Tags Posts tagged with "Tahar Bayahi, Magasin Général"

Tahar Bayahi, Magasin Général

par -

L’assemblée générale de la Société Magasin Général s’est déroulée, jeudi 24 février 2011, à son siège sous la houlette du président du Conseil d’administration, Tahar Bayahi qui a saisi cette occasion pour mettre l’accent sur l’adhésion totale de la chaine à la révolution qu’a connue la Tunisie. « Nous sommes simplement heureux et très optimistes quant à l’avenir de notre entreprise ».

Du côté des actionnaires, les intervenants se sont interrogés, au cours de l’assemblée générale, sur la situation actuelle de l’entreprise. En guise de réponse, le directeur du conseil a rappelé que les actes de vandalisme qui ont touché le Magasin Général depuis le déclenchement de la révolution populaire ont causé des dégâts matériels estimés à 50 millions de dinars. 13 points de ventes sont incendiés, 12 autres très sévèrement pillés et il ya une dizaine qui ont été  touchés à des degrés divers. Toutefois, on a pu redémarrer 18 points de ventes pour se retrouver aujourd’hui à 32 points de ventes en activité. Selon le responsable, il y a des endroits qui devraient prendre plus de temps.

Malgré cette situation, l’entreprise a décidé de payer les salaires de la totalité du personnel, «Des pertes énormes, nous sommes assurés contre le risque d’émeutes à hauteur de 25%. Pour le reste, nous allons procéder à un recours au secteur bancaire pour  des crédits à moyen et à long terme à l’effet de dépasser cette conjoncture. Il a jugé ainsi le climat social assez perturbé, marqué essentiellement par les revendications,  et ceci a empêché la marche normale du travail de l’entreprise.

Tahar  Bayahi a signalé dans ce contexte que la direction a procédé à un programme de remise en état pour remédier à la situation sachant que la consommation durant cette période a baissé vu que le comportement d’achat n’est pas le même. Des changements profonds ont été enregistrés dernièrement. « Malgré les investissements qui ont été faits, la trésorerie n’est pas disponible. Pour cela, nous avons procédé à un remise en état de cette  trésorerie  en mobilisant l’argent qui a été investi dans certaines actions d’acquisitions », déclare-t-il. L’objectif est de  retrouver l’équilibre.

S’agissant de l’enseigne Batam, le responsable a relevé qu’elle  n’est pas touchée. Elle  continue de fonctionner à un rythme habituel. D’ailleurs, l’effort se focalise actuellement sur l’ouverture de 5 ou 6 autres espaces d’ici fin février pour compléter les 21 points de ventes, fin 2011. « Nous voulons améliorer les choses et participer à l’effort national de relance économique », a-t-il affirmé.
 Concernant les perspectives de l’entreprise pour la prochaine période, Tahar Bayahi a indiqué qu’au vu de ce qui s’est passé, les choses sont en train d’avancer. Il faut retenir maintenant que les priorités ont toutes été  modifiées. L’essentiel pour l’instant est de se projeter dans l’avenir surtout avec cette révolution, événement exceptionnel que vit notre pays. Une chose est sûre, Magasin Général est une entreprise solvable sans contrainte financière. Il n’y a aucun risque et aucun problème « nous avons l’envie et la volonté d’avancer et aller plus loin », conclut Tahar Bayahi.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...