Tags Posts tagged with "site archéologique"

site archéologique

par -

Le site archéologique « Bararus », site riche d’histoire de l’époque romaine, situé dans la localité de Rougga, à 55 km au Nord de la ville de Sfax, pourrait être introduit dans le circuit du tourisme culturel, a constaté le ministre des Affaires Culturelles Mohamed Zinelabidine, lors d’une visite effectuée, récemment, dans la région de Sfax.
La coordinatrice générale de la manifestation de Sfax, Capitale de la Culture Arabe 2016, Houda Kchaou a indiqué dans une déclaration au correspondant de TAP, que l’idée d’introduire ce site dans le circuit du tourisme culturel est très importante, et que le comité d’organisation de a manifestation vise, entre autres objectifs la valorisation du site Bararus qui remonte à l’époque préhistorique. Elle a tenu à indiquer que « c’est pour la première fois de son histoire que le site est visité par un ministre de la culture, en dépit de son importance historique et archéologique ».
Le site Bararus, dont une partie est encore enterrée, s’étend sur une superficie de plus de 100 hectares. Il est composé d’un grand réservoir d’eau sous sol, un amphithéâtre et un temple qui remonte à l’époque des romains.
Le président du forum Al Fârâbî  » études et alternatives « , Salem Ayadi a recommandé l’aménagement du site et la régularisation de son statut foncier en vue de l’introduire dans les circuits touristiques.
La manifestation Sfax Capitale de la Culture arabe prévoit la promotion du site Bararus et envisage d’organiser d’autres programmes, dont « Arkhabil » (Archipel), relatif à la promotion des sites culturels e archéologiques aux iles Kerkenah.

par -

Une équipe formée d’archéologues tunisiens et britanniques a découvert un site archéologique qui  s’étale sur 7 hectares dans la région de Nefta dans le gouvernorat de Tozeur, rapporte Mosaïque Fm.

Mourad Chetoui, représentants de l’institut national du patrimoine de Tozeur a indiqué à la même source que des restes d’animaux et des fossiles de squelettes humains, des outils de chasse formés de pierres de silex datant de l’époque atérienne soit de 80 mille à 100 mille ans ont été mis au jour  dans le site.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa «dissolution», dans un communiqué publié...

SPORT

Reseaux Sociaux