Tags Posts tagged with "SpaceX"

SpaceX

par -

La société américaine SpaceX a effectué une nouvelle première dans l’histoire de l’industrie spatiale en lançant une fusée déjà utilisée, rapporte Reuters.

Elle est parvenue en outre une nouvelle fois à en récupérer le premier étage, ouvrant ainsi la voie à une possible troisième utilisation.

Cette double réussite permet au milliardaire Elon Musk de franchir une nouvelle étape dans son ambition de révolutionner les voyages dans l’espace en réduisant considérablement les coûts, avec l’objectif ultime d’organiser des liaisons commerciales vers Mars.

Toujours selon la même source, le lanceur Falcon 9, qui avait déjà volé en avril 2016, a décollé à 18h37 (22h37 GMT) jeudi de son pas de tir du Centre spatial Kennedy en Floride, afin de placer sur orbite un satellite de communication pour l’opérateur luxembourgeois SES.

Une fois le lanceur placé sur sa trajectoire, le premier étage de la fusée a fait demi-tour et a été redirigé vers une plate-forme dans l’océan Atlantique, où il a réussi son deuxième retour sur Terre. Le deuxième étage a poursuivi son vol pour placer en orbite le satellite SES-10.

par -

Pendant que la planète terre se débat dans ses problèmes chroniques (crise économique, famine, catastrophes naturelles, réchauffement climatique, guerres…), Elon Musk, le milliardaire d’origine sud-africaine, à la tête de la société SpaceX Elon Musk, regarde en direction du ciel, ou plus précisément vers la planète Mars. Il songe très sérieusement à y envoyer un vaisseau spatial interplanétaire, d’ici la fin du XXIe siècle, comme un voyage tout à fait classique, ou presque, agrémenté par un restaurant et des jeux pour passer le temps, qui va être long, très long.

Elon Musk a présenté son projet, pas si farfelu que ça, à Guadalajara, au Mexique. Il précise tout de suite que le tarif du ticket ne devrait pas être colossal. “La clé est de faire quelque chose d’abordable pour le plus grand nombre” a-t-il précisé. Mais enfin quand il dit cela il ne parle pas non plus d’un voyage sur Mars pour les plus démunis, un milliardaire n’a pas les mêmes proportions dans sa tête que le commun des mortels. D’abord il indique que “les premiers vols seront assez onéreux. Mais il est de faire baisser les coûts à moins de 200 000 dollars, peut être autour de 100 000 dollars au bout d’un certain temps, tout dépend de la masse que le passager prendra avec lui »…

Le businessman envisage de coloniser Mars, d’y installer une vraie “ville”, une usine et d’y produire même du carburant pour permettre au vaisseau spatial de revenir sur terre. A signaler que la distance entre la terre et la planète rouge est de 225 millions de kilomètres. Le 1er septembre 2016, une fusée de SpaceX avait pris feu sur son pas de tir en Floride. Elon Musk a donc du boulot, avant d’inscrire son nom en lettres d’or dans les anales de l’histoire…

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux