Tags Posts tagged with "Sfax, CCIS, Golfe"

Sfax, CCIS, Golfe

par -
La mission d’hommes d’affaires

La mission d’hommes d’affaires, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), au Koweït, Bahreïn et Emirats Arabes Unis a été des plus fructueuses, eu égard aux résultats obtenus et au degré de satisfaction des hommes d’affaires qui y prenaient part au même titre que leurs homologues des villes et pays visités.

D’après les échos qui nous sont parvenus des membres de la délégation tunisienne (regroupant des représentants de la CCIS et de 25 entreprises économiques) ainsi que de la presse locale des villes visitées, de nombreux marchés et accords de partenariat ont pu être conclus avant le retour de la délégation.

C’est ainsi que la société zinc Tunisia dans le domaine des télécommunications a signé deux conventions avec des investisseurs bahreïni et que d’autres participants à la mission ont eu des contacts fructueux avec des partenaires de ce pays arabes et ce dans de nombreux secteurs tels que le pétrole, l’industrie du PVC, l’électricité, le thermalisme et la production de l’eau minérale.

Pour sa part, la CCIS a conclu, lors de cette mission, un accord de partenariat avec la CCI du Bahreïn visant à relancer les liens de coopération économique entre les acteurs du secteur privé de la Tunisie et de ce pays frère.

Des rencontres B2B ont eu lieu dans des secteurs aussi divers que le bâtiment, l’agroalimentaire, le textile et le tourisme.

Auparavant, la CCI d’Abou Dhabi avait exprimé sa volonté de développer encore davantage le niveau de la coopération économique et de l’investissement privé entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis qui se veulent le pays arabe qui a le plus grand volume d’investissements dans notre pays avec pas moins de 15 entreprises dont le Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement.

Ces investisseurs émiratis sont en train de réaliser une série de projets dans de nombreux secteurs dont en particulier le tourisme et le secteur foncier.

L’on a formulé, par ailleurs dans un rapport de la CCI d’Abou Dhabi, une série de propositions visant le développement des échanges économiques et le niveau d’intervention des investisseurs privés dans les deux pays.

Le rapport a mis l’accent sur les efforts déployés par les deux CCI de Sfax et d’Abou Dhabi en vue de promouvoir la Tunisie en tant que destination d’investissement privilégiée particulièrement après la Révolution qui a favorisé un nouveau contexte économique favorable.

Les hommes d’affaires tunisiens ont eu l’occasion d’avoir des entretiens avec de hautes personnalités qui sont influentes dans le monde des affaires à l’image du ministre des travaux et du ministre de l’habitat du Bahreïn qui compte engager de nombreux grands projets dans les secteurs du BTP.

Ils ont, de même, visité le Salon international de la Santé ArabHealth qui s’est tenu à Dubaï du 23 au 26 janvier 2012.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Les Etats-Unis sont déçus du manque d’avancées dans la mise en œuvre de l’Accord politique de la Saint Sylvestre en République démocratique du Congo....

SPORT