Tags Posts tagged with "retour, expatriés tunisiens,"

retour, expatriés tunisiens,

par -
0
Des efforts ne cessent d’être déployés afin de garantir un retour confortable et commode des Tunisiens établis à l'étranger en prévision des vacances estivales 2013. D’ailleurs

Des efforts ne cessent d’être déployés afin de garantir un retour confortable et commode des Tunisiens établis à l’étranger en prévision des vacances estivales 2013. D’ailleurs, la commission chargée du suivi du retour des expatriés tunisiens a décidé de créer, une sous-commission de communication et d’information.

Sa mission est de lancer un numéro vert et de recevoir, à partir du 20 juin 2013, les réclamations des Tunisiens résidents à l’étranger, concernant les conditions de voyage et de retour au pays. Elle sera aussi à l’écoute de ces derniers en vue d’aplanir les difficultés qu’ils pourraient rencontrer et d’encadrer les citoyens, en général, et l’émigré, en particulier.

Selon le ministère du Transport, toutes les parties intervenantes dans le secteur ont pris des initiatives pour faciliter le retour des Tunisiens à leur mère patrie.

La douane tunisienne a installé, ainsi, un guichet unique à l’avenue Moncef Bey, à Tunis, pour rapprocher ses services des tunisiens à l’étranger.

De son côté, l’Office des tunisiens à l’étranger est en train de préparer un guide de procédures et d’installer un guichet unique qui sera opérationnel, à partir du 1er juillet 2013.

De meme, Tunisair a pris l’initiative de fournir 150 sièges gratuits en faveur des familles tunisiennes nécessiteuses résidant en France et 100 autres au profit des familles tunisiennes résident en Italie.

Pour sa part, la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) s’est engagée à assurer des voyages de retour gratuits aux enfants (moins de 16 ans) des familles les moins nanties. Elle a aussi augmenté de 1,8 mètre à 2,2 mètres le plafond des véhicules autorisés à bord des navires de la compagnie.

D’après les données de la CTN, près de 750 mille voyageurs sont attendus, cet été, aux ports tunisiens. 330 mille d’entre eux seront transportés par la CTN. Ce chiffre pourrait augmenter à 360 mille voyageurs, d’après la même source.

Aujourd’hui, un Tunisien sur dix est installé à l’étranger. Un atout et un potentiel non négligeable pour assurer la relance économique. Selon les dernières statistiques de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), la communauté tunisienne émigrée, s’élève à 1200818 personnes, se concentrant essentiellement dans les pays européens accaparant la part du lion avec 83% dont 54% résident en France, 15,3% en Italie, 6.9% en Allemagne. Le nombre des Tunisiens dans les pays arabes est estimé à 165 mille, soit 13,7% de la population.

S’agissant des envois d’argent des migrants tunisiens , Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie(BCT), adéclaré, mercredi, que les transferts des expatriés tunisiens, sont estimés à 5% du PIB et 28,7% de l’épargne nationale, en 2012, mais ne sont pas utilisés à bon escient pour le développement de l’économie nationale en raison du coût élevé de leur transfert lequel peut atteindre 13% du montant transféré.

Toutefois, les transferts des migrants, qui représentent 10% de la population tunisienne, sont restés relativement stables, malgré la crise financière touchant presque tous les pays d’accueil, à la différence des autres sources d’entrée de devises, en l’occurrence les IDE et les recettes touristiques. Ces envois ont atteint 3,539 millions de dinars (MDT) en 2012, contre 2,822 MDT en 2011, soit en progression de 25,4%.

La BCT réfléchit, actuellement, à la possibilité de lancer, en 2014, des emprunts obligataires réservés aux tunisiens résidents à l’étranger pour le compte de l’Etat, en vue de diriger l’épargne mobilisée vers le financement de projets de développement.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE