Tags Posts tagged with "tabagisme"

tabagisme

par -

19 pc des Tunisiens de plus de 15 ans sont diabétiques, 36.4 pc sont porteurs d’une hypertension artérielle et 5.1 pc souffrent d’une dépression, selon les résultats préliminaires de l’enquête « Tunisian Health Examination Survey- 2016 », présentés jeudi lors d’un séminaire national organisé à Gammarth.
Selon cette étude, 64,5 pc des Tunisiens sont en surpoids (dont 72,4 pc sont des femmes) et 30 pc sont obèses, a souligné la ministre de la Santé, Samira Merai, à l’ouverture du séminaire, ajoutant que 44,6 pc des citoyens souffrent d’une dyslipidémie.

La prévalence du tabagisme est de 23.5 pc (45.5 pc chez les hommes et de 2.7 pc chez les femmes) et un tiers de la population est anémique (29.2 pc) du fait d’une alimentation non équilibrée, a précisé la ministre soulignant que cette enquête est la 1ère en son genre dans la région arabe et dans la région de l’Est de la méditerranée.
Par ailleurs, cette enquête dont l’objectif principal est d’analyser l’état de la population tunisienne (la population de 15 ans et plus), ses différents déterminants, le recours aux prestations de soins et la qualité de ces prestations, révèle un enregistrement de l’état civil encore non performant avec une sous déclaration des décès aux autorités locales qui est de 0.8pc et dans 3.6 pc des cas l’inhumation est réalisée sans certificat de décès.
Un autre indicateur reflétant l’équité aux soins révèle que 16.3 pc des tunisiens renoncent aux soins du fait d’un problème de ressources financières, a précisé la ministre.

Merai a souligné que ces résultats incitent à accélérer la mise en place du plan stratégique multisectoriel de lutte et de prévention des maladies non transmissibles afin de réduire la vitesse d’augmentation des prévalences des différents facteurs de risque, œuvrer à réduire les inquiétés et disparités géographiques et socioéconomiques en santé et effectuer un plaidoyer pour les déterminants de la santé.
L’enquête incite aussi, d’après la ministre, à renforcer le partenariat avec les ministères de tutelle pour une meilleure déclaration des décès et de leurs causes (qualité des certificats de décès) et opter pour la réalisation quinquennale de cette étude dans le cadre du suivi et d’évaluation de la stratégie nationale de lutte contre les maladies non transmissibles.

par -

Le tabac a tué 6,4 millions de personnes dans le monde en 2015. Un chiffre qui pourrait augmenter encore car les industriels du tabac visent désormais les pays en développement, rapporte le site Topsanté.

Selon une étude publiée dans The Lancet, les décès liés au tabagisme ont augmenté de 4,7% dans le monde depuis la fin des années 90. Ces nouvelles estimations sont basées sur les habitudes tabagiques dans 195 pays et territoires entre 1990 et 2015, et montrent que le tabagisme demeure un facteur de risque de décès et d’invalidité, nous apprend la même source.

par -
La justice allemande a ordonné jeudi 26 juin

Une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que le tabagisme coûte à l’économie mondiale plus de 1000 milliards de dollars chaque année et d’ici 2030 le nombre de décès liés à la cigarette pourrait augmenter d’un tiers, rapporte « OuestFrance ».

Le coût des conséquences sur la santé du tabagisme dépasse largement les revenus tirés des taxes sur le tabac, estimés par l’OMS à 269 milliards de dollars en 2013-2014.

Près de 80% des fumeurs vivent dans ces pays et le nombre global de fumeurs continue d’augmenter, estime l’étude, qui rappelle que les experts médicaux voient dans le tabac la cause de mortalité la plus facilement évitable, a indiqué la même source.

par -
Le cigarettier américain RJ Reynolds Tobacco Company a été condamné à verser 23

Selon la député socialiste de Gironde Michèle Delaunay, très engagée dans la lutte contre le tabagisme,  le tabac c’est 78 000 morts par an dans l’hexagone, 15 ans d’espérance de vie en moins, et 25,9 milliards de dépenses publiques, soit « trois fois le déficit de la sécurité sociale, un désastre financier ».

selon un article publié sur « France 3 », la députée se bat contre ce fléau depuis des années. Elle vient de lancer l’appel des 100 000 via Alliance contre le tabac dont elle est présidente, un regroupement d’associations engagées dans la lutte anti-tabac.

L’ancienne ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie réclame des mesures concrètes de la part des pouvoirs publics :

– Des paquets à 10 euros, prix hautement dissuasif
– rompre avec les lobbies du tabac
– utiliser une partie des taxes issues des ventes de cigarettes (14 milliards d’euros) pour une vraie politique de prévention
– réduire le nombre de fumeurs à 10% en France d’ici 10 ans
– rendre possible les actions de groupe contre les cigarettiers

par -
La justice allemande a ordonné jeudi 26 juin

Une étude récemment menée par des chercheurs finlandais et publiée dans la revue Neurology, relève que le tabagisme est responsable de 12 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les chercheurs finlandais ont expliqué que l’accident vasculaire cérébral est le plus souvent un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une zone du cerveau, certaines cellules sont alors privées d’oxygène ainsi que d’éléments nutritifs dont elles ont besoin.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa «dissolution», dans un communiqué publié...

SPORT

Reseaux Sociaux