Tags Posts tagged with "SFBT"

SFBT

par -
On vient d’apprendre qu’un agent à la Banque nationale agricole (BNA)

La Banque Nationale Agricole (BNA) a cédé en date du 20 octobre, 315 000 Actions et droits de vote SFBT, représentant ainsi 0,26 % du capital de cette dernière, franchissant à la baisse le seuil de 10%.

La BNA envisage de poursuivre l’acquisition et la cession de nouvelles actions et n’envisage pas d’acquérir le contrôle de la société.

Cette déclaration a été communiquée à la Bourse de Tunis, le 26 Octobre 2016 par l’Intermédiaire en Bourse BNA Capitaux.

par -

La Grande Bretagne est sortie de l’Europe. Le même jour, la seconde grande banque publique de la place, annonce qu’elle compte aussi faire son propre «Brexit». La BNA (Banque Nationale Agricole) ne sortira pas du système financier tunisien ou la Tunisie carrément, elle se défait seulement de quelques «bijoux de famille».

En prévision de son AGO, le 29 juin 2016, pour présenter les états financiers de 2015, la BNA  a tenu ce vendredi 24 juin 2016 une communication financière. Une action qui marque le retour de cette banque à la communication après des années de diète et qui intervient surtout après les recommandations du «Full Audit», un premier Business Plan corrigé par la BCT et un second qui vient d’être adopté en avril dernier. C’est aussi et surtout, la 1ère sortie publique du nouveau DG, Habib Belhaj Gouider (HBG), fraichement débauché du secteur privé il y a quelques 6 mois.

  • La SFB, poule aux œufs d’or

Cette rencontre avec les analystes financiers et boursiers ainsi que les journalistes, a été d’abord l’occasion de présenter les résultats de la banque. On retiendra à cet effet surtout, un résultat net (RN) de 25,355 MDT, à première vue en baisse drastique après le 50,818 MDT de 2014. Une lecture plus rationnelle démontre cependant que ce n’est que le simple résultat du profond toilettage qu’entreprend la banque depuis quelques mois. Le DG n’est pas d’un avis contraire, d’ailleurs il déclare devant les experts : «je suis tranquille en voyant ces chiffres, car la banque est en train d’asseoir sa solidité financière». Et HBG d’ajouter : «nous faisons une lecture positive de ce résultat, car la BNA va désormais vers l’avenir, avec un socle financier solide».

hgb

Le DG de la BNA a ensuite parlé de cet avenir qui dessinerait, presqu’en rose, en tout cas meilleur pour celle qui est déjà 2ème banque de la place en termes de total bilan, de PNB et d’encours de dépôts (après la Biat), 2ème aussi en termes de capitaux propres après la STB et 1ère en termes de crédit..

  • Une exposition de 250 MDT dans l’immobilier. A réduire !

 Et c’est dans ce cadre que le DG de la BNA annonce que la banque a pris la décision de vendre ses bijoux de famille ou les actifs les plus juteux. Elle a déjà commencé à le faire en vendant le tiers de ses participations à la SFBT, qui lui a déjà rapporté une plus-value de 88,4 MDT. La banque devrait continuer à vendre du papier SFBT, au moins au cours des deux prochaines années. Pour les 2 prochaines années, le papier SFBT devrait rapporter plus de 223 MDT.

Cette «Brexit» ne concernera d’ailleurs pas que le papier SFBT, entreprise productrice de boissons dont la bière où elle est le principal producteur, mais d’autres actifs ou secteurs. HBG a cependant évité de détailler, attendant la décision de son conseil d’administration à ce propos. Tout ce qu’il dira, c’est que «la cession des actifs, pourrait se faire d’un bloc» et non à petites quantités.

  • Pas de «Brexit» immédiat de l’AMI

Le «Brexit» financier de la BNA devrait aussi concerner le secteur immobilier où la banque publique est l’un des acteurs majeurs à travers au moins 4 filiales, pour ne pas parler de l’un ou deux autres canards boiteux. Ce qui est pour l’instant sûr, c’est que la BNA s’achemine vers une sérieuse réduction de la voilure de son exposition dans le secteur immobilier. Cette exposition immobilière est aujourd’hui évaluée à 250 MDT. La réduction de cette exposition anticipe en fait l’application de la norme prudentielle avec les parties liées et plus précisément le ratio de concentration que prépare la BCT. «L’option de réduire notre présence dans le capital et notre exposition en matière de crédit, existe bel et bien et pourquoi pas la cession d’une partie du capital s’il y a un intérêt», indique HBG, DG de la BNA. La banque n’exclue pas non plus de céder ses 25% dans le capital de l’assureur AMI où la BNA est déjà au conseil d’administration. L’éventualité n’est cependant pas applicable dans l’immédiat. Pour l’instant, la BNA veut créer des synergies, en matière de banque-assurance, avec son ancien partenaire la CTAMA et avec AMI. Le passage à l’action de cession pourrait se décider en fonction du volume d’affaires que la banque développera dans ce secteur.

par -

Le collège du Conseil du Marché Financier a annoncé avoir donné son accord sur la nomination de Kamel Jandoubi en tant que nouveau administrateur au sein de la « Société de Bourse de Tunisie ».

Cette nomination a été faite en application des dispositions de l’article 63 (nouveau) du décret n°99-2478 du 1er novembre 1999 portant statut des intermédiaires en bourse. Il faut pourtant préciser, comme ne l’a pas fait le communiqué de cette nomination, que Jandoubi est juste l’homonyme du ministre Jendoubi. Le nouvel administrateur de la SBT est un cadre de la BT, Banque de Tunisie, et accède au conseil de la SBT à ce titre de représentant de la BT

par -
La SFBT s’est interrogée

Le Conseil d’Administration de la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT), réuni le 1er mars 2016, a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale extraordinaire une augmentation de capital de 15.000.000 de dinars, par incorporation du compte de réserves spéciales d’investissement (investissements au sein de l’entreprise) pour un montant de 13.650.000 dinars et prélèvement d’un montant de 1.350.000 dinars du compte spécial d’investissement devenu disponible. Cette augmentation donnera lieu à l’émission de 15.000.000 d’actions de un dinar chacune, à raison d’une action nouvelle gratuite pour 7 anciennes. Le conseil proposera à cette assemblée que le droit de jouissance des actions nouvelles gratuites soit fixé au 1er janvier 2015.

par -
La SFBT s’est interrogée

La SFBT s’est interrogée, dans une lettre adressée au gouvernement, dimanche , sur le bien-fondé de la nouvelle taxe sur la bouteille de bière au profit de la Caisse Générale de Compensation , qui a été instaurée dans le cadre de la loi des finances 2014. Elle a indiqué qu’à ce jour, la taxe sur la bière locale représente 290% alors que les produits importés moyennant une sortie importante de devises ne sont pas aussi pénalisés , relevant que la surtaxe appliquée à la bière locale dont le taux d’alcool est très faible (5%) au moment où le taux d’alcool des liqueurs importées est de 45% .

Cette nouvelle taxe de 100 millimes par bouteille de bière, vise à réduire le coût de la compensation du sucre qui entre dans la composition du produit alors que la valeur du sucre dans une bouteille de bière représente à peine 8 millimes , souligne la SFBT .

par -
La société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) vient de publier ses indicateurs d’activités relatifs au premier trimestre 2013. Selon ces indicateurs

La société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) vient de publier ses indicateurs d’activités relatifs au premier trimestre 2013. Selon ces indicateurs, le chiffre d’affaires de la bière locale est passé de 24 426 012 665 à 25 309 955 590 réalisant une augmentation 3,62%. Les ventes de la bière sans alcool à l’export ont, également, réalisé une augmentation de 42,14%.

De même, le chiffre d’affaires des boissons gazeuses a augmenté de 10,69%. Cette évolution est due aux quantités vendues et au réajustement du prix de certains produits.

Les mêmes données ont montré que le chiffre d’affaires des boissons gazeuses à l’export est passé de 7 676 386 592 à 10 072 128 543 soit une augmentation de 31,21%..

par -
La société frigorifique et brasserie de Tunis (SFBT) a enregistré

La société frigorifique et brasserie de Tunis (SFBT) a enregistré, durant les quatre premiers mois de l’année en cours, des gains en hausse de 15 millions de dinars par rapport à la même période de l’année dernière, a précisé à Africanmanager, Mohamed Bousbia, PDG de lors de l’assemblée générale de la société, tenue ce vendredi, 17 mai 2013, à l’IACE.

par -
La Société de Fabrication de Boissons de Tunis (SFBT) vient de publier ses indicateurs d’activité

La Société de Fabrication de Boissons de Tunis (SFBT) vient de publier ses indicateurs d’activité, arrêtés à fin décembre 2012.

Selon ces chiffres, le chiffre d’affaires de la bière locale a enregistré une hausse de 18,78% pour passer de 21.406.119 dinars en 2011 à 25.425.743 dinars au titre de l’année 2012.

En ce qui concerne, le chiffre d’affaires de la bière à l’export, il a accusé une baisse de 645.183,67 dinars. Cette baisse est due essentiellement à la réduction des ventes de la bière sans alcool sur le marché libyen.

En termes de volume, les ventes de la bière ont progressé de 17,05% au titre de l’année 2012. Toutefois, en ce qui concerne la quantité produite, l’évolution enregistrée est de l’ordre de 21,32%.

par -
Au terme de l’exercice 2012 et selon les premiers chiffres de la SFB pour l’année écoulée

Au terme de l’exercice 2012 et selon les premiers chiffres de la SFB pour l’année écoulée, le chiffre d’affaire des boissons gazeuses prend le pas sur celui de la bière. A croire que la SFBT «s’islamise » ! Selon le management de l’entreprise, la hausse du chiffre d’affaires des boissons gazeuses est due à l’augmentation des quantités produites. Le chiffre d’affaires des boissons gazeuses à l’export a sensiblement augmenté de 31.90%. Le chiffre d’affaires de la bière locale est passé de 21 406 119 Dinars à 25 425 743 Dinars accusant une augmentation de 18.78% Dinars. La diminution du chiffre d’affaires de la bière à l’export est due essentiellement à la réduction des ventes de la bière sans alcool sur le marché libyen.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Le 29 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies votera une résolution sur le possible renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation...

SPORT