Tags Posts tagged with "Sabri Bachtobji"

Sabri Bachtobji

par -

La Tunisie répond aux critères d’adhésion au marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), a affirmé, lundi, Sindiso Ngwenya, secrétaire général du COMESA, lors de son entrevue avec le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Sabri Bachtobji.

Ngwenya, qui effectue du 5 au 7 mars une visite officielle en Tunisie à la tête d’une délégation, prélude à l’adhésion de la Tunisie à ce rassemblement économique africain, a affirmé que les concertations entre les deux parties seront bientôt lancées et exprimé son espoir de l’annonce de l’association de la Tunisie au COMESA avant la fin de 2017.
Le secrétaire d’Etat a affirmé, pour sa part, l’importance que porte la Tunisie à ses relations avec les pays du continent africain ainsi que son intérêt pour le renforcement de la coopération avec les groupes économiques africains, la facilitation des échanges commerciaux et l’ouverture de nouveaux horizons pour les entreprises et les jeunes du continent.
La demande d’adhésion de la Tunisie au COMESA avait été acceptée en octobre 2016, lors de la réunion des chefs de gouvernement des États membres de ce marché, la Tunisie répondant à la condition de voisinage, exigée par le COMESA, soit du fait de l’existence de frontières entre la Tunisie et la Libye, d’ores et déjà membre dudit marché.

par -

La Tunisie appelle les pays membres du Mouvement des non-alignés, réunis dans le cadre de leur Sommet, à Venezuela (île de Margarita, 17-18 septembre 2016), à intensifier leur coopération pour lutter contre le terrorisme qui menace la stabilité et le développement de tous les pays à travers le monde.
Dans une allocution prononcée au nom du président de la République, le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Sabri Bachtobji, souligne la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération bilatérale, régionale et internationale dans ce domaine, mettant l’accent sur les efforts déployés et les sacrifices consentis par l’armée et la sûreté avec le soutien du peuple pour faire face à ce phénomène.
Evoquant le principe de l’autodétermination qui constitue l’un des fondements du mouvement des non-alignés, Bachtobji appelle les membres du mouvement à appuyer le peuple palestinien frère dans sa lutte pour recouvrer ses droits légitimes dont celui d’établir son Etat à l’intérieur des frontières de 1967, avec Al Qods pour capitale. Il réitère le soutien de la Tunisie à l’initiative française et aux efforts arabes en vue de la tenue d’une conférence internationale pour la paix, avant fin 2016.
La Tunisie fait part de son inquiétude face à l’insécurité qui prévaut en Libye et son impact sur tous les pays de la région, appelant à appuyer le gouvernement de concorde nationale afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans l’instauration de la paix et de la sécurité sur tout le territoire du pays.
S’agissant de la Syrie, la Tunisie exhorte toutes les parties influentes dans ce conflit à intensifier leurs efforts pour trouver une solution politique consensuelle, dans le cadre des Nations Unies, qui prenne en compte les intérêts du peuple syrien frère et préserve la souveraineté du pays et l’unité de son territoire.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...