Tags Posts tagged with "soldes d’été"

soldes d’été

par -

L’avancement de la période des soldes d’été (à partir du 15 juillet 2016) a été derrière de la baisse du taux d’inflation en juillet 2016, selon les analyses de l’Institut National de la Statistique (INS).
L’INS a indiqué, dans un communiqué, que  » le taux d’inflation pendant le mois de juillet 2016 a baissé pour la première fois depuis trois mois de 0,2 point, par rapport au mois de juin 2016, pour s’établir à 3,7% « .
Le taux d’inflation est allé crescendo au cours des trois derniers mois passant de 3,4% en avril 2016, à 3,9% en mois de juin 2016, selon les statistiques de l’INS. L’institut a indiqué que l’avancement de la période des soldes d’été des vêtements et les chaussures a entrainé une chute du taux d’inflation à ce groupe qui représente 8,3% en terme d’indice des prix , passant ainsi de 7,0% en juin 2016 à 2,9% en juillet 2016, en glissement annuel.
Hausse de 0,1 % de l’indice des prix à la consommation en juillet 2016 par rapport au mois de juin 2016
L’indice des prix à la consommation familiale a augmenté de 0,1% pendant le mois de juillet 2016, par rapport au mois de juin 2016. Cette évolution est imputable à la hausse des prix du groupe  » alimentation et boissons  » de 0,2%. Les prix des viandes et des huiles ont connu une progression contre une régression des prix des légumes fraiches et des œufs.
L’indice des prix du groupe  » logement et énergie domestique  » ont évolué de 0,7% suite à la hausse des prix de l’assainissement public de 1,9% parallèlement aux loyers pendant l’été de 0,7 % .
Les prix du groupe  » Santé  » a aussi grimpé de 0,3, suite à l’évolution des prix des médicaments de 0,5% et de ceux des services médicaux de 0,2%. Idem pour l’indice des prix du groupe  » Transport  » qui a progressé de 0,3% malgré la baisse des prix des carburants qui ont connu un ajustement au niveau de certains produits (Gasoil et gasoil50). Aussi, faut -il rappeler que les prix des nouvelles voitures ont augmenté de 1% contre une régression des dépenses de l’usage des voitures de 0,2%.
Par contre, les prix des vêtements et des chaussures ont baissé de 2,7%, sous l’effet du démarrage de la période des soldes d’été avant la date prévue soit à mi-juillet 2016. Ils ont baissé respectivement de 3% (vêtements d’été), de 2,1% (chaussures) et de 1,8% (tissus).

par -

Le chargé de communication auprès du ministère du Commerce, Abdel Monem Baccari, a déclaré ce vendredi 5 août, à Africanmanager, que les agents de contrôle économique ont mené 1081 visites de contrôle et ont relevé 78 infractions au cours de la saison des soldes d’été 2016.

Ces infractions ont concerné la baisse des prix sans déclaration préalable, les ventes promotionnelles illégales, le non affichage des prix et les baisses de prix illégales, a-t-il affirmé.

On rappelle que la saison des soldes d’été 2016 a démarré depuis le 15 juillet 2016 sur tout le territoire national.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Ministre conseiller auprès du chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, chargé des réformes majeures, Taoufik Rajhi est à Washington dans le cadre d’une mission...

AFRIQUE

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ambitionne de vacciner au moins 360.000 enfants africains contre le paludisme d'ici à 2020, un premier test grandeur...

SPORT