Tags Posts tagged with "Sinaï"

Sinaï

par -

En Egypte, dix militaires ont été tués jeudi dans deux attentats dans le centre du Sinaï. Par ailleurs, quinze terroristes ont été tués, a indiqué le porte-parole militaire. Depuis deux semaines l’armée a lancé une vaste opération visant une région qui sert de refuge aux membres du groupe Etat islamique du Sinaï, rapporte RFI.

L’offensive de l’armée vise le Jabal al-Halal, une région montagneuse située au centre nord du Sinaï. Une région dont les pistes connues des bédouins permettent au groupe Etat islamique de perpétrer des attaques surprises contre les forces de sécurité stationnées sur la région côtière, indique la même source.

par -

L’armée égyptienne a dit hier vendredi 25 mars 2016 avoir liquidé plus de 60 terroristes dans des affrontements au Sinaï. Le porte-parole de l’armée a ajouté que quarante autres activistes ont subi des blessures et que 27 véhicules tout-terrain ont été pulvérisés lors de cette intervention.

Dans la foulée, le ministère égyptien de la Défense a mis en ligne une vidéo où on voit l’armée bombarder des planques de terroristes et des lieux de stockage d’armes et de munitions.

Les troupes égyptiennes ont le plus grand mal à contenir les assauts des djihadistes dans cette région. Pas plus tard que le samedi 19 mars 2016, treize policiers ont péri dans une attaque au mortier contre un point de contrôle, une opération revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI). Le texte a donné le mode opératoire : Un kamikaze à bord d’une voiture piégée a actionné la bombe au niveau du poste de contrôle, avant que les jihadistes n’attaquent au mortier. Des responsables sécuritaires avaient affirmé que cinq assaillants avaient été abattus dans des heurts près du point de contrôle après l’attaque.

par -

Le ministère égyptien de l’intérieur a revu à la hausse le bilan de l’attaque de samedi contre des policiers égyptiens : quinze personnes, et non treize ont été tués dans une attaque menée contre un point de contrôle près d’El-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, a indiqué le ministère de l’intérieur.

L’attaque a été revendiquée par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), selon qui un kamikaze, présenté sous le nom de guerre « Abou Al-Qaaqaa l’Egyptien », s’est fait exploser à bord d’une voiture au poste de contrôle. « Le poste de contrôle a par la suite été pris d’assaut », a-t-il ajouté.

Le ministère avait parlé d’une attaque au mortier, mais la branche égyptienne de l’EI a affirmé avoir utilisé un kamikaze à bord d’une voiture piégée, avant que ses combattants ne lancent l’assaut.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis plusieurs mois dans le Sinaï, où la branche égyptienne du groupe djihadiste mène quasi-quotidiennement des attentats contre la police et l’armée.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux