Tags Posts tagged with "sitaution du système d’adduction"

sitaution du système d’adduction

par -

Un Conseil Ministériel Restreint (CMR), tenu samedi au palais du gouvernement à la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Habib Essid, a examiné la situation du système d’adduction en eau potable durant la saison estivale. Il a évoqué, en particulier, les causes de la perturbation de la distribution des eaux dans certaines régions pendant cette période, laquelle revient, essentiellement, au déficit pluviométrique et à la dégradation des nappes phréatiques de 22% soit 400 millions de mètres cubes d’eau. Dans certaines régions, les ressources en eau ont baissé entre 15 et 65%, ce qui a entrainé une pression sur la consommation de l’eau potable.
Le CMR a insisté sur la nécessité d’assurer le suivi quotidien de ce dossier pour combler les insuffisances et éviter la perturbation des systèmes, dont ceux du Cap Bon, de Sfax et du Sahel, à cause de la baisse des ressources du barrage Nabhana.
L’accent a été mis sur la nécessité de maitriser davantage la répartition des ressources entre les zones supérieures et inférieures et d’examiner la possibilité de renforcer le système par des puits supplémentaires et par la création de stations de dessalement de l’eau à travers une étude élaborée par le ministère de l’agriculture.
Habib Essid a souligné la nécessité de maitriser les ressources disponibles en eau potable, de s’assurer de la distribution quotidienne dans les différentes régions et d’assurer un suivi de chaque région pour évaluer la pression sur la consommation.
Il a insisté sur l’alerte précoce concernant les éventuelles perturbations, évoquant la possibiliter de créer des points supplémentaires d’approvisionnement en eau pour renforcer les systèmes existants, notamment, pendant les périodes de pic de la consommation allant, soit entre juin et septembre de chaque année.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux