Tags Posts tagged with "Soldes d ’ hiver, 2014,"

Soldes d ’ hiver, 2014,

par -
0
Les soldes d’hiver pour l’année 2014 ont commencé depuis le 1er février et se prolongeront très vraisemblablement jusqu'aux vacances de printemps. En parcourant quelques grandes surfaces commerciales

Les soldes d’hiver pour l’année 2014 ont commencé depuis le 1er février et se prolongeront très vraisemblablement jusqu’aux vacances de printemps. En parcourant quelques grandes surfaces commerciales, Africanmanager a constaté que les produits exposés dans les magasins peinent à trouver acheteurs, alors que l’affluence est pratiquement nulle !

Quelques personnes rencontrées et interrogées par nos soins, ont exprimé leur mécontentement, toute en affirmant que la plupart de produits proposés ne sont pas vraiment soldés. «Les prix sont normaux et ne dénotent pas de soldes», a dit Sihem, une étudiante, qui s’attardait devant une vitrine de chaussures où sont affichées des remises allant de 20% à 30%.

Wissal, une fonctionnaire de 40 ans a, pour sa part, indiqué que « les commerçants augmentent les prix avant le démarrage des soldes pour que leurs articles apparaissent ensuite comme soldés. J’ai remarqué que les soldes ne s’appliquent qu’à certains anciens articles », a-t-elle affirmé.

Un autre client nous a affirmé que «on retrouve quelques vêtements dans un endroit qui sont soldés et tous les rayons habituels remplis sans aucun rabais, on voit aussi des étiquettes à 50 % sur les chemises alors c’est toujours le même prix depuis des mois, et ceci dans plusieurs magasins de grandes marques».

Certains commerçants sont, également, désemparés et ne sont pas satisfaits de leurs ventes pour cette saison. «Faute de pouvoir d’achat, nos chiffres d’affaires sont vraiment en berne. Nous comptons beaucoup sur cette période pour booster nos affaires. Mais, d’après les premières estimations, les choses ne vont pas bon train…», raconte Baderddine, un vendeur de vêtements de sport.

Il ressort de ces témoignages que la tendance générale qui se dessine quelques semaines après le démarrage des soldes, est que peu de changements sont observables quant à la qualité des produits exposés et surtout les prix proposés. Et ceci ne manque pas de se traduire par une relative désaffection du consommateur qui, apparemment, attend que les choses se précisent avant de se résoudre à acheter !

103 infractions depuis le démarrage des soldes d’hiver !

Selon les dernières données communiquées par le ministère du Commerce et de l’Artisanat, les brigades de contrôle économique relevant des différentes directions régionales du commerce ont relevé, au cours de la saison des soldes d’hiver, 217 infractions suite à 1627 visites de contrôle. 103 infractions concernent l’application de réduction de prix sans déposition de demandes de participation aux soldes d’hiver, 35 contraventions pour non affichage des prix, 26 infractions pour le non affichage de l’ancien et du nouveau prix (après le rabais) et 14 infractions relatives à des promotions durant la période des soldes ou 40 jours avant leur démarrage.

Toujours selon le département du commerce, les services de contrôle ont relevé également 10 infractions relatives à des promotions illégales, 2 concernent une publicité mensongère et 9 infractions dans d’autres domaines. Les taux de réduction des prix déclarés varient entre 20 et 70% et le nombre des points de vente a atteint 2594, en 2014, contre 2218, en 2012.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...