidé de mettre à sa place le diplomate français Patrice Bergamini, 46 ans, patron de la division des relations euroméditerranéennes au Service européen pour l’action extérieure, rapporte jeune-afrique.com hier vendredi 08 juillet.

Le journal ajoute que cette désignation est actée mais qu’elle sera officialisée dans les semaines à venir. Autre détail intéressant dans cette affaire aux gros enjeux : Bergamini a ce qu’on appelle un profil plus sécuritaire, en effet il a piloté en 2010 l’Agence européenne du renseignement (Sitcen). Le péril sécuritaire qui guette dans la région de l’Afrique du nord explique sans doute ce changement de braquet de l’UE, après le mandat de Mme Baeza qui a surtout été marqué par un activisme pour donner corps au traité de libre-échange approfondi entre la Tunisie et l’UE (Aleca).

Par ailleurs Bergamini a été conseiller aux Affaires étrangères au cabinet de Catherine Ashton, l’ex-patronne de la diplomatie européenne, donc il ne maitrise pas que les dossiers sécuritaires…

par -

Le secrétaire général du parti Al-Massar, Samir Taïeb, a lâché une petite bombe en déclarant sur Shems Fm ce jeudi 26 mai 2016 que le nom de Yassine Brahim, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale et chef de file d’Afek Tounes, a été suggéré pour succéder à l’actuel chef du gouvernement, Habib Essid.

Taïeb a affirmé qu’Afek Tounes lorgne le fauteuil du palais de la Kasbah et qu’il lui arrive même de faire pression pour qu’il tombe dans son escarcelle.

Enfin le secrétaire général d’Al-Massar, qui n’est jamais à court d’idées quand il s’agit de tacler les acteurs de la scène politique, a martelé que le gouvernement actuel n’est assis sur aucun programme ou projet clair et qu’il a été abandonné à son sort par les partis politiques.

par -
Lors d’une séance du Dialogue National

Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi et le chef du gouvernement Habib Essid seraient tombés d’accord sur le remplacement du  Directeur du CHU Habib Bourguiba de Sfax lors du prochain mouvement des directeurs des hôpitaux, prévu juin prochain, selon la chaîne tv privée Nessma.

Une source à la présidence du gouvernement citée par la chaîne  a confirmé que les deux hommes ont convenu du retour en activité des 5 responsables syndicaux suspendus.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux