Tags Posts tagged with "Slim Riahi, Bayahi, Banque de Tunisie"

Slim Riahi, Bayahi, Banque de Tunisie

par -
L'Etat Tunisien

L’Etat Tunisien, détenant directement et indirectement 13,01% soit du capital de la Banque de Tunisie (BT), avait décidé de procéder, sur Appel d’Offres International, à la cession en un seul bloc d’actions de sa participation au sein de la Banque à un investisseur ou ensemble d’investisseurs.

Alors que le ministère se prépare à l’annonce des pré-qualifiés, on apprend que 7 investisseurs se sont présentés pour la reprise des parts de l’Etat, confisqués notamment au gendre de l’ancien président tunisien, Belhassen Trabelsi. Il s’agit, selon nos informations, de Tunisia Holding de l’homme d’affaires et politicien Slim Riahi, du groupe Bayahi, du groupe bancaire français CIC déjà actionnaire de la BT à hauteur de 20 %), du groupe Amen (les conditions d’éligibilité ne stipulant aucune interdiction d’opérer déjà dans le secteur bancaire), de la BNP qui a l’UBCI filiale, en Tunisie, un groupe Al Ghouraïr et un fonds luxembourgeois. L’Etat tunisien compterait retirer quelque 200 MDT de cette vente.

On remarquera l’absence, dans cette liste, de certains hommes d’affaires qui étaient dans le capital de la BT, avant que Belhassen Trabelsi ne leur «rachète» des parts de leurs participations et qui avaient essayé vainement de se faire écouter auprès du ministère des Finances On fera aussi remarquer que, si la CIC remporte cet appel d’offres, la banque française deviendrait un des principaux actionnaires, et actionnaire de référence, si elle arrivait à racheter les quelques points qui lui manqueraient pour atteindre la minorité de blocage.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT