Tags Posts tagged with "revenus pétroliers"

revenus pétroliers

par -
0

Les revenus pétroliers de l’Algérie ont chuté de près de 40% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période l’an dernier.

Le déficit commercial déjà bien élevé  se creuse et  représente aujourd’hui cinq milliards d’euros. Or, pétrole et gaz sont les mamelles de l’économie algérienne. Le pays tire 95% de ses recettes extérieures de la vente d’hydrocarbures, principalement à la Chine.

Cette demande chinoise a ralenti depuis 2014 tandis qu’il y a surabondance de la production mondiale. Résultats, le prix du baril à 44 dollars a fait fondre les recettes algériennes.

L’Algérie a élaboré son budget 2016 sur la base d’un baril à 45 dollars et une baisse de 50% des revenus pétroliers. Elle a également mis en place des mesures fiscales pour compenser une partie de cette baisse, a augmenté les prix des carburants, limité des importations et arrêté des projets d’infrastructures.

La compagnie nationale d’hydrocarbures Sonatrach a ainsi décidé de dépenser moins dans l’exploration et plus dans le raffinage et la pétrochimie afin d’éviter d’importer des carburants, et même à terme exporter de l’essence et du diesel algériens.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...