Tags Posts tagged with "statue équestre de Bourguiba"

statue équestre de Bourguiba

par -

La statue équestre du premier président de la République tunisienne Habib Bourguiba a été réinstallée officiellement ce mercredi au cœur de la capitale de Tunis, en ce jour marquant le retour de Bourguiba le 1er juin 1955 de son exil en France. Des centaines de milliers de Tunisiens s’étaient alors déplacés pour l’accueillir au port de La Goulette à son retour après un exil à l’île de Groix en France.
Le président de la République Béji Caid Essebsi a inauguré officiellement ce matin la réinstallation de la statue équestre érigée à l’entrée de l’avenue Habib Bourguiba à la capitale après avoir été démontée au lendemain de la prise du pouvoir par Ben Ali en 1987.
Le président Caid Essebsi a dévoilé la statue en présence d’une foule importante qui brandissait le drapeau national et les portraits de Bourguiba.
Ont également assisté à la cérémonie d’inauguration, des membres de la famille de Bourguiba, le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur et le chef du gouvernement Habib Essid.
La statue est posée sur un socle en marbre rose d’une hauteur de 10 mètres. Elle a été placée à l’entrée de la ville de la Goulette (banlieue nord de Tunis) avant d’être restaurée et rénovée.
Dans une déclaration à la presse, le président de la République a souligné la portée symbolique de la réinstallation de la statue équestre de Bourguiba, bâtisseur de l’Etat moderne à sa place initiale.
« Il ne s’agit point d’un culte de la personnalité mais d’unité nationale », a-t-il lancé. La Tunisie a plus que jamais besoin d’unité pour trouver une issue à la situation actuelle qu’elle connaît », a-t-il ajouté.
Le 1er juin coïncide cette année avec le démarrage du concours national du baccalauréat, a-t-il fait remarquer, dans une allusion aux acquis réalisés par Bourguiba aux niveaux de l’éducation et des ressources humaines.
A ceux qui s’opposent au retour de la statue équestre de Bourguiba au centre ville, Caid Essebsi a dit qu’en démocratie, les libertés d’expression et d’opinion, principaux acquis de la deuxième République, sont garanties.

par -

La statue équestre du premier président de la République Tunisienne Habib Bourguiba a été érigée, de nouveau, au cœur de la capitale à Tunis après avoir été enlevée sous l’ancien régime pour mettre à sa place la grande horloge.
Installée à l’avenue Habib Bourguiba devant la grande horloge en face de la place du 14 janvier et tournée vers la statue d’Ibn Khaldoun, la statue devra être inaugurée officiellement le 1er juin, fête de la Victoire marquant le retour en Tunisie du leader Habib Bourguiba.
Engagés le 8 avril 2016, les travaux arrivent aujourd’hui à terme.
 » Les ouvriers mettent les dernières touches pour l’installation de la statue posée sur un socle en marbre rose d’une hauteur de 10 mètres selon l’un des ouvriers, a constaté le correspondant de l’agence TAP, présent sur les lieux.
La statue équestre de Bourguiba qui était à l’entrée de la ville de la Goulette (banlieue nord de Tunis) a été restaurée et rénovée puis installée sur un socle en marbre. Elle est pour le moment couverte de plastique à Tunis.
A noter qu’à l’occasion de la commémoration du 61ème anniversaire du décès duleader Habib Bourguiba, le président de la République Béji Caïd Essebssi avait inauguré, le mercredi 6 avril 2016, la statue de Bourguiba à l’entrée nord de Monastir au croisement du Palais présidentiel de Skanes.

par -
Des sources bien informées ont déclaré au quotidien « Attounissia » que le nouveau président BCE pourrait attribuer le poste de chargé

Le porte-parole de la présidence de la République, Moez Sinaoui a affirmé de nouveau que la statue équestre du leader Habib Bourguiba sera réinstallée à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Moez Sinaoui a indiqué que la date de la réinstallation de la statue sera annoncée ultérieurement. Il a ajouté que la commission en charge du déplacement de la statue est actuellement en train de finaliser les dispositions nécessaires.
La commission est composée du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire et de la municipalité de Tunis.
Le porte-parole de la Présidence de la République avait indiqué, mardi 1er mars, que la statue retrouvera l’Avenue Bourguiba le 20 mars à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la l’Indépendance.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

SPORT