Tags Posts tagged with "talibans"

talibans

par -

L’assaut d’hommes armés contre un bâtiment du centre de Kaboul abritant une organisation caritative s’est terminé et les trois assaillants ont été tués, a annoncé mardi le ministère afghan de l’Intérieur. Des informations rapportées ce mardi 6 septembre 2016 , relèvent que quarante-deux personnes dont dix étrangers ont été sauvés lors cette tentative d’attaque.

On rappelle qu’un double attentat à la bombe fait au moins 24 morts et près d’une centaine de blessés dans la journée du lundi 5 septembre. Cette opération a été revendiqué par les talibans.

par -
Des affrontements entre l'armée afghane et les talibans

Les talibans afghans ont annoncé mercredi la nomination à leur tête du mollah et dignitaire religieux Haibatullah Akhundzada, un choix rapide pour remplacer le mollah Mansour, tué le 21 mai par un drone américain. Au moment même où cette annonce était faite, un kamikaze s’est fait exploser à proximité d’un minibus transportant les employés d’un tribunal de l’ouest de Kaboul, tuant onze personnes, selon les autorités locales et la mission de l’ONU en Afghanistan. L’attentat suicide a été revendiqué par le porte-parole habituel des talibans Zabiullah Moudjahid.

La choura centrale, organe de direction des insurgés, s’était réunie en urgence dès dimanche, au lendemain de la mort au Pakistan du mollah Mansour, dont les insurgés ont confirmé le décès mercredi. Au bout de trois jours de délibérations, le choix s’est porté sur le mollah Haibatullah Akhundzada, un dignitaire religieux peu connu et ancien bras droit de Mansour. Sa désignation rapide tranche avec la longue période de deux ans durant laquelle les talibans ont caché la mort du mollah Omar, chef historique des talibans décédé en 2013 au Pakistan.

Il aura la lourde tâche d’unifier un mouvement fragmenté et profondément divisé sur la question de la reprise ou non des pourparlers de paix avec le gouvernement afghan. Sa désignation a été « unanime et tous les membres (de la choura, NDLR) lui ont fait allégeance », ont assuré les talibans dans un communiqué publié sur internet. Le mollah Haibatullah n’était pas considéré comme l’un des favoris par les observateurs. Ils penchaient davantage en direction de deux autres figures de l’insurrection islamiste : le mollah Yacoub, fils aîné du mollah Omar, et Sirajuddin Haqqani, chef du réseau insurgé du même nom et proche allié des talibans.

 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La compagnie aérienne Air France met le paquet sur le Maroc. Dimanche 26 mars 2017, une nouvelle ligne entre les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Marrakech...

SPORT