Tags Posts tagged with "services de renseignement"

services de renseignement

par -

Les services de renseignement français sont formels : Le régime syrien est derrière l’attaque au sarin à Khan Cheikhoun, le 04 avril 2017, dans laquelle 87 personnes ont péri, dont 31 enfants. La déclaration a été faite ce mercredi 26 avril 2017 par le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault. Cette tragédie avait ulcéré la communauté internationale, valant à Damas une réaction épidermique de l’administration américaine qui avait ordonné des tirs de missile sur une base aérienne syrienne, le 07 avril 2017…

Le rapport des services d’espionnage français souligne aussi « que le régime détient toujours des agents chimiques de guerre, en violation des engagements à les éliminer qu’il a pris en 2013 », d’après un communiqué de la présidence française. « La France a décidé de partager avec ses partenaires et avec l’opinion publique mondiale les informations dont elle dispose », a affirmé Ayrault au terme d’un Conseil de défense présidé par François Hollande.

La Russie quant à elle, alliée indéfectible de Damas, n’en démord pas : Rien à ce jour ne permet d’incriminer les troupes de Bachar Al Assad. « Le fait du recours au sarin ne fait guère de doutes, mais il est impossible de faire des conclusions sur qui en est responsable sans une enquête internationale », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a ajouté que Moscou « ne comprend pas que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) s’abstienne pour l’heure d’une telle enquête ».

Une source diplomatique française a confié à l’AFP que les services spécialisés, qui ont affirmé avoir « prouvé » 5 attaques au gaz sarin en Syrie depuis avril 2013, d’après des données contenues dans le rapport, ont effectué des prélèvements sur place et analysé les dépouilles des victimes pour établir la responsabilité du régime. Le rapport s’est focalisé sur trois éléments-clés de l’attaque de Khan Cheikhoun : la composition du produit, la technique de fabrication et la façon de le répandre, dont dépend en partie son efficacité morbide…

par -

Le colonel-major à la retraite Mokhtar Ben Nasr a affirmé dans une interview accordée, ce vendredi 16 septembre 2016, au quotidien Assabeh que « les services de renseignement constituent la colonne vertébrale de la souveraineté l’Etat. Ce système a été fortement touché depuis les événements du 14 janvier 2011, néanmoins il a regagné sa place et sa puissance. Il a également permis des opérations sécuritaires réussies en matière de démantèlement de nombreuses cellules terroristes dormantes dans diverses régions du pays », a-t-il dit.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux