Tags Posts tagged with "SEED EUROMED,"

SEED EUROMED,

par -
Le développement des échanges d'expériences entre les entreprises sociales des pays des deux rives de la Méditerranée

Le développement des échanges d’expériences entre les entreprises sociales des pays des deux rives de la Méditerranée, tel est l’objectif de SEED EUROMED, un nouveau projet de coopération européenne. Le programme, qui a été lancé au mois de mars de cette année, se poursuivra pendant deux ans et demi. Il est cofinancé par la Commission européenne à hauteur de 227 000 euros pour un budget total de 300.000 euros, grâce à l’Initiative euro-méditerranéenne pour la promotion de l’emploi des jeunes » d’EuropeAid. SEED EUROMED regroupera la Grande-Bretagne et la France avec la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

 » Le projet va dans le même sens que le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs, avec l’idée de le repliquer avec les pays partenaires du sud de la Méditerranée, en tenant compte des situations locales spécifiques », a déclaré Luisa De Amicis, qui dirige un projet de l’un des groupes de partenaires participants, le Réseau Euclide.  » SEED EUROMED poursuit deux objectifs : la promotion des connaissances et le renforcement des liens entre les deux rives, le développement des entreprises et la lutte contre le chômage , tout en essayant de réduire au minimum les obstacles empêchant la création des nouvelles entreprises dans les pays cibles » Le projet est ouvert aux  » entreprises sociales, qui profitent aux communautés tout en recherchant le profit, par exemple en améliorant l’intégration sociale impliquant des minorités dans une activité économique, ou en donnant du travail à des personnes vivant dans un environnement difficile.

 » Il existe beaucoup de secteurs, de l’agriculture, qui connaît des difficultés avec la crise, à la technologie, l’énergie et les secteurs culturels créatifs  », a expliqué De Amicis. Après une première phase au cours de laquelle le projet les partenaires locaux seront sensibilisés au projet , SEED EUROMED s’emploiera à amener les entrepreneurs à échanger leurs expériences pour créer un savoir-faire et éventuellement nouer des partenariats entre les deux rives de la Méditerranée.  » Nous avons prévu 54 échanges, donc plus de 100 entrepreneurs seront impliqués », a déclaré le chef de réseau Euclid.  »

De cette façon, nous donnerons aux participants l’occasion d’apprendre à se connaître les uns les autres et à travailler côte à côte dans le même domaine pour une période allant de un à trois mois. L’objectif final est de créer de nouvelles entreprises à commencer par l’élaboration d’un «plan d’affaires» et l’établissement de contacts dans un autre pays, et peut-être même trouver des partenaires commerciaux à long terme ».

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux