Tags Posts tagged with "signature de conventions"

signature de conventions

par -
0

Le roi Mohammed VI revient de Chine avec plein de contrats dans ses valises. Pas moins de 15 accords ont été conclus entre des groupes marocains et chinois lors de la visite d’Etat du souverain marocain en Chine, les 11 et 12 mai 2016, rapporte Jeune Afrique. On évoque des partenariats dont le montant est de plusieurs centaines de millions d’euros, lesquels à terme vont booster l’économie marocaine mais également renforcer l’implantation des Chinois dans toute l’Afrique.

Les accords signés le 12 mai 2016 touchent l’économie verte, les parcs industriels, la finance… Autant dire que les promoteurs marocains et chinois ont ratissé très large.
Le première convention a trait au port de Tanger-Med et la zone franche à proximité. Un mémorandum d’entente a été paraphé par le groupe chinois Haite – qui opère dans l’aviation civile et militaire, les pièces aéronautiques, les mines, la finance et l’immobilier – et le gouvernement marocain. Objectif : Mettre en place un grand parc industriel et résidentiel dans cet espace très dynamique qui accueille le projet Renault-Nissan. Pour le moment aucun détail sur le montant du financement et la superficie de l’installation n’a été livré.

En partenariat avec Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank of Africa et premier banquier marocain à avoir ouvert un bureau de représentation en Chine en 2000, Haite va également aménager au Maroc un parc industriel sino-marocain et monter un fonds d’investissement sino-marocain de 1 milliard de dollars. Ce fonds subventionnera les secteurs de l’aéronautique, la finance, les parcs industriels et les infrastructures.
Les deux partenaires ont aussi convenu de créer une société de gestion de fonds et de consolider leur collaboration dans les domaines de l’assurance-vie en Chine et du leasing d’avions.

Les projets ne manquent pas !

Le groupe chino-allemand Linuo Paradigma, qui opère dans la fabrication de chauffe-eaux solaires, va créer au Maroc une usine d’une capacité de 50 000 chauffe-eaux solaires par an pour un financement évalué à 100 millions de dirhams (9 millions d’euros).
Linuo Paradigma a conclu un mémorandum d’entente avec la Société d’investissement énergétique (SIE), une entreprise publique marocaine qui fait la promotion des programmes industriels dédiés à la production et à l’efficacité énergétique, avec Attijariwafa Bank pour l’accompagnement financier et le groupe marocain Cap Holding pour la distribution.

Harpon Solar, une société chinoise orientée vers la production de cellules et de panneaux solaires, a fait savoir qu’elle va implanter au Maroc une fabrique de cellules photovoltaïques de 160 MW pour un investissement total de 1,1 milliard de dirhams (100 millions d’euros) sur trois étapes. L’accord a déjà été signé avec la SIE, Jet Contractor, spécialisé dans la construction et Attijariwafa Bank.

Yangtse Ltd., fabricant chinois d’autobus, installera au Maroc une unité de production de bus électriques avec un financement de 1,2 milliard de dirhams, en coopération avec la SIE, le groupe de construction Marita Group et la Banque populaire (BP).

Rampe de lancement vers l’Afrique

Il a également été question d’accords qui vont permettre aux Chinois d’avoir un plus grand essor sur le continent. Ainsi China Harbour Engineering Company Ltd va monter des projets au Maroc pour ensuite alimenter le marché africain, avec des offres dans le domaine des zones logistiques. Il y aussi SEPCO III Electric Power Construction, qui va dans un premier temps réaliser l’étude pour l’extension de la centrale thermique de Jerada (à l’est du Maroc). On peut aussi citer Sichuan Huatie Hi-Tech Construction Engineering co., qui produit des pièces de rechange pour l’industrie ferroviaire, l’automobile et l’aéronautique ; Clevy China qui va développer une plateforme de e-commerce dédiée à l’Afrique.

Le China Africa Development Fund (CAD Fund) a également bien profité du voyage de Mohammed VI en Chine en signant deux accords avec BMCE Bank of Africa et Attijariwafa Bank sur le financement de projets de développement en Afrique et l’investissement sur le marché de la dette, très florissant sur le continent.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Les handballeurs espagnols ont surclassé la Slovénie (36-26) lors de la "finale" du groupe B du tour préliminaire du Mondial-2017 et pris du coup la...