Tags Posts tagged with "Syrie-USA"

Syrie-USA

par -

Aucune décision n’a été prise concernant la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne en Syrie, a déclaré mercredi le département d’Etataméricain à la suite d’informations selon lesquelles le secrétaire d’Etat, John Kerry, a évoqué la possibilité d’une telle zone pour protéger les populations civiles.

Citant des responsables de l’administration Obama, CNN a rapporté mardi que John Kerry avait évoqué la possibilité d’une zone d’exclusion aérienne le long de la frontière nord de la Syrie, voire d’une autre près de la frontière avec la Jordanie, dans le sud de la Syrie.

Cette idée, ajoutait CNN, a été exposée voici une semaine lors d’une réunion du Conseil national de sécurité, bien que le président Barack Obama l’ait rejetée en estimant qu’une transition politique avec mise à l’écart de Bachar al Assad était la solution à la crise syrienne.

Mercredi, le porte-parole du département d’Etat John Kirby a déclaré que l’administration Obama continuait à réfléchir au meilleur moyen de venir à bout de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

« Nous continuons d’avoir des discussions sur le meilleur moyen de combattre l’EI, en particulier en Syrie, dans le nord de la Syrie », a dit John Kirby.

« A ce jour, aucune décision n’a été prise sur une zone d’exclusion aérienne », a-t-il ajouté.

L’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton, candidate à l’investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2016, a réitéré mardi son soutien à une zone d’exclusion aérienne en Syrie tout en précisant qu’à ses yeux, la Russie devrait être associée au projet.

Barack Obama a fait part de son opposition à l’idée lors d’une conférence de presse vendredi dernier, déclarant qu’il continuerait de soutenir les groupes de la rébellion « modérée » en Syrie.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux