Tags Posts tagged with "siliana"

siliana

par -
0

Suite à la vague de froid et l’importante quantité de pluie qui s’est abattue dans certaines délégations du gouvernorat de Siliana (le sud et le nord), mais aussi à Makther, Kissra, Rouhia, et Bargou, la direction régionale de l’Équipement relevant de ce gouvernorat a annoncé, dans un communiqué, qu’elle est intervenue pour dégager certains axes, faciliter la circulation et évacuer les voitures coincées et ce, pour les routes et les voies rurales suivantes :

– La route nationale N° 4 entre Siliana-Makther-Rouhia
– La route nationale N° 12 entre Kessra-Makther-Sirs
– La route régionale N° 77 entre Makther et Hbessa
– La route régionale N° 728 entre Makther et Skarna
– La route locale N° 7277 entre Makther-Souk Ejjemaâ-Chouarniya
– La voie EL Manara-Siliana Sud
– La voie Smirate-Errouhia
– La voie Beni Hazem-Makther
– La voie Melkech-Siliana Sud
– La voie EL Hmeda-Makther

par -
0

Une cellule terroriste composée de cinq membres a été démantelée par les unités de recherches de la Garde nationale de Gaafour (Siliana), indique, mardi, le ministère de l’Intérieur.
Un ordinateur, des dépliants et des livres takfiristes ont été saisis, ajoute la même source.
 » Les membres de la cellule s’activaient à attirer les jeunes vers l’idéologie du takfirisme « , indique le ministère qui précise que  » l’un des membres de la cellule a avoué recevoir de l’argent d’un élément takfiriste qui réside en Europe « .
Le ministère public a ordonné de placer en garde à vue les membres de la cellule et d’ouvrir une information judiciaire à leur encontre.

par -
0

Deux personnes, dont un policier, ont trouvé la mort, vendredi 30 décembre 2016, lorsque le train a percuté un pickup de marque Isuzu dans un passage à niveau situé dans la région de Jelida, à Siliana, rapporte Shems fm.

Les deux victimes étaient à bord du pickup au moment de franchir le passage à niveau reliant les délégations d’Aroussa et Bouarada. Elles ont été percutées par le train qui était en direction de Gaafour.

Les causes de l’incident restent inconnues selon une source à la protection civile, a ajouté la même source.

par -
0

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a donné, ce dimanche 25 décembre 2016, son accord pour la création de 290 petits projets offrant près de 500 emplois dans les secteurs de l’agriculture, des services, de l’artisanat et des industries traditionnelles, indique un communiqué de la présidence du gouvernement, rendu public sur sa page Facebook officielle.

L’annonce a été faite en marge de la deuxième édition du journée régionale d’aide aux petits projets, indique le même communiqué.

par -
0

Un accident de la route, survenu dans la matinée de ce mardi 14 décembre 2016 au niveau de la région d’El Kantra au sud du gouvernorat de Siliana, a fait 1 mort et 8 blessés, rapporte Jawhara Fm.

Un véhicule de transport en commun est entré en collision avec un tracteur. Les blessés ont été transférés à l’hôpital régional de Siliana pour recevoir les soins nécessaires, indique la même source.

par -
0

Le Fonds international de développement agricole vient d’approuver le Projet de développement rural intégré de Siliana. Ce projet dont le coût global s’élève à 22 millions d’euros, vise à accélérer le processus de développement rural dans ce gouvernorat, à travers le soutien du secteur laitier, l’amélioration des infrastructures rurales, et le renforcement des capacités des coopératives », a affirmé Abdelmajid Zar, Président de l’UTAP, dans une déclaration à l’agence TAP, lors d’une rencontre régionale organisée jeudi, à Gammarth, pour présenter le Rapport sur le développement rural 2016, publié par le FIDA.
Intervenant lors de cette rencontre, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Samir Taieb a indiqué que « le FIDA a financé 13 projets dans le secteur agricole en Tunisie, depuis 1981, d’une enveloppe globale de 436,8 millions de dollars, dont deux projets sont en cours de réalisation à savoir le Projet de développement agropastoral et des filières associées dans le gouvernorat de Médenine, (36,8 millions de dollars), et la deuxième phase du Projet de développement agropastoral et de promotion des initiatives locales pour le sud-est (35,6 millions de dollars) ».
Le ministre a aussi, considéré que  » le secteur agricole tunisien, malgré l’évolution de sa production variant entre 2,5 et 3,5% annuellement, a besoin d’une révision de son processus de développement, à travers la mise en place d’une nouvelle stratégie qui prend en compte les différentes mutations à l’échelle nationale et internationale « .
Et de souligner que « l’approche participative adoptée par le FIDA, nous sera d’une grande aide. Les observations et recommandations du Rapport sur le développement rural 2016, permettront également d’approfondir nos réflexions autour de l’enjeu de la transformation rurale, et d’orienter nos actions dans le sens d’une transformation inclusive  »
De son coté, Périn Saint Ange, vice-président adjoint du FIDA, a souligné que « la Tunisie s’est bien positionnée, depuis 1981, en matière de développement rural, sauf que les difficultés que le pays a connues depuis la révolution, ont ralenti le rythme de cette transformation. Mais maintenant avec la reprise économique, nous sommes convaincus, qu’ensemble nous allons pouvoir relancer ce processus ».
Il est à noter que le Rapport sur le développement rural 2016 ( » Rural Development Report 2016: Fostering inclusive rural transformation « ) du FIDA met l’accent sur la transformation rurale inclusive en tant qu’élément central des efforts mondiaux pour éliminer la pauvreté et la faim, et pour construire des sociétés inclusives pour tous.

par -
0

Les unités sécuritaires à Gaâfour, au nord de la ville de Siliana, sont parvenues, dans la soirée du samedi 12 novembre 2016 à arrêter un élément terroriste classé dangereux qui a prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech, rapporte Jawhara Fm, citant une source sécuritaire.

Le suspect est âgé de 28 ans et est originaire de la délégation de Gaafour Gaâfour a ajouté la même source soulignant qu’il fait également l’objet de plusieurs mandats de dépôt.

par -
0

Des unités sécuritaires relevant de la Garde nationale de la région de Gaâfour du gouvernorat de Siliana, ont saisi 27 pièces archéologiques datant de l’époque romaine, dans une habitation abandonnée dans la région, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.  Un fusil de chasse de calibre 16 et 11 cartouches ont été également saisis.

Après consultation du ministère public, le propriétaire de la maison a été mis arrêté, ainsi qu’un deuxième individu concerné par l’affaire.

par -
0

Les habitants de la région d’El Kantara ont décidé d’observer une grève générale aujourd’hui, mercredi 5 octobre 2016.

Les administrations, institutions éducatives ont fermé leurs portes alors que les protestataires ont maintenu le blocage au niveau de la route régionale numéro 73 reliant les villes de Siliana et Kairouan, rapporte Mosaique Fm.

Les protestataires réclament la satisfaction de leurs revendications relatives à l’emploi, logements sociaux et au développement, indique la même source.

par -
0

Plusieurs agriculteurs à Siliana ont observé, jeudi, un sit-in devant le siège du gouvernorat pour déplorer les difficultés auxquelles ils font face ainsi que la régression de l’activité agricole dans la région.
Les protestataires regrettent la hausse des prix des équipements agricoles, des engrais et pesticides durant ces dernières années, qui, ont-ils dit au correspondant de la TAP, est à l’origine du non développement de l’agriculture, une activité déjà fragilisée par les conditions climatiques difficiles.
Ils revendiquent notamment l’augmentation de la prime des hydrocarbures pour les machines agricoles et le rééchelonnement des dettes, affirmant que ce sit-in, oragnisé à l’appel de l’URAP, a pour objectif d’alerter l’opinion publique sur la situation difficile que connait le secteur agricole en Tunisie, l’un des piliers de l’économie tunisienne.
Lors d’un entretien avec le gouverneur de Siliana, les membres de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP), ont appelé, en particulier, à l’augmentation du quota de la région en fourrage animal subventionné  » Sedari « , au contrôle des circuits de distribution de cette matière, le réaménagement des pistes agricoles, l’entretien des réseaux de distribution de l’eau d’irrigation et la lutte contre l’érosion.

par -
0

L’union régionale de l’agriculture et de la pêche de Siliana a décidé d’organiser un mouvement de protestation le jeudi 29 septembre 2016, indique un communiqué publié par l’UTAP.

D’après la même source, ce sit-in vient en signe de protestation contre la détérioration de la situation agricole et l’accumulation de plusieurs problèmes freinant les activités des agriculteurs dans la région de Siliana.

par -
0
Des pluies diluviennes s’abattront

Les agents de la protection civile ont évacué samedi 24 septembre 2016, sept familles de leurs domiciles situés dans une zone rurale au sud de Siliana, rapporte Jawhara Fm.

Selon la même source, les pluies qui se sont abattues aujourd’hui dans la région ont causé plusieurs dégâts dans certaines maisons de la région, allant jusqu’à isoler tout un village.

par -
0
Des pluies diluviennes s’abattront

Le comité régional de lutte contre les catastrophes dans le gouvernorat de Siliana a examiné, lors d’une réunion tenue mercredi, un ensemble de mesures en prévision de la saison des pluies.
Les membres du comité ont passé en revue les préparatifs des parties intervenantes dont les directions régionales de la garde nationale, de la protection civile, de l’équipement, et les municipalités et ce dans le cadre du plan directeur régional qui prend en considération les outils et moyens nécessaires à exploiter pour limiter les dégâts.
La réunion a été également une occasion pour décider l’activation des comités locaux de lutte contre les catastrophes et examiner les moyens d’assurer une meilleure coordination entre les différentes parties.
REG-DBA

par -
0

A l’occasion de la rentrée scolaire, des aides ont été distribuées, cette semaine, au profit des élèves issus de familles démunies dans les délégations du gouvernorat de Siliana.
Selon Ali Zouabi de l’Union de la solidarité sociale, il s’agit notamment de vêtements, de chaussures, ainsi que des livres et des cahiers d’une valeur de 200 mille dinars, distribués au profit de près de 5500 élèves.
Une liste des bénéficiaires a été fixée afin d’assurer une meilleure répartition des aides, a-t-il précisé.

par -
0

Des parents d’élèves de l’école primaire Ain Zakar, dans la délégation de Bargou, relevant du gouvernorat de Siliana, ont bloqué ce mercredi 21 septembre 2016 la route dans leur région pour dénoncer le manque notable d’enseignants.

Après négociations entre les unités de la Garde nationale et les manifestants, la circulation routière a repris, rapporte Cap fm.

par -
0

Les incendies survenus dans le gouvernorat de Siliana, durant les seuls mois de juin et de juillet 2016, ont ravagé 575 ha de forêts, selon un rapport du CRDA (Commissariat régional au développement agricole). Vingt cinq foyers de feu ont été, ainsi, dénombrés dans les délégations de Kesra, Siliana sud et nord. La plupart des incendies seraient d’origine criminelle et font l’objet d’enquête judiciaire, précise le rapport.
La région de Siliana compte environ 139 mille ha de forêts caractérisées par leur biodiversité et la richesse de leur production de pignon de pin d’Alep, d’herbes aromatiques et médicinales, de bois et de miel.

par -
0

Les habitants du mont Ballouta à Siliana Sud ont lancé un appel de détresse aux autorités, dans la matinée de ce vendredi 22 juillet, pour intervenir contre le feu qui ravage la zone et qui s’est propagé à grande vitesse depuis la veille, rapporte Mosaïque fm.

Le feu s’est propagé sur un espace non encore déterminé et est difficile à maîtriser, a ajouté la même source.

par -
0

L’approvisionnement de la ville de Kesra en eau potable, tel est le thème d’une séance de travail, tenue aujourd’hui, mercredi au siège du gouvernorat de Siliana, en présence du gouverneur de la région, de représentants des groupement des eaux et d’habitants dans la région.
La localité de Kesra et les groupements d’habitation dans cette région connaissent une insuffisance en eau potable et une réduction de la nappe phréatique dans la localité d’El Mansoura, qui approvisionne environ 6 mille personnes à travers la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux et les services d’ingéniorat rural relevant du commissariat régional de l’agriculture.
Des habitants de la région ont mené hier mardi, un mouvement de protestation pour revendiquer l’approvisionnement en eau potable notamment, au cours de cette période de l’été et du mois de ramadan.
Au cours de cette réunion, les responsables régionaux ont annoncé la réalisation d’un projet au cours de cette année moyennant une enveloppe estimée à 950 mille dinars.
Ce projet comprend la construction d’un puits afin de renforcer les ressources de la localité d’El Mansoura et l’augmentation des quantités d’eau de 10 à 25 litres.
Le chef du district de la Sonede à Siliana, Habib Abdelli a affirmé que ce projet dont, les travaux ont démarré le mois de février dernier a comporté la construction d’un puits et l’extension d’un réseau de plus de 5 km de canalisation des eaux , outre la construction d’un réservoir qui a été refusé par les citoyens.
Un accord de principe a été conclu aujourd’hui pour adopter le régime des quotes part dans la distribution des eaux afin de satisfaire les besoins des habitants en attendant le parachèvement du projet programmé dans la région.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE