Tags Posts tagged with "Taieb Baccouche,"

Taieb Baccouche,

par -

Taïeb Baccouche a été nommé nouveau secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe en succession à Habib Ben Yahia. Réuni jeudi à Tunis lors de sa 34e session, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a approuvé cette décision. La réunion s’est déroulée en présence notamment du ministre des Affaires étrangères Khemaïes Jhinaoui, du vice-ministre libyen aux Affaires étrangères Mohamed Tahar Sayala, du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes Abdelkader Messahel et de l’ancien secrétaire général de l’UMA Habib Ben Yahia.
Né en 1944 à Jammel (gouvernorat de Monastir), Taïeb Baccouche, un professeur universitaire en linguistique, a été entre 1981 et 1984, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
De 1998 à début 2011, Baccouche est président de l’Institut arabe des droits de l’Homme.
Après la Révolution, il s’engage en politique, d’abord en tant que ministre de l’Education et porte-parole du
gouvernement entre le 17 janvier et le 24 décembre 2011 (successivement aux gouvernements Mohamed Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi).
De février 2015 à janvier 2016, il est ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement Essid.

TAP

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche a eu, mercredi, à Bruxelles un entretien avec le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg.

Cette visite de travail intervient à l’invitation du secrétaire général de l’OTAN et dans le cadre du suivi de la visite du chef du gouvernement, Habib Essid à Bruxelles le 28 mai 2015, indique jeudi un communiqué du département des Affaires étrangères.

Le ministre des Affaires étrangères a passé en revue, à cette occasion, l’évolution du processus démocratique en Tunisie depuis l’adoption de la nouvelle Constitution et la mise en place des nouvelles institutions politiques, tout en mettant l’accent sur les défis socio-économiques et sécuritaires auxquels la Tunisie fait face, lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, M.Stoltenberg s’est félicité de l’excellence du partenariat établi avec la Tunisie dans le cadre du dialogue méditerranéen, saluant les « avancées majeures » engagées par la Tunisie sur la voie de la consolidation de la démocratie et de l’État de droit, souligne-t-on de même source.

par -
Les propos de Taieb Baccouche

Les propos de Taieb Baccouche, secrétaire général de Nidaa Tounes ont provoqué la colère des LPR qui ont manifesté, samedi, à Sfax.

En effet, Taieb Baccouche dans une déclaration à Shems fm a indiqué que les ligues de protection de la révolution sont des milices terroristes qui aspirent à perturber toute diversité politique.

par -
Le secrétaire général de Nidaa Tounès

Le secrétaire général de Nidaa Tounès, Taieb Baccouche, a affirmé que le Dialogue national est dans l’impasse.

Intervenant sur les ondes d’Express fm , il a déclaré que le gouvernement de Béji Caïd Essebsi a été le gouvernement le plus fort dans l’Histoire de la Tunisie, expliquant ce statut par le fait que ce gouvernement a réussi à organiser des élections transparentes en quelques mois, alors que celui d’Ennahdha entrave le processus gouvernemental et ses élus font autant au niveau du processus constituant.

par -
Le secrétaire général de Nidaa Tounès

Le secrétaire général de Nidaa Tounès, Taieb Baccouche a estimé que le Dialogue national est sur le point d’échouer et que les risques de son échec l’emportent sur les chances de son succès.

Sur sa page facebook, il a affirmé que son parti est fin prêt pour exercer le pouvoir, rappelant que Nidaa Tounès a présenté dernièrement son programme économique et social.

par -

Suite à des informations qui ont été relayées le jour de l’Aid Al-Idhha , portant sur une tentative de la part de salafistes à bord de deux camionnettes utilitaires d’attaquer la maison de Taieb Baccouche ,et de s’en prendre à lui , le secrétaire général du parti Nidaa Tounes a confirmé , dans une déclaration à Mosaïque FM l’information , qualifiant cette tentative de mouvements suspects d’individus inconnus aux alentours de son domicile .Il a par ailleurs indiqué que les forces de sureté dépêchées sur place sont parvenues à arrêter quelques- uns d’entre eux.

Le secrétaire général du parti Nidaa Tounes a rappelé que la Présidence de la République a refusé de lui accorder une protection , et ce , suite à une demande formulée dans ce sens depuis le 30 août 2013.

par -
Le Front de salut national a décidé de créer une commission indépendante formé de magistrats

Le Front de salut national a décidé de créer une commission indépendante formé de magistrats, d’avocats et de juristes, chargée de diligenter une enquête sur les révélations faites par Taieb Laâguili, membre de l’Initiative pour la Recherche de la Vérité sur l’Assassinat de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi (IRVA), au cours de sa conférence de presse, hier mercredi, faisant état d’une connivence du mouvement Ennahdha dans l’assassinat de Chokri Belaid.

Cette décision a été annoncée par Taieb Baccouche, secrétaire général de Nida Tounès, dans une déclaration à Africanmanager.

par -
Le secrétaire général de Nidaa Tounès

Le secrétaire général de Nidaa Tounès, a nié mercredi, l’existence d’un accord entre des parties politiques dans le cadre des négociations en cours pour sortir de la crise, sur une candidature de Béji Caïd Essebsi à la présidence de la République.

Les informations circulant à ce propos ne sont que des rumeurs, a-t-il affirmé.

par -
Le secrétaire général du Mouvement Nidaa Tounes

Le secrétaire général du Mouvement Nidaa Tounes, Taied Bacchouche, a estimé, samedi, que « la Troïka a échoué dans la préservation de l’unité du peuple tunisien, désormais divisé entre islamistes et laïcs ».

Lors d’un meeting à Hammamet, il a mis en garde contre les retombées de cette « division méthodique » qui, a-t-il dit, risque de semer la discorde », faisant remarquer que « Nidaa Tounes » est attaché à lutter contre ces manœuvres qui menacent l’unité du peuple tunisien et affectent son identité.

par -
Les instances dirigeantes du parti Républicain sont en train de revoir leur décision de s’allier avec le parti Nida Tounes

Les instances dirigeantes du parti Républicain sont en train de revoir leur décision de s’allier avec le parti Nida Tounes, notamment à la suite de la visite effectuée, récemment, par Béji Caïd Essebsi en France en compagnie de Taieb Baccouche, selon des sources informées au sein du parti républicain citées par l’hebdomadaire Al Mousawar.

C’est que les instances dirigeantes du Joumhouri ont cru comprendre que Taieb Baccouche sera le candidat de Nida Tounes aux prochaines élections présidentielles, ce qui ne répond pas aux aspirations de la base du parti républicain qui estiment que Ahmed Néjib Chebbi est l’unique candidat à ce scrutin.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

On parle beaucoup des investissements étrangers que le Maroc capte, mais beaucoup moins de ceux qu'il émet en direction du continent africain. DI Markets,...

Reseaux Sociaux