Tags Posts tagged with "résultats"

résultats

par -
0

L’Union Internationale de Banques (UIB) a enregistré, en 2016, une croissance de 14,4% de son Produit Net Bancaire. Elle a aussi connu une hausse de 19,4% de son Résultat Brut d’Exploitation, soutenu par une dynamique commerciale couplée à la croissance de ses Produits d’Exploitation Bancaire, par la maîtrise de ses charges et de ses risques et par ses efforts continus de rationalisation. L’UIB a, également, accru ses prêts dans le cadre de ses activités de financement avec un encours net des crédits à la clientèle de 4,160 milliards de dinars, à fin 2016, déployés dans divers secteurs et marchés (Corporate et Retail).

Les résultats de facture solide de l’UIB traduisent la confiance de ses clients, la qualité et le niveau d’engagement reconnus de ses collaborateurs, sa capacité à s’adapter à un environnement inédit et complexe et sa culture d’initiative et d’excellence au bénéfice de l’économie. Elle a su protéger ses valeurs, consolider son bilan dans un secteur bancaire qui reste ouvert et avancer dans tous les classements : 4ème banque privée par le PNB, 2ème par la marge d’intérêts et l’une des premières banques par la rentabilité des fonds propres (ROE) avec plus de 20% attendus en 2016.

Selon l’UIB, ces résultats ne vont pas arrêter leur course en 2017 et elle est bien placée pour franchir une nouvelle marche dans le palmarès des banques tunisiennes. Elle continuera à mettre en avant son modèle diversifié de banque relationnelle, avec des ambitions renforcées en termes de satisfaction de sa clientèle et de développement d’offres innovantes en adéquation avec les attentes du marché.

par -
0
Euro-Cycles

La société Euro-cycles a réalisé au 30 novembre 2016 un chiffre d’affaire de 78 245 334 DT, soit une augmentation de 8% par rapport au 30 novembre 2015.

Les  revenus  annuels  estimés  au  31  décembre  2016  seront  à  hauteur  de  79.900.000  dinars,  en augmentation de plus de 7% par rapport à 2015 et plus de 10% par rapport au business plan réalisé lors de l’introduction en bourse 72 572 303DT.

Le volume estimé au 31/12/2016 sera de 470.000 unités, en hausse de 3% par rapport à 2015 et de 6% par rapport au business plan.Les différentes prospections  réalisées  depuis  des  années  ont  ouvert  de  nouveaux  horizons  et  ont abouti à des premières commandes pour la période de 2017 à
2019avec des distributeurs en Europe Centrale (Pologne, Roumanie, Slovaquie), Allemagne, Grèce et Angleterre. Ces nouveaux marchés devront générer plus de 30.000.000 dinars sur les trois prochaines années.

Les  volumes  de  production devront  atteindre  plus de  500.000  vélos  par  an  avec  le  développement des vélos jouets, des vélos villes et des vélos de courses.
Notons que ces performances futures ne tiennent pas compte du potentiel du marché américain qui, une fois concrétisé, devrait porter le résultat à des niveaux encore plus importants.

par -
0

Le Tribunal administratif (TA) a décidé, vendredi, le rejet de deux recours en appel concernant les résultats des élections du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) contre l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) pour vice de forme, correspondant à l’expiration des délais, a confirmé à l’agence TAP, le bureau de presse du tribunal.
pour expiration des délais, a déclaré à l’agence TAP Refka Mbarki, attachée de presse du TA.
Le Tribunal avait rejeté, le 3 novembre courant, en pemière instance, deux recours intentés contre l’ISIE pour vice de fond.
Le 24 octobre dernier, l’instance électorale a annoncé les résultats préliminaires des élections du CSM organisées le 23 octobre dernier sur tout le territoire.

par -
0

La société Modern Leasing (ML) vient de publier ses indicateurs d’activités relatifs au troisième trimestre 2016. L’activité de ML durant cette période fait ressortir une augmentation des revenus net de leasing de 28,71% et une hausse des produits nets de leasing de 50,32% par rapport à la même période de 2015.

Les indicateurs d’activités portant sur le troisième trimestre 2016 ont également révélé une augmentation des charges d’exploitation (hors provision) de 27,54%.

par -
0
Chefik Sarsar

Le président de l’ISIE, Chafik Sarsar a annoncé, dans une déclaration, ce dimanche 23 octobre 2016, à Shems Fm, que le nombre d’électeurs qui se sont présentés aux bureaux de vote est satisfaisant et que les résultats des élections seront proclamés ce soir à 20h30.

Les élections du Conseil supérieur de la Magistrature ont démarré, ce dimanche 23 octobre 2016 à 8h00 dans les différents bureaux de vote répartis sur tout le territoire.

Quelques 13376 électeurs choisissent aujourd’hui leurs représentants parmi les 179 candidats qui se sont présentés.

par -
0

Tunisair informe que la liste des candidats participant au concours externe de recrutement de pilotes et déclarés admissibles au terme des épreuves psychotechniques figure sur le site web de la compagnie.
Par conséquent les admis sont convoqués pour passer les entretiens individuels des connaissances théoriques durant la période allant du 20/09/2016 au 23/09/2016 et les épreuves linguistiques le 24/09/2016. Le planning détaillé de passage des épreuves sera disponible sur le site à partir du 15/09/2016.

par -
0
Recevant

La date définitive de proclamation des résultats du concours de recrutement des employés à la mine de phosphate de Meknassi, a été fixée pour le mois de septembre prochain, après l’ouverture du site électronique, ce samedi 27 aout, pour recevoir les recours, a indiqué vendredi Sami El Ghabi premier délégué du gouvernorat de Sidi Bouzid, à l’issue d’une séance de travail tenue au siège du gouvernorat.

Il a précisé dans une déclaration au correspondant de la TAP dans la région que les participants à la réunion, dont des représentants de l’union régionale et locale du travail, de la compagnie des phosphates de Gafsa, des ministères des affaires sociales et de l’emploi, ont déterminé les critères adoptés pour examiner les recours dont la date de dépôt est fixé du 1er au 15 septembre. L’examen des recours sera effectué en présence d’un huissier notaire, a-t-il ajouté.

Quelque 100 employés seront recrutés, dans une première étape et 300 autres lors du démarrage de la laverie.

La délégation de Meknassi a connu en mois de mars dernier un mouvement de protestation après l’annonce des résultats préliminaires du concours pour recruter des employés dans différentes spécialités à la mine de phosphate de Meknassi.

Les protestataires avaient refusé les résultats et revendiqué le droit de connaitre les critères adoptés pour le recrutement.

par -
0
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe

L’annonce, lundi 15 août, d’une croissance du produit intérieur brut (PIB) nulle, au Japon, au deuxième trimestre (et de 0,2 % sur un an), interroge une nouvelle fois sur l’efficacité de la politique économique du gouvernement de Shinzo Abe, un mélange de plans de relance, d’assouplissement monétaire et, dans une moindre mesure, de réformes structurelles.

La progression du PIB est inférieure aux prévisions des économistes interrogés par l’agence Reuters, qui tablaient sur une hausse de 0,7 % sur un an. Au ­premier trimestre, elle avait ­atteint 0,5 % (+ 2 % sur un an). Au deuxième, la troisième économie du monde a souffert d’une quasi-stagnation de la consommation des ménages (+ 0,1 %, après + 0,7 % au premier trimestre).

Dans un contexte mondial marqué par les incertitudes sur les conséquences du Brexit et par le ralentissement des économies émergentes, les exportations ont baissé de 1,5 % et l’investissement des entreprises de 0,4 %. « La faiblesse de [celui-ci] reflète la prudence des compagnies japonaises », a regretté le ministre de la revitalisation économique, Nobuteru Ishihara.

Malgré ces résultats décevants, le ministre estime pourtant que « la tendance à une reprise modérée se poursuit ». Le rebond de la production industrielle en juin (+ 2,3 %) apporte de l’eau à son moulin.  Ishihara attend une incidence positive du plan de relance dévoilé le 2 août et doté de 28 100 milliards de yens (249 milliards d’euros). Il devrait notamment se traduire par des investissements massifs dans les infrastructures et par la distribution de 15 000 yens en liquide à chacun des 22 millions de Japonais les plus modestes.

 

par -
0

L’annonce des résultats de la session de contrôle du baccalauréat pour cette année 2015/2016, a été faite aujourd’hui, 1er juillet 2016 par SMS.

La section « sports » a enregistré le taux de réussite le plus élevé, avec 56,43%, suivie par la section « économie et gestion » avec 50,82%, la section « sciences techniques » avec 46,73%, la section « mathématiques » 38,73%, la section « sciences expérimentales » avec 31,53%, la section « sciences informatiques » avec 29,08%, et finalement la section « lettres » avec 23,49%, rapporte Jawhara Fm.

par -
0
«Dans le cadre de l'application de la loi n°99-65 du 15 juillet 1999 (article 3)

L’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Banque Nationale Agricole (BNA), tenue ce mercredi 29 juin 2016 à Tunis, a été marquée par la révolte des petits actionnaires, qui n’ont pas manqué de poser des questions sur le sort des dividendes non distribuées par la banque depuis près de 4 ans. Des tensions qui auraient pu être plus fortes si le directeur général de la banque, Habib Belhaj Guider, récemment nommé, n’avait pas su intervenir à l’aide d’arguments convaincants.

« C’est depuis plusieurs années que les petits actionnaires de la BNA ne bénéficient pas de dividendes alors que la participation privée au capital de cette banque représente 39%. Ou allons-nous? On a droit au partage de bénéfices », a déclaré le président de l’Association de la défense des petits porteurs à la bourse. Il a proposé ainsi la création d’un club pour les petits actionnaires qui devrait être conçu comme un lieu d’échange entre la banque et les actionnaires.

Un autre membre de l’Association ADAM, chargée aussi de défendre le petit actionnaire, s’est exprimé sur les mêmes lacunes et insuffisances mentionnées encore une fois dans le rapport des commissaires aux comptes : »C’est pour la 5ème fois qu’on se trouve devant les mêmes carences. Ce sont les mêmes insuffisances qui se répètent chaque année sans trouver une solution », a-t-il dit, appelant ainsi à mettre en place un business plan visant au moins à éviter les lacunes mentionnées dans le rapport des commissaires aux comptes.
Il s’est interrogé à propos les garanties présentées par les membres du conseil d’administration de la banque pour pouvoir bénéficier des crédits, appelant ainsi les responsables de cette institution financière à mettre à la retraite les cadres qui ont atteint la limite d’âge mais exercent encore des fonctions au sein de la BNA.

Un autre actionnaire a appelé à la révision du business plan de la Banque et le changement de la méthode de gestion et l’internationalisation, dans l’objectif de garantir la distribution de dividendes au moins pour les années prochaines. Il a également appelé à publier le PV de cette AGO pour que tout le monde sache ce qui a été convenu. La révélation des dossiers de corruption et la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration de la banque ont été aussi parmi les revendications des actionnaires minoritaires.

Un autre petit porteur a mis en garde contre l’augmentation de la masse salariale de la banque, accusant ainsi l’État de faire de la politique au détriment de la banque : « Personne ne réagit! Où sont les compétences? Pourquoi ne pas faire mème le 1/5 de ce que fait la BIAT », s’est-il exclamé.
Il a dans le même contexte évoqué la participation de la BNA à hauteur de 25% à la société des assurances AMI, alors que ses chiffres ne sont pas bons, selon ses dires.
Il a appelé en outre à prendre en considération le rapport des commissaires aux comptes et les risques mentionnés ou soumettre le dit rapport à l’instance de lutte contre la corruption.

Évoquant l’affaire de la vente de la SFBT, le directeur général de la banque a fait savoir que ce processus n’est pas une priorité pour la banque et qu’un certain nombre de conditions devront être réunies, sinon d’autres alternatives existent.
S’agissant de la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration de la BNA, il a indiqué qu’un appel à candidature relatif à ce poste sera prochainement lancé, et ce selon la loi et la réglementation en vigueur.

Le DG de la banque a sous un autre angle annoncé le lancement au sein de la banque d’un espace de communication et d’échanges entre les responsables de la banque et les petits actionnaires, soulignant dans le même cadre que la banque retournera aux bonnes pratiques de la communication financière. « Nous optons pour le développement de notre communication malgré les contraintes », a-t-il dit.

Concernant les chiffres, il est à indiquer que le résultat net de la BNA a enregistré une régression de 50,1% (-25,4MD) pour s’établir à 25,4MD à fin 2015 contre 50,8MD fin de l’exercice 2014. Le total du bilan s’est inscrit en hausse moyenne de 3,7% au cours des cinq dernières années pour s’établir à 8.312 MD à fin décembre 2015.
Les crédits nets à a clientèle se sont établis à 8.222 MD au 31 décembre 2015, en accroissement moyen de 5,7% au cours de la même période de 2014.
Le produit net bancaire a enregistré une augmentation annuelle moyenne de 6,9% au cours des cinq dernières années pour s’établir à 355 MD à fin 2015.

par -
0

Le ministre de l’Énergie et des Mines Mongi Marzouk a annoncé lors d’une plénière tenue jeudi 23 juin 2016 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP)  que les résultats des concours de la Compagnie des Phosphate de Gafsa (CPG), le Groupe Chimique Tunisien (GCT) et la Société Tuniso-indienne des engrais, seront proclamés le 2 juillet 2016.

par -
0
L'Instance supérieur indépendante pour les élections (ISIE) met à disposition des électeurs un service mobile SMS pour l’inscription aux bureaux de vote. Pour vérifier

Le ministère de l’éducation a annoncé, dans un communiqué publié lundi, que les résultats des examens des diplômes de fin d’études de l’enseignement de base, général et technique (Neuvième), au titre de 2016 seront proclamés via sms à partir de vendredi 24 juin courant.
Pour souscrire à ce service dont le coût est fixé à 600 millimes pour tous les opérateurs, les candidats sont appelés à envoyer, à partir de demain mardi, un sms au 85005 sous la forme suivante:
« neuf puis espace puis Numéro d’inscription à l’examen qui doit impérativement comporter six chiffres conformément à la convocation transmise au candidat.
Les candidats recevront ainsi un sms comportant tous les détails (la décision, les notes dans les différentes matières, la moyenne à l’examen, la moyenne finale et la réponse à la demande d’accès aux lycées pilotes ).
Le ministère a, par ailleurs, annoncé que les résultats des examens seront publiés sur internet, le samedi 25 juin courant, date de l’annonce officielle des résultats dans les collèges.
Quelques 32083 élèves du diplôme de fin d’études de l’enseignement de base général sont en lice cette année pour 2775 places disponibles dans les collèges pilotes, tandis que 827 élèves ont passé les examens du diplôme de fin d’études de l’enseignement de base technique.

par -
0

La liste des lauréats des différentes filières de la session principale du baccalauréat dont l’annonce des résultats a eu a lieu ce vendredi 17 juin 2016 s’établit, selon Mosaïque Fm, comme suit:

-Adam Khachnaoui (section Maths) Lycée pilote de Nabeul: 19.77
-Sirine Slama (section sciences expérimentales), Lycée pilote de Nabeul: 19.54

-Oussama Jomni (section Technique) lycée pilote de Sousse: 19.27
-Heïfa Tabaï (section économie-gestion), lycée Manzel Jemil: 17.62
-Karim Rejab (section informatique), lycée El Aalia: 17.69
-Oumayma Nasri (section Sport) Lycée Ibn Rochd à Chebba: 16.80
-Ahlem Rabhi (section Lettres) du lycée Salem Ben Hmida à Akouda: 16.55

par -
0

Le directeur général de l’Union Internationale de Banques (UIB), Kamel Néji, a affirmé lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO), qui se tient actuellement à Tunis, que la banque est à l’abri de toute mauvaise surprise qui pourrait arriver dans les prochaines années et ce, grâce aux belles performances réalisées par la banque ces dernières années.
Il a ajouté que globalement, le résultat de l’UIB est sain et la rentabilité est bonne et que la banque ambitionne d’être encore plus forte et d’aller encore plus loin.
Kamel Néji a sous un autre angle indiqué que l’UIB a largement dépassé les objectifs de la banque fixés dans son business plan pour l’année 2014.

par -
0

Le  ministre du Développement, de la coopération internationale et de l’investissement, Yacine Brahim a déclaré que les résultats enregistrés au cours du premier trimestre de 2016 dont notamment  1% de croissance sont positifs, mais ils sont encore en deçà des attentes ».

Lors d’un entretien avec Laura Baeza, ambassadrice, chef de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, Christian Danielsson, directeur Général à la Commission européenne et Nicholas Westcott, directeur exécutif au service relations extérieures de la Commission européenne pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, le ministre a assuré que les efforts se conjuguent pour améliorer la situation  conformément aux prévisions  du plan quinquennal 2016-2020.

La rencontre était aussi l’occasion pour le ministre de passer en revue les grands axes de ce plan stratégique, les réformes et les projets prévus rappelant qu’il vise à réduire les écarts entre les régions.

De leur côté, Christian Danielsson et Nicholas Westcott ont exprimé leur satisfaction quant à l’avancement des réformes entreprises  par la Tunisie affirmant la volonté de contribuer davantage dans cette phase cruciale à la mise en place de programmes adéquats capables de relancer l’économie tunisienne.

par -
0

Dans une déclaration à Africanmanager en marge de la communication financière de Tunis Ré qui s’est tenue mercredi 4 mai 2016 à Tunis, la PDG de la société, Lamia Ben Mahmoud, a affirmé que la société a renoncé à faire entrer un partenaire stratégique dans son capital. Elle a expliqué que ceux qui ont manifesté leur intérêt pour entrer dans le capital de la société ont malheureusement exigé une participation d’au moins 50%, « Chose qu’on n’a pas pu accepter pour ne pas perdre l’identité de notre société », a assuré Mme Ben Mahmoud.

Elle a par ailleurs indiqué que la société n’abandonnera pas totalement l’idée d’un partenariat stratégique. « Si jamais une opportunité s’offre à nous et qu’un partenaire adhère à notre identité,  on acceptera bien sûr », a indiqué Mme Ben Mahmoud, avant de rappeler que la société a déjà procédé à une augmentation de capital via ses fonds propres. « On veut un partenaire stratégique, étranger d’un pays mieux noté que nous,  sinon on fera une augmentation de capital avec nos propres sources », a-t-elle confié.

Mme Ben Mahmoud a, à ce propos, indiqué que la société a voulu faire entrer dans son capital un partenaire stratégique issu d’un pays mieux noté que la Tunisie pour atténuer le poids du risque pays au niveau de sa notation, soulignant toutefois que plusieurs facteurs ont freiné le développement de la société à l’échelle internationale dont principalement la note souveraine actuelle du pays qui constitue un handicap majeur pour le développement de la société qui tente désormais de pénétrer un certain nombre de marchés dont la Turquie et l’Iran. « La notation actuelle du pays barre la route pour la conquête de  certains marchés » a souligné Ben Mahmoud à Africanmanager, citant le marché de l’Arabie Saoudite ou encore celui des Émirats arabes unis :  » ces deux marchés exigent un rating minimum de « A » alors que celui attribué à la Tunisie est un  « B », a-t-elle expliqué.

Rappelons que la société avait décidé en 2014 une augmentation de capital réservée à un partenaire stratégique à hauteur de 25% avec une option pour monter à 35% ultérieurement. L’opération entre dans le cadre du plan quinquennal visant le relèvement du rating de la compagnie pour un meilleur accès aux marchés internationaux. Les trois candidats qui avaient manifesté leur intérêt pour devenir «partenaire stratégique» de Tunis-Ré étaient les suivants : L’Agence allemande d’investissement, filiale de la banque de développement du gouvernement fédéral allemand (KFW), la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) et la Société financière internationale(SFI), filiale de la Banque Mondiale qui ont été sélectionnées, en pré-qualification, pour devenir «partenaire stratégique».

S’agissant des résultats de la société pour 2015, « Tunis Ré a pu réaliser des performances malgré une année qui n’est pas très favorable à l’économie », a assuré Ben Mahmoud.

En termes de chiffres, la PDG de Tunis Ré a annoncé que l’année 2015 a été clôturée avec un chiffre d’affaires en évolution de 3% et un taux de sinistralité notable en baisse de 13%.

En 2015, la société a également dégagé un résultat global excédentaire de 14,4 MDT, en nette amélioration de 24% par rapport à 2014.

Le chiffre d’affaires de l’activité Takaful est passé de 2,948MDT en 2013 à 6,575MDT en 2015, soit une hausse de 123%. En 2015, l’activité Takaful représentait 7% de l’activité globale contre 3% en 2013.

Lamia Ben Mahmoud a annoncé que l’année 2016 s’annonce bonne et prometteuse, estimant que le taux de réalisation a été fixé à 71% au 1er avril 2016. « Malgré des défis multiples concernant le rating et la notation souveraine de la Tunisie, il existe toujours un fort potentiel  de développement dans un marché très compétitif et fortement concentré », a-t-elle dit.

S’agissant des prévisions, Ben Mahmoud évoque un résultat net de 21,5 MD à fin 2016,  26,5 MD en 2017, 29,3 MD en 2018 et 32 MD en 2019. Et d’ajouter que la société  ambitionne de consolider son portefeuille, renforcer son assise financière et préserver une souscription rigoureuse et une bonne gestion des risques.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...