Tags Posts tagged with "Secondaire"

Secondaire

par -

Le ministre de l’Education, Néji Jalloul, a fait savoir, dans un entretien avec le journal Al Anwar, que son département organisera bientôt un concours pour l’embauche de 3000 enseignants dans le secondaire. Les admis suivront une formation de deux ans, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
Par ailleurs Jalloul a affirmé que le retard pris dans le recrutement de 800 nouveaux enseignants est dû aux à des vérifications opérées par le ministère de l’Education.

par -

Eclaircie sur le ciel marocain : La croissance est de retour. Plombée par une mauvaise saison agricole 2015-2016, qui l’a scotchée en-dessous de 2% l’an dernier, en dépit de la bonne tenue des autres secteurs, la croissance va retrouver des couleurs en 2017, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). A la faveur d’un contexte agricole nettement plus favorable, le taux de croissance pourrait monter jusqu’à 3,6%.

Le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlim, a avancé ce chiffre lors d’un point de presse à Casablanca, hier mardi 17 janvier. Il a indiqué que cette prévision s’appuie sur deux indicateurs majeurs : Un retour à la normale de la production moyenne de la céréaliculture et une intensification de la productivité des autres cultures, de l’élevage et de la pêche maritime.
Il est même prévu, grâce à la dynamique actuelle, de porter la valeur du secteur primaire à 9,7%, gonflant par là sa part à 1,2% dans le PIB prévisionnel de 2017.
Le patron du HCP table également sur une poussée de la valeur ajoutée non agricole, +2,4%, dopée par une croissance de 2,5% du secteur secondaire et le bon comportement du secteur tertiaire, +2,4%

Toutefois quelques faiblesses structurelles et conjoncturelles ont été pointées du doigt, notamment la forte dépendance du secteur agricole du climat, aléatoire par définition et un inquiétant ralentissement de la croissance de la totalité des moteurs non agricoles de l’économie, à savoir les secteurs secondaire et tertiaire. Des solutions durables devront être trouvées, et rapidement…

par -
Cinq élèves blessés. Tel est le bilan d'une bagarre qui a opposé

Le syndicat général de l’enseignement secondaire, relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) annonce, dans un communiqué publié, mardi, l’annulation de la décision relative à la suspension des cours dans les collèges et lycées, prévue à partir de demain 6 avril 2016.

Le secrétaire général adjoint du syndicat, Morched Driss a indiqué, à la TAP, que cette décision a été prise suite à l’engagement du ministère de l’éducation à mettre en œuvre les accords convenus dont, notamment, la publication des résultats des promotions exceptionnelles spécifiques aux professeurs agrégés, professeurs du corps commun et professeurs du secondaire.

Il a, cependant, affirmé qu’un mouvement de protestation sera observé le 18 avril 2016, en plus du boycott des épreuves du bac sport pour dénoncer les nominations illégales annoncées par le ministère de la jeunesse et du sport.

Le syndicat a réitéré, dans le même communiqué, son appel aux enseignants d’éducation physique ainsi qu’aux professeurs du secondaire et du tronc commun à observer un mouvement de protestation le 18 avril 2016 de 10H00 à 12H00 et à boycotter les épreuves du bac sport ainsi que toutes les activités et compétitions sportives scolaires programmées.

A rappeler que le ministre de la jeunesse et des sport, Maher Ben Dhia avait, affirmé, dans une déclaration à la TAP que les épreuves du bac sport auront lieu à la date prévue et que le différend opposant son département au syndicat de l’enseignement secondaire concernant les dernières nominations dans le corps des professeurs d’éducation physique, est sur le point d’être réglé.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

L'Union africaine (UA), les Nations unies (NU), l'Union européenne (UE) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) continuent de suivre de près l'évolution de...