Tags Posts tagged with "sfax"

sfax

par -

Les forces de l’ordre dans la ville de Sfax ont arrêté, samedi 25 mars 2017, les 8 membres d’une cellule « takfiriste » soupçonnés de terrorisme, rapporte Shems Fm, citant une source sécuritaire.

Les suspects avaient l’intention de proclamer un émirat islamique dans une région proche de la ville de Sfax. Ils auraient aussi prévu de s’emparer des armes des forces de l’ordre lors de leur intervention pour mettre un terme à un pseudo affrontement, indique la même source.

À noter que deux personnes soupçonnées d’avoir appartenu à cette cellule sont actuellement en fuite, probablement vers la Libye.

par -

Un incendie s’est déclaré, mercredi 15 mars 2017, dans une unité de fabrication de plastique située dans la localité de Laouabed à Sfax, a indiqué le directeur régional de la protection civile Mourad Mechri.
Le feu a ravagé tous les équipements et matières premières qui se trouvaient à l’intérieur de l’usine, a précisé la même source à la TAP, soulignant qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée.
Les unités de la protection civile se sont intervenues rapidement pour éviter que les flammes se propagent aux magasins voisins et circonscrire l’incendie dont les causes ne sont pas encore déterminées.

par -

Suite à l’échec samedi 25 février 2017, de la séance de réconciliation, entre des représentants de la coordination de l’environnement et du développement, des députés et des représentants du gouvernement, des habitants de Sfax ont observé, aujourd’hui, dimanche, un sit-in devant le siège du gouvernorat.

Basma Om Ezzine, membre de la coordination a assuré à Shems Fm, que cette protestation vient suite leur demande relative à la fermeture de la SIAP.

par -

Les autorités régionales à Sfax ont interdit, aujourd’hui, dimanche, 19 février 2017, une réunion politique de Hizb Ettahrir en raison de l’absence d’une autorisation préalable des autorités.

Il est à noter à ce propos que le parti entend prochainement lancer une campagne en réaction à la décision du gouvernement d’intenter une action en justice pour suspendre ses activités, conformément aux dispositions du décret-loi organisant les partis.

Le ministre des Droits de l’homme et des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile Mehdi Ben Gharbia avait déclaré le 2 février, à Nabeul qu’au cas où le parti Ettahrir ne remédie pas aux infractions commises dans un délai de 30 jours à compter de la date de notification de la mise en demeure, le gouvernement demandera la suspension de ses activités.

par -

Le directeur régional de l’aménagement à Sfax, Fethi Cherif, a déclaré que la direction régionale de l’aménagement envisage d’œuvrer à la démolition des dos d’âne anarchiques qui ne répondent pas aux exigences de la sécurité des conducteurs.

Il a par ailleurs ajouté, lors de son passage, ce jeudi 16 février 2017 sur Express Fm, que la plupart des dos d’âne sont implantés dans des endroits inappropriés et sont devenus une menace réelle pour les utilisateurs du réseau routier.

par -

Des journalistes de différents médias à Sfax rassemblés, lundi 7 février 2017, devant le siège du gouvernorat, appellent à l’annulation de la circulaire n°4 publiée le 16 janvier 2017 organisant la relation des cellules de communication des institutions publiques avec la presse, rapporte la Tap.

Pour eux, cette mesure constitue une violation de la liberté d’expression et d’accès à l’information garantie par la constitution. Ils menacent de boycotter les activités du gouvernement organisées à Sfax, si la circulaire n’est pas retirée.

par -

Originaire de Sidi Bouzid et déjà à la tête de l’hôtel classé, Ksar Dhiafa, l’homme d’affaire Mourad Jellali continue sur sa lancée d’investisseur dans le tourisme. Cette fois, c’est à Sfax, en plein centre-ville, qu’il s’apprête à ouvrir un «Plaza Hôtel & Spa » de 220 chambres avec salle polyvalente et «tutti quanti», rapporte notre collègue «Destinationtunisie». Selon la même source, ce nouvel établissement devrait « renforcer la capacité hôtelière de Sfax et monter en gamme avec cette ouverture annoncée d’ici la fin février »

 

par -
L’école nationale des ingénieurs de Sfax commémore, en collaboration avec de nombreuses institutions universitaires, le 40e jour de la mort de Mohamed Zouari.
 
Cette commémoration débute aujourd’hui, mercredi 25 janvier 2017 pour s’achever le 29 du même mois.

Un diplôme de doctorat sera délivré à la famille du défunt, en plus de l’inauguration d’un prototype de son invention, rapporte Jawhara fm.

par -

Le ministère des Affaires Étrangères égyptien a annoncé dans un communiqué publié dimanche que les autorités tunisiennes se sont engagées à accélérer le procès des pêcheurs égyptiens détenus depuis octobre 2016 après avoir été arrêtés près du port de Sfax.

Selon le communiqué, le procès qui était prévu le 16 février aura finalement lieu le 26 janvier courant, et ce suite à une affaire de pêche illégale dans les eaux territoriales tunisiennes.

Des 19 marins arrêtés, seuls trois sont toujours en détention en Tunisie.

Source : Daily News Egypt

par -

Les unités sécuritaires à Bir Ali Ben Khelifa, du gouvernorat de Sfax, sont parvenues, à l’aube de ce dimanche 22 janvier 2017 à saisir près de 50 kilogrammes de cannabis (Zatla), qui étaient à bord d’un camion roulant au niveau de la route principale n°1 reliant Bir Ali Ben Khelifa et la ville de Sfax.

Une source sécuritaire a fait savoir à l’agence TAP, que la quantité de drogue saisie était cachée à l’intérieur de la citerne du camion.
Deux autres individus impliqués dans l’affaires ont également été arrêtés, a ajouté la même source.

par -

Un jeune originaire de Hay Fraijia à Sidi Bouzid a été blessé à la tête lors des affrontements qui ont eu lieu dans la nuit du dimanche 15 janvier 2017 entre les habitants de Sidi Bouzid et les forces de l’ordre, rapporte Mosaïque Fm.

Le jeune blessé a été transporté à l’hôpital régional de Sidi Bouzid dans un premier lieu avant d’être transféré au centre hospitalo-universitaire de Sfax, indique la même source.

par -

Une nouvelle ligne maritime reliant le port de Sfax à celui de la zone touristique Sidi Fredj (kerkennah) sera prochainement opérationnelle.

Pour y parvenir, les parties concernées dont notamment les ministères du Transport, de l’Agriculture, de l’Équipement et celui du Tourisme ont entamé l’élaboration d’un dossier technique à propos de cette question, rapporte le quotidien « Assabah » dans son édition de ce mardi 10 janvier 2017.
Toujours selon la même source, cette nouvelle liaison permettra de faciliter le trafic tout en réduisant la durée de la traversée entre les deux ports.

Il s’agit aussi de résoudre la crise de la société pétrolière Petrofac dont les activités avaient été suspendues pour plusieurs fois suite au blocage du bac au port de Sidi Youssef.

par -

Le mouvement de résistance islamique palestinien Hamas a accordé la légion Al Quds au martyr tunisien Mohamed Zouari pour l’ensemble de ses efforts pour aider la résistance palestinienne face aux forces de l’occupant sioniste, rapporte Mosaïque fm.

Les compagnons de Mohamed Zouari à l’unité d’ingénierie à Hamas ont reçu le titre à sa place lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Gaza dans la journée du lundi 26 décembre 2016, a ajouté la même source.

par -
Le porte-parole de du ministère de la Défense Nationale a indiqué dans une déclaration à Tap

Une opération d’immigration clandestine a été déjouée ce lundi 26 décembre 2016, par les agents de la Garde maritime, sur la plage de la délégation d’El Amra, au gouvernorat de Sfax.

Selon Jawhara Fm, deux individus ont été interpellés dans un véhicule en possession de 21 mille dinars.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes seraient des passeurs de jeunes migrants clandestins. Ils ont avoué avoir déjà facilité la migration d’autres personnes.
17 personnes, Tunisiens et étrangers, ont été retrouvées dans une maison dans la délégation El Amra, prêtes à migrer clandestinement, indique la même source.

par -

Le chef du gouvernement a décidé de nommer Slim Tissaoui, gouverneur de Sfax, en remplacement de Habib Chaouat.
Slim Tissaoui occupait le poste de gouverneur de Siliana.
Le chef du gouvernement a, également, décidé de nommer Ali Said à la tête du gouvernorat de Siliana, selon un communiqué de la Présidence du gouvernement.
Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé, de démettre de leurs fonctions le gouverneur de Sfax, le directeur du district de la sûreté nationale du gouvernorat de Sfax et le chef du district de la sûreté nationale de Sfax.
Mohamed Zouari, un ingénieur de 49 ans, a été tué, jeudi dernier, par balles, devant son domicile, route de Menzel Chaker à Sfax-Sud, alors qu’il était dans sa voiture.
Le ministre de l’Intérieur n’a pas exclu, dans une conférence de presse, l’implication de services étrangers dans l’assassinat, jeudi 15 décembre, de Mohamed Zouari à Sfax.

par -

Selon un communiqué rendu public, ce jeudi 22 décembre, par la présidence du gouvernement, Youssef Chahed, chef du gouvernement, a décidé de mettre fin aux fonctions des :

*Gouverneur de Sfax

*Chef du district de la sûreté nationale de Sfax.

*Patron du district de la sûreté nationale à Sfax-Sud.

par -

A l’occasion de la manifestation « Sfax capitale de la culture Arabe 2016 », la Poste Tunisienne organise en partenariat avec le Comité arabe permanent des postes, affilié à la Ligue des États Arabes, le Salon arabe du timbre-poste, du 19 au 22 décembre 2016, à Sfax. La Palestine sera l’invitée d’honneur à ce salon et sa Poste sera honorée.

Cet événement connaîtra la participation de plusieurs délégations et exposants des institutions postales arabes, à l’instar de l’Algérie, la Mauritanie, l’Égypte, le Maroc et le Soudan, des clubs et des associations de philatélistes ainsi que des invités représentant des organisations internationales dans le domaine.

Au programme de ce salon une exposition philatélique, des jeux concours au profit des enfants sur le thème des timbres-poste et dont les gagnants seront distingués par des prix.

Le salon Arabe du timbre-poste représente une opportunité pour les citoyens, les clubs, les associations de philatélistes et les négociateurs en timbre-poste ; il permet de découvrir les dernières émissions et l’univers fascinant du timbre-poste arabe. Il est aussi une occasion pour promouvoir davantage l’activité du Centre de l’imprimerie de la Poste Tunisienne à l’échelle arabe et pour annoncer l’initiative tunisienne pour la mise en place d’un marché arabe commun pour les timbres-poste et les produits y afférents.

Il est à signaler que parallèlement à cet événement se tiendra, et pour la première fois dans la même période, le Forum international du timbre-poste et ce, le mardi 20 décembre 2016, en partenariat avec l’Union postale universelle « UPU ».

Ce forum réunira plusieurs participants représentant l’«UPU» et l’association mondiale pour le développement de la philatélie et des experts dans le domaine du timbre-poste et les techniques d’impression de différents pays tels que le Portugal, la France, Luxembourg et l’Angleterre, ainsi que des représentants de la société civile, des clubs et des associations philatéliques de la Tunisie et des différents pays arabes.

par -

Dans une déclaration, ce lundi 19 décembre 2016 à Shems Fm, le porte parole des tribunaux de Sfax et le vice-procureur général de la Cour d’Appel à Sfax, Mourad Turki a affirmé que jusqu’à présent le caractère terroriste n’a pas été attribué à l’affaire de l’assassinat de Mohamed Zouari.

Il a par ailleurs précisé, à la même source, qu’a priori la qualification juridique du caractère terroriste de cette affaire n’est pas envisageable pour le moment, tout en expliquant que généralement cette attribution se fait à l’issue de toutes les investigations faites par le juge chargé d’enquêter sur le dossier.

Mourad Turki a ajouté que le juge chargé d’enquêter sur cette affaire est le seul à pouvoir lui attribuer ou non un caractère terroriste.

par -

Les unités de la sûreté nationale de Djerba ont réussi, tôt dans la matinée de ce vendredi 16 décembre 2016, à arrêter deux individus non armés, accusés d’être impliqués dans l’assassinat de l’ingénieur inventeur sfaxien, Mohamed Zouaoui, rapporte Jawhara fm.

On rappelle que la victime en question a été tuée, jeudi 15 décembre 2016, de 20 balles tirées par un pistolet silencieux.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...