Tags Posts tagged with "sacs en plastique"

sacs en plastique

par -

Les sacs en plastique seront interdits à partir de demain, mercredi 1er mars 2017, dans les grandes surfaces. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de
la mise en oeuvre de la convention signée entre la Chambre syndicale des grandes surfaces et le ministère des Affaires locales et de l’Environnement.

Le consommateur pourra ainsi ranger ses produits achetés dans un sac écologique réutilisable, disponibles dans toutes les grandes surfaces à 1400 millimes.

Il est à rappeler à ce propos que chaque année, les Tunisiens utilisent plus d’un milliard de sacs en plastique. Les grandes surfaces en distribuent 315 millions. Les quantités de déchets générées par ces 315 millions de sacs se chiffrent à 10 mille tonnes.

par -

Les industriels de la plasturgie ont décidé d’observer, un sit-in de protestation, le 28 avril 2016, devant le ministère de l’Environnement et du Développement durable, a annoncé, mercredi, le président de la chambre syndicale nationale des fabricants et transformateurs du plastique, Noureddine Tourki. Ils protesteront contre projet le projet de decret interdisant l’importation, la fabrication et la distribution des sacs plastiques, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, indiquant que le ministère de l’Environnement n’a pas répondu aux appels de la chambre syndicale au dialogue. La chambre syndicale a demandé au ministère de réviser sa position en ce qui concerne l’interdiction de la fabrication des sacs en plastique et appelé à mettre fin au marché parallèle et à la contrebande qui accaparent 80% des importations des sacs en plastique.
Hamza Chaouch, président de la chambre des collecteurs des produits en plastique, qui soutiendra la manifestation des fabricants et transformateurs du plastique, a appelé le ministère de l’Environnement à réformer le système de gestion de déchets, notamment, celui d’ECOLEF, au lieu d’interdire la fabrication des sacs en plastique. D’après lui, cette décision d’interdiction pourrait abolir des milliers de postes d’emplois, sachant que le secteur emploie environ 15 mille emplois directs et 15 mille autres d’une manière indirecte.
Cependant, le ministère de l’Environnement, ne reviendra pas sur sa décision d’interdire l’usage des sacs en plastique, a réaffirmé Hédi Chbili, directeur de la qualité de vie et du développement durable au département de l’Enviromment. « Le ministère reste toutefois ouvert à des propositions des industriels », a-t-il dit, estimant que l’interdiction de la fabrication, qui se limite à des sacs à usage unique, garantit les droits des générations futures et actuelles à un environnement sain.
Chbili a fait savoir qu’une opération de mise à niveau en faveur des industriels est prévue pour les accompagner et les aider à muter vers la fabrication des sacs respectant l’environnement et répondant aux exigences de la santé et réduire la pollution provenant des matières plastiques.

TAP

par -

Le ministère de l’Environnement et de Développement durable a accordé un délai d’une année aux opérateurs du plastique avant la mise en œuvre du projet de loi relatif à l’interdiction de l’importation, de la distribution et de la fabrication des sacs en plastiques non biodégradables, a annoncé le président de la chambre syndicale nationale des fabricants transformateurs de plastiques à l’UTICA Noureddine Turki.

Le ministère avait annoncé en janvier son intention de soumettre en mars prochain un projet de loi proposé par des députés, à l’Assemblée des représentants du peule (ARP) en vue d’interdire l’importation, la fabrication et la distribution des sacs en plastiques non biodégradables, en vue de protéger la diversité biologique et limiter la pollution.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux