Tags Posts tagged with "sacs plastiques"

sacs plastiques

par -
0

De passage à Tunis à l’occasion du festival international Jazz à Carthage, le chanteur et musicien britannique Charlie Winston s’est engagé dans une campagne nationale de ramassage et de limitation des sacs plastiques.

À l’occasion d’une conférence de presse  à Tunis, quelques heures avant son concert à Carthage, l’interprète du tube Like a Hobo a donné le coup d’envoi de la nouvelle campagne « Ensemble pour l’environnement », aux côté de Néjib Derouiche, ministre tunisien de l’Environnement et du Développement.

Cette campagne vise à débarrasser le pays des sachets en plastique léger et à usage unique distribués dans les grandes surfaces, les marchés municipaux et les petits commerces de quartier. Elle devrait se poursuivre jusqu’à l’entrée en vigueur d’un décret réglementant l’utilisation de ces sachets, « probablement en juin 2017 » selon Amel Jrad, directrice du Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET). Le projet de décret devrait être présenté par le ministère du Développement durable « très prochainement ».

Ce sont ces déchets plastiques dans les rues et sur les plages qui avaient retenu l’attention de Charlie Winston en août 2015, lors de son premier séjour en Tunisie pour le Festival international de Carthage, un peu plus d’un mois après l’attaque terroriste de Sousse. « J’adorerais faire un concert sur la plage par exemple et inviter tout le monde à venir nettoyer les plages tunisiennes…», a-t-il lancé samedi.

« Nous voulons faire sortir les Tunisiens pour qu’ils nettoient leurs quartiers ensemble, dans une ambiance festive », a quant à lui déclaré le ministre Nejib Derouiche. Les deux hommes ont également annoncé vouloir faire appel à d’autres personnalités tunisiennes (artistes, acteurs, musiciens, sportifs…) pour tenter de changer les choses.

Plusieurs événements auront lieu ces prochains mois, a confirmé à Jeune Afrique Adham Hunt, l’agent de Charlie Winston. « Plus d’informations seront communiquées bientôt. (…) Nous espérons aussi étendre cette campagne à toute la région. »

Source : Jeune Afrique

par -
0
En France

L’addition sera salée pour ceux qui continueront de braver l’interdiction d’utiliser des sachets en plastique. En effet, l’amende encourue par  les auteurs de cette infraction pourrait monter jusqu’à 12 mille dinars. C’est le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche, qui l’a fait savoir ce mercredi 17 février lors de son audition par  la commission des Energies à l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Le ministre a martelé que cette décision a été prise pour freiner l’hémorragie financière pour les caisses publiques.
C’est au mois de mars que le projet de loi interdisant l’importation, la production et la commercialisation des sacs en plastiques non biodégradables va être soumis aux parlementaires.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le député français Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture et ex-directeur de cabinet du président François Mitterrand, a mis l'Assemblée nationale, et donc la...

SPORT