Tags Posts tagged with "sociétés étrangères, Tunisie, Economie"

sociétés étrangères, Tunisie, Economie

par -
Le journal français le Monde a publié un article intitulé :

Le journal français le Monde a publié un article intitulé : « La Tunisie commence à faire peur aux sociétés étrangères  » , dans lequel , il brosse un tableau négatif de la situation économique du pays . Se référant aux propos de Wided Bouchamaoui qui souligne que « l’économie tunisienne agonise », le journal avance les chiffres qui reflètent le recul des investissements extérieurs . En voici quelques extraits :

« Alors que le gouvernement tunisien va peut-être tomber, contesté par les anti-Ennahda – le parti islamiste au pouvoir , et que les manifestants des deux camps occupent la rue depuis l’assassinat, le 25 juillet, de l’opposant Mohamed Brahmi, les acteurs économiques du pays lancent un cri d’alarme.

« L’économie tunisienne agonise », a alerté Wided Bouchamaoui, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), le 1er août sur la chaîne Nessma TV.

La patronne des patrons tunisiens a accusé l’équipe gouvernementale de passivité. « Depuis la fin 2012, nous avons appelé à décréter l’état d’urgence économique, à tranquilliser les investisseurs nationaux et internationaux (…). Mais nos appels n’ont aucune suite. »

Certains investisseurs extérieurs sont en effet inquiets par l’instabilité politique du pays, les actes de terrorisme, même si, pour l’instant, il n’y a jamais eu d’attentat ni même de menace d’attentat contre des intérêts économiques étrangers. Et la dégradation de BB– à B de la note donnée à la Tunisie par Standard & Poor’s, mi-août, ne va pas arranger les choses.

Cette frilosité se voit dans l’évolution des investissements étrangers : 939 millions de dinars tunisiens (environ 425 millions d’euros) ont été injectés dans l’économie tunisienne au premier semestre 2013 , contre 951 millions de dinars lors de la même période en 2012 .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

L'Algérie et la République du Congo ont signé,  mardi 28 mars 2017 à Alger 15 accords et mémorandums de coopération dans différents domaines, conclus...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...