Tags Posts tagged with "Sahara"

Sahara

par -
0

Le roi Mohamed 6 a appelé son homologue, le président mauritanien Mohamed Oueld Abdelaziz, pour rappeler que les déclarations du chef du parti de l’indépendance Marocain Hamid Chabat ne représentaient pas la position officielle du Royaume du Maroc concernant la « Mauritanie marocaine ».

Chabat : Des déclarations qui mettent l’huile sur le feu

Le chef du parti de l’indépendance marocain avait déclaré le 24 décembre dernier que « la Mauritanie était une terre marocaine, et que les enclaves du Maroc s’étendaient de Sebta (Ceuta) au fleuve Sénégal » avant que son parti fasse son méaculpa, assurant que les déclarations de son chef ont été sortis de leur contexte et assurant qu’il « respecte le choix d’indépendance du peuple mauritanien et qu’il l’accepte sans hésitation ».

Une occasion pour ouvrir de nouveaux horizons ?

Le petit geste d’excuse de la part du roi du Maroc est venu dans un contexte où les relations avec le voisin mauritanien ont atteint un seuil critique, au point du retrait de l’ambassadeur de Nouakchott à Rabat. La tension a été ravivée par l’accueil par le Royaume de deux des opposants les plus féroces au président Oueld Abdelaziz, malgré un mandat d’arrêt international, un geste auquel le Maroc tient toujours suite à un rapprochement entre la Mauritanie et l’Algérie, et son soutient au Polisario au point d’offrir une liberté de circulation aux ministres sahraouis et d’assister aux funérailles de l’ancien président du Sahara Occidental.

Ce coup de fil avait été précédé par un communiqué du Palais publié le 26 décembre, qui assure que « Ces déclarations [ndlr : de Chabat] portent atteinte aux relations avec un pays voisin frère et démontrent une méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine, tracées par sa Majesté, lesquelles prônent le bon voisinage, la solidarité et la coopération avec la Mauritanie sœur ».

Et pour aller encore en avant, le roi Mohamed 6 a décidé d’envoyer son chef de Gouvernement, Benkirane, ainsi que le ministre délégué aux Affaires Étrangères, Nasser Bourita, en Mauritanie, afin de rassurer leurs homologues à Nouakchott de la bonne intention du Royaume pour rebâtir une relation de confiance entre les deux voisins.

par -
0

L’Union régionale du travail à Tataouine lance un appel à la grève, pour le 22 août 2016, à tous les travailleurs dans les champs pétrolifères du Sahara de la région, à l’exception des agents du ravitaillement.
Cette grève intervient en application des recommandations issues de la conférence des cadres du secteur pétrolier du 29 juillet, à la lumière d’un constat relatif au refus du dialogue de la part des sociétés opérant dans le Sahara de Tataouine, le non respect du droit syndical et des accords conclus sur l’embauche des gens de la région et la poursuite des licenciements abusifs, lit-on dans l’avis de grève de l’URT rendu public, jeudi.
L’Union syndicale y fait part de son inquiétude face au blocage de la réalisation du projet Gaz du Sud dans sa partie relative à la région de Tataouine et le manque de sérieux dans l’application des accords y afférents.

par -
0
Le nombre des touristes qui ont visité le gouvernorat de Kébili

Mohamed Sayem, délégué régional du tourisme à Kébili a déclaré, ce lundi 18 avril 2016 à Africanmanger, qu’une délégation de 40 tour-opérateurs russes débarque aujourd’hui à Kébili. Cette visite s’inscrit dans le cadre de prospection de la destination tunisienne et du produit saharien à Kébili »a-t-il affirmé.

Le délégué régional du tourisme à Kébili a, en outre, souligné l’importance du marché russe, appelant ainsi à adapter le produit touristique tunisien aux besoins de cette catégorie de touristes qui préfère la nature et le Sahara, selon ses dires.

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Bruits de bottes hier mercredi 18 janvier 2017 à la frontière gambienne, où des troupes militaires sénégalaises ont pris position, rapporte l'agence Reuters, aux...

SPORT