Tags Posts tagged with "sfax"

sfax

par -
0

Un jeune originaire de Hay Fraijia à Sidi Bouzid a été blessé à la tête lors des affrontements qui ont eu lieu dans la nuit du dimanche 15 janvier 2017 entre les habitants de Sidi Bouzid et les forces de l’ordre, rapporte Mosaïque Fm.

Le jeune blessé a été transporté à l’hôpital régional de Sidi Bouzid dans un premier lieu avant d’être transféré au centre hospitalo-universitaire de Sfax, indique la même source.

par -
0

Une nouvelle ligne maritime reliant le port de Sfax à celui de la zone touristique Sidi Fredj (kerkennah) sera prochainement opérationnelle.

Pour y parvenir, les parties concernées dont notamment les ministères du Transport, de l’Agriculture, de l’Équipement et celui du Tourisme ont entamé l’élaboration d’un dossier technique à propos de cette question, rapporte le quotidien « Assabah » dans son édition de ce mardi 10 janvier 2017.
Toujours selon la même source, cette nouvelle liaison permettra de faciliter le trafic tout en réduisant la durée de la traversée entre les deux ports.

Il s’agit aussi de résoudre la crise de la société pétrolière Petrofac dont les activités avaient été suspendues pour plusieurs fois suite au blocage du bac au port de Sidi Youssef.

par -
0

Le mouvement de résistance islamique palestinien Hamas a accordé la légion Al Quds au martyr tunisien Mohamed Zouari pour l’ensemble de ses efforts pour aider la résistance palestinienne face aux forces de l’occupant sioniste, rapporte Mosaïque fm.

Les compagnons de Mohamed Zouari à l’unité d’ingénierie à Hamas ont reçu le titre à sa place lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Gaza dans la journée du lundi 26 décembre 2016, a ajouté la même source.

par -
0
Le porte-parole de du ministère de la Défense Nationale a indiqué dans une déclaration à Tap

Une opération d’immigration clandestine a été déjouée ce lundi 26 décembre 2016, par les agents de la Garde maritime, sur la plage de la délégation d’El Amra, au gouvernorat de Sfax.

Selon Jawhara Fm, deux individus ont été interpellés dans un véhicule en possession de 21 mille dinars.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes seraient des passeurs de jeunes migrants clandestins. Ils ont avoué avoir déjà facilité la migration d’autres personnes.
17 personnes, Tunisiens et étrangers, ont été retrouvées dans une maison dans la délégation El Amra, prêtes à migrer clandestinement, indique la même source.

par -
0

Le chef du gouvernement a décidé de nommer Slim Tissaoui, gouverneur de Sfax, en remplacement de Habib Chaouat.
Slim Tissaoui occupait le poste de gouverneur de Siliana.
Le chef du gouvernement a, également, décidé de nommer Ali Said à la tête du gouvernorat de Siliana, selon un communiqué de la Présidence du gouvernement.
Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé, de démettre de leurs fonctions le gouverneur de Sfax, le directeur du district de la sûreté nationale du gouvernorat de Sfax et le chef du district de la sûreté nationale de Sfax.
Mohamed Zouari, un ingénieur de 49 ans, a été tué, jeudi dernier, par balles, devant son domicile, route de Menzel Chaker à Sfax-Sud, alors qu’il était dans sa voiture.
Le ministre de l’Intérieur n’a pas exclu, dans une conférence de presse, l’implication de services étrangers dans l’assassinat, jeudi 15 décembre, de Mohamed Zouari à Sfax.

par -
0

Selon un communiqué rendu public, ce jeudi 22 décembre, par la présidence du gouvernement, Youssef Chahed, chef du gouvernement, a décidé de mettre fin aux fonctions des :

*Gouverneur de Sfax

*Chef du district de la sûreté nationale de Sfax.

*Patron du district de la sûreté nationale à Sfax-Sud.

par -
0

A l’occasion de la manifestation « Sfax capitale de la culture Arabe 2016 », la Poste Tunisienne organise en partenariat avec le Comité arabe permanent des postes, affilié à la Ligue des États Arabes, le Salon arabe du timbre-poste, du 19 au 22 décembre 2016, à Sfax. La Palestine sera l’invitée d’honneur à ce salon et sa Poste sera honorée.

Cet événement connaîtra la participation de plusieurs délégations et exposants des institutions postales arabes, à l’instar de l’Algérie, la Mauritanie, l’Égypte, le Maroc et le Soudan, des clubs et des associations de philatélistes ainsi que des invités représentant des organisations internationales dans le domaine.

Au programme de ce salon une exposition philatélique, des jeux concours au profit des enfants sur le thème des timbres-poste et dont les gagnants seront distingués par des prix.

Le salon Arabe du timbre-poste représente une opportunité pour les citoyens, les clubs, les associations de philatélistes et les négociateurs en timbre-poste ; il permet de découvrir les dernières émissions et l’univers fascinant du timbre-poste arabe. Il est aussi une occasion pour promouvoir davantage l’activité du Centre de l’imprimerie de la Poste Tunisienne à l’échelle arabe et pour annoncer l’initiative tunisienne pour la mise en place d’un marché arabe commun pour les timbres-poste et les produits y afférents.

Il est à signaler que parallèlement à cet événement se tiendra, et pour la première fois dans la même période, le Forum international du timbre-poste et ce, le mardi 20 décembre 2016, en partenariat avec l’Union postale universelle « UPU ».

Ce forum réunira plusieurs participants représentant l’«UPU» et l’association mondiale pour le développement de la philatélie et des experts dans le domaine du timbre-poste et les techniques d’impression de différents pays tels que le Portugal, la France, Luxembourg et l’Angleterre, ainsi que des représentants de la société civile, des clubs et des associations philatéliques de la Tunisie et des différents pays arabes.

par -
0

Dans une déclaration, ce lundi 19 décembre 2016 à Shems Fm, le porte parole des tribunaux de Sfax et le vice-procureur général de la Cour d’Appel à Sfax, Mourad Turki a affirmé que jusqu’à présent le caractère terroriste n’a pas été attribué à l’affaire de l’assassinat de Mohamed Zouari.

Il a par ailleurs précisé, à la même source, qu’a priori la qualification juridique du caractère terroriste de cette affaire n’est pas envisageable pour le moment, tout en expliquant que généralement cette attribution se fait à l’issue de toutes les investigations faites par le juge chargé d’enquêter sur le dossier.

Mourad Turki a ajouté que le juge chargé d’enquêter sur cette affaire est le seul à pouvoir lui attribuer ou non un caractère terroriste.

par -
0

Les unités de la sûreté nationale de Djerba ont réussi, tôt dans la matinée de ce vendredi 16 décembre 2016, à arrêter deux individus non armés, accusés d’être impliqués dans l’assassinat de l’ingénieur inventeur sfaxien, Mohamed Zouaoui, rapporte Jawhara fm.

On rappelle que la victime en question a été tuée, jeudi 15 décembre 2016, de 20 balles tirées par un pistolet silencieux.

par -
0

Des proches des 49 marins-pêcheurs retenus en Libye ont bloqué, jeudi, le port de pêche de Sfax pour protester contre l’atermoiement des autorités et le manque d’efficacité visant la libération de ces marins, a constaté le correspondant de la TAP dans la région.
Ils ont affirmé n’avoir aucune information relative à la libération des pêcheurs en réaction à la déclaration du gouverneur de Sfax, Habib Chaouat, qui avait indiqué auparavant que les marins-pêcheurs retenus en Libye sont sur le chemin du retour en Tunisie.
Les membres de famille des marins-pêcheurs, qui sont retenus en Libye dans des conditions lamentables, ont scandé des slogans appelant le gouvernement tunisien à intervenir en urgence et appelant les frères libyens à libérer les pêcheurs tunisiens.
Pour sa part le membre du bureau exécutif de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche, Salah Hedider a affirmé que l’union solidaire avec les proches des marins-pêcheurs n’a pas cessé de déployer les efforts pour résoudre ce problème.
Il a rappelé n’avoir eu aucune information relative à la libération des marins-pêcheurs conformément aux déclarations du gouverneur de Sfax.
Hedider s’est adressé aux libyens les appelant à accélérer les procédures de libération de ce groupe de marins-pêcheurs retenus en Libye.

par -
0

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis onze mandats d’amener à l’encontre de plusieurs individus suspectés d’avoir constitué une cellule terroriste à Sfax.
Dans une déclaration, mercredi, à la TAP, le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis et du pôle judiciaire, Sofien Sellili a indiqué que l’unité nationale d’enquête sur les crimes de terrorisme (direction de la sûreté nationale de Gorjani) a démantelé une cellule terroriste takfiriste à Sfax composée de 11 membres.
La mission de cette cellule consiste, selon la même source, à soutenir logistiquement et matériellement les groupes terroristes retranchés sur les hauteurs du pays. Une importante quantité de matières premières à explosifs a été saisie lors de l’opération sécuritaire.
Selon l’interrogatoire des suspects, les membres de la cellule planifiaient des actes terroristes sur le sol tunisien en vue de semer la panique et faire tomber le pouvoir en place, a expliqué la même source.
Les onze terroristes présumés devront répondre de plusieurs chefs d’accusations dont la préparation de l’assassinat d’une personne et d’actes ciblant des biens publics et privés ainsi que la fabrication, l’utilisation et la détention de matière explosive.

par -
0

Une vingtaine d’associations, d’organisations et de structures de la société civile à Sfax ainsi que des députés, des universitaires et des hommes d’affaires appellent le chef du Gouvernement, Youssef Chahed, à visiter la région et à activer la décision de fermer et de démanteler l’usine SIAPE.
Cet appel a été lancé dans une motion rendue publique, mardi, suite à une réunion tenue la veille à l’initiative du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, de la coordination « Environnement et Développement » et de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (section Sfax), en réaction à un éventuel report de la visite du chef du Gouvernement à Sfax lié à la question de la SIAPE (Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais).

Les signataires de la motion demandent au Groupe chimique tunisien de garantir les droits des travailleurs et de ne pas les impliquer dans ce conflit en allusion à sa position appuyée par l’UGTT. Laquelle rejette le démantèlement de l’usine et propose son redéploiement dans des activités non polluantes afin de préserver les emplois.

Les associations expriment leur indignation à l’encontre des gouvernements successifs qui, selon elles, ne respectent pas leurs engagements concernant la fermeture de la SIAPE. Elles réitèrent leur attachement au démantèlement de l’usine et à la dépollution de la côte sud de la ville de Sfax.
Ont pris part à cette réunion, l’Union régionale de l’industrie, l’Union des PMI, la Connect-Sfax, la Chambre de commerce et d’industrie, les sections de l’ordre des avocats et de la Ligue des droits de l’Homme, l’Institut arabe des droits de l’Homme et plusieurs associations actives dans les domaines de l’environnement, de la santé et du développement.

par -
0

Dans une déclaration, ce mardi 6 décembre 2016 à Africanmanager, en marge de la communication financière de la société SANIMED, Lotfi Abdennadher, PDG de la société, a annoncé que le groupe se lancera dans le énergies renouvelables et qu’un méga projet verra bientôt le jour à Sfax.

Abdenadher nous a également confié que le projet est en phase d’étude finale.

par -
0
Les promoteurs immobiliers et les entrepreneurs malaisiens doivent saisir les opportunités d'investissement en Tunisie qui a entrepris la construction 

Plusieurs investisseurs étrangers ont manifesté un intérêt pour le projet Taparura (gouvernorat de Sfax) présenté lors de la Conférence Internationale sur l’Investissement  » Tunisia 2020 « , tenue à Tunis les 29 et 30 novembre 2016, a affirmé le PDG de la Société d’études et d’aménagement des côtes nord de la ville de Sfax (SEACNVS) Mohamed Lakhdar Guesmi.
Des investisseurs d’Italie, de Chine, de Corée du Nord et d’Allemagne ainsi qu’un investisseur arabe ont porté un intérêt à ce projet qui a atteint sa deuxième phase, a-t-il précisé au correspondant de la TAP, ajoutant que des représentants d’un groupe de sociétés chinoises ont visité récemment le site.
La deuxième phase du projet consiste en l’aménagement de la zone et le développement d’un nouveau pole urbain. La première phase, déjà achevée, a porté sur la dépollution de la zone et gain de terrains sur la mer, a-t-il rappelé.
Un nouvel appel d’offres sera lancé avant fin 2016 pour la sélection d’un investisseur en vue de la réalisation des travaux de la deuxième tranche du projet après que les réponses au premier appel d’offres, publié en août dernier, étaient négatives, a-t-il ajouté.
Le projet Taparura figure sur la liste des 24 projets de développement urbain en Méditerranée, identifiés pour bénéficier d’une assistance technique dans le cadre de l’Initiative pour le financement de projets urbains (UPFI), mis en place en avril 2014 par l’Union pour la Méditerranée. Ces projets répartis sur neufs pays méditerranéens, seront codirigés notamment par la Banque européenne d’investissement et l’Agence française de développement.
Le projet Taparura se divise en deux phases. La première phase, qui consiste en l’exécution du travail de dépollution et la réhabilitation de la côte nord de Sfax, a déjà été effectuée. La seconde phase du projet entraînera la modernisation de la région et le développement d’un nouveau centre urbain avec des équipements de base et des infrastructures pour l’intégrer au reste de la ville de Sfax, sur une superficie de 420 hectares. Ceci inclura la construction de nouveaux logements, hôtels, zones de loisirs, activités commerciales et services, espaces verts et zones d’équipements publics permettant d’accueillir environ 50 000 résidents et de créer de nouvelles opportunités d’emploi un fois le projet achevé (qui est prévu dans dix ans), peut-on lire sur le site de l’UPM.
Lancé par la Société d’Etudes et d’Aménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax dès 2006, le coût total du projet, dont les travaux n’ont pu être menés à bien à cause de nombreux blocages aux plans juridique, foncier et financier, est estimé à 403,2 millions d’euros (environ 1125 millions de dinars).

par -
0

Le directeur général de la chaîne de grande distribution Monoprix, Fadhel Kraem, a affirmé, lors de la communication financière de Monoprix qui se tient actuellement au siège de la bourse de Tunis que les deux magasins du groupe à Djerba et Sfax seront définitivement fermés. À Djerba, la fermeture a déjà eu lieu alors qu’à Sfax, le processus est en cours.

Il a par ailleurs fait savoir que la société a déjà procédé à plusieurs fermetures, notamment suite aux événements violents et troubles qui ont suivi la Révolution, mais ces deux nouvelles fermetures s’inscrivent dans le business plan de Monoprix visant à garantir une meilleure orientation des magasins et maîtriser l’activité opérationnelle de la gestion des magasins. « Il faut bien choisir l’endroit où on s’implante », a-t-il dit.

En outre, Fadhel Kraiem a indiqué que d’autres magasins se trouvent également devant plusieurs difficultés financières, mais qu’il faut quand même leur donner la chance de reprendre et de poursuivre normalement leurs activités.

par -
0

La chambre des propriétaires de boulangeries à Sfax a annoncé, mercredi 23 novembre 2016, que la grève prévue initialement pour le 30 novembre 2016 a été reportée pour une date ultérieure.

Cette décision a été prise suite à la tenue de la conférence internationale sur l’investissement, les 29 et 30 novembre courants.

par -
0

Le ministre du Transport, Anis Ghedira a déclaré que son département est en train d’actualiser les études techniques relatives à la réalisation projet du métro de Sfax.

Le ministre a précisé, dans une déclaration, ce mardi 22 novembre 2016 à Africanmanager que ce projet est inclus dans le plan quinquennal de développement 2016-2020 dont le coût global est estimé à 2000 millions de dinars.

Ce projet pilote sera financé, en partie, par l’Etat en collaboration avec des investisseurs privés. Il sera réalisé sur quatre étapes ( De 2016 à 2031) afin de mettre en place un réseau de transport collectif de 70 km composé de 5 lignes dont deux lignes de métro et trois lignes de bus.

par -
0

La chambre régionale des propriétaires des boulangeries a annoncé qu’une grève générale des boulangers à Sfax a été décidée pour le mercredi 30 novembre courant.

Lors de son passage ce jeudi 17 novembre 2016 sur Jawhara Fm, il a indiqué que la grève fait suite au refus des autorités locales de permettre aux boulangers de la région d’exploiter le fond commercial lors de la vente de leurs boulangeries. Il s’agit, selon lui, d’une procédure adoptée dans toutes les régions de la République sauf à Sfax.

par -
0

36 blessés ont été transportés à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax et à l’hôpital régional de Mahrès, après un accident de la route survenu, lundi 14 novembre 2016, au niveau de la RN1, près de 20 km au sud de la ville de Sfax.

Le directeur régional de la protection civile à Sfax, Mourad Mechri, a souligné dans une déclaration à la TAP que l’état des blessés n’est pas critique et qu’ils ont été transportés par la protection civile et le secours médical de la santé publique aux établissements hospitaliers.

Un camion qui roulait derrière, a percuté l’arrière du bus qui allait s’arrêter à l’arrêt de bus, a expliqué Mechri.
Le trafic routier a repris au niveau de la RN1 après une intervention des agents de la protection civile et de la sécurité, a indiqué la même source.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

SPORT

0
Le Club Africain a publié sur sa page officielle facebook les derniers transferts effectués dans le mercato d'hiver 2016-2017. Les nouvelles recrues: Oussama Darragi (29...