Tags Posts tagged with "start ups"

start ups

par -

Sept ans après la dernière édition sur la Technopole du Futuroscope en 2010, Futurallia, forum d’Affaires à l’international, a choisi d’organiser sa 21e édition les 30 et 31 mars 2017 au Palais des Congrès du Futuroscope en France.

Ce forum de partenariat international et multisectoriel s’adresse prioritairement aux dirigeants de PME/PMI de tous secteurs d’activité en quête de développement international mais aussi aux investisseurs, start-up, clusters et grands donneurs d’ordre.

L’objectif est simple : réunir en un même lieu des centaines de dirigeants et décideurs de 600 entreprises issues d’une trentaine de pays et leur permettre d’initier des alliances commerciales, industrielles, financières ou technologiques.

A partir de l’identification détaillée des entreprises et d’un catalogue de profils en ligne accessible sur le site web dédié à l’événement, chaque participant émet jusqu’à 20 souhaits de rendez-vous. Le logiciel de match-making établit alors pour chacun un planning comprenant jusqu’à 16 rendez-vous ciblés sur la base des souhaits des participants, remis le jour de la manifestation.

Le forum accueillera cette année une communauté de start-ups et de PME/ETI innovantes dans des domaines aussi variés que le développement durable, le numérique, l’écohabitat, l’éco-industrie, les transports du futur, la silver économie, les objets connectés ou de l’alimentation intelligente (emballage du futur) au sein d’un village dédié.

L’objectif pour ces entreprises sera de proposer et valider leurs concepts, produits, ou services novateurs auprès d’entrepreneurs issus du monde entier. Elles pourront rencontrer de nombreux acteurs de l’innovation présents sur place : banques, BPI, private equity, avocats, assureurs, transporteur…, des organismes experts tels que le réseau consulaire, Business France… mais aussi des représentants de grands groupes (Alterna, EDF, La Poste, Engie…) lors de leurs rendez-vous…

par -

Depuis quelques années, le mouvement des start ups ne cesse de prendre de l’ampleur. Désormais on compte déjà plus d’une centaine de start ups en Tunisie. Parmi ces start ups qui ont réussi à se créer une place dans le monde de l’entreprenariat, chose qui peut s’avérer des fois difficile, on peut citer “Cogite” l’espace de coworking, “Jwebi” la start up de crowdshipping, ou encore “Lamudi” le portail immobilier.

Simplement, pour certaines start ups le démarrage n’a pas été évident. Surtout lorsqu’il s’agit d’argent, ou bien d’effectuer des tâches qu’on ne maîtrise pas forcément, il est difficile de trouver les moyens nécessaires pour se lancer. Mais à chaque problème, il y existe une solution !

Deux solutions de financement s’offrent aux startuppeurs : le crowdfuning et le crowdsourcing. Deux méthodes peu connues en Tunisie, mais qui se fraient un chemin peu à peu au sein de la communauté.

Le crowdfunding, ou le financement participatif, est une expression qui décrit tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. C’est un mode de financement qui se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement.

Quant au crowdsourcing, ou encore production participative, c’est l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ce qui a contribué à l’émergence des plates-formes de financement participatif, ainsi que celles de la production participative, se sont les réseaux sociaux ainsi que l’abolition des barrières grâce à internet.
En Tunisie, ces outils ont vu le jour grâce à des sites spécialisés, conçus rien que pour aider les startuppeurs à démarrer et à réaliser leurs rêves. Dont on peut citer la première plate-forme tunisienne de crowdfunding, CoFundy. CoFundy établit des partenariats avec des acteurs reconnus de l’accompagnement de projets afin d’assurer une qualité dans les projets financés par sa plate-forme. Ces partenaires permettent de maintenir un lien de proximité avec les porteurs de projets et les territoires. Le Lab’ESS, est notamment un partenaire qui accompagne, par son incubateur d’entreprises sociales IMPACT, des projets qui auront la possibilité d’être financés via www.cofundy.com.

Source : Lamudi

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

En République démocratique du Congo, un communiqué officiel confirme le massacre de policiers dans la province du Kasaï, rapporte le site rfi.fr. Un document signé...